Italie : Pérouse, la perle de l'Ombrie !

Par Marion P.Team TDMLe 21 11 2014

Au cœur de l’Ombrie, nichée sur les collines et surplombant une jolie vallée, Pérouse, capitale de cette région peu connue du centre de l’Italie, dévoile ses charmes et ses merveilles architecturales.

Entre ses églises, ses ruelles, ses trattoria si typiques… Pérouse se découvre en poussant des portes et en se laissant porter par la douceur de vivre si chère à l’Italie…
Une ville où on poserait bien ses valises… pour ne pas en repartir !

Il y a quelques semaines, nous avons été invités par la Propriété San Potente à venir séjourner dans l’une de leurs trois villas afin de découvrir une très jolie région peu connue d’Italie : l’Ombrie…

Nous nous sommes donc envolés à 4 avec nos copains du blog Travel Me Happy pour 4 jours de pure Dolce Vita !

Le dernier jour de notre périple italien était destiné à la découverte de Pérouse, ville des plus sublimes et véritable coup de cœur !

P1040043

Pérouse est l’une de ces villes où il est difficile de circuler avec son propre véhicule, en effet pour accéder à son centre ville, il vous faudra laisser votre voiture dans l’un des nombreux parkings, et prendre ensuite les transports en commun… Ou alors faire comme nous, et passer par l’agence Umbria GreenCard, qui en plus d’offrir des réductions sur pas mal de choses en Ombrie (visites, resto…), propose aussi à la location des voitures électriques avec lesquelles, cette fois, on peut entrer dans le centre ville de Pérouse.

D’ailleurs cette solution est emblématique de la région de l’Ombrie qui est des plus en avance sur tout ce qui touche au tourisme responsable… Une bonne initiative à souligner donc !

Mais avant de découvrir les merveilles architecturales de cette ville, une visite des plus passionnantes nous attendait : les Studios Moretti Caselli !

enjoyUmbria-Perugia-00066

Les Studios Moretti Caselli, c’est avant tout une histoire de famille et un savoir-faire transmis de génération en génération !

Tout commence en 1860 lorsque Francesco Moretti et son neveu Ludovico Caselli, commencent à imaginer et à créer des vitraux gigantesques et novateurs que l’on peut admirer encore aujourd’hui dans plusieurs villes d’Italie et à l’étranger. Depuis les filles de la famille ont repris le flambeau, et fabriquent toujours des vitraux avec la même technique et la même passion que leurs illustres ancêtres…

La visite vous plonge littéralement dans un décor du Moyen-Age, car les ateliers sont situés dans la maison familiale de Francesco Moretti où presque tout du sol au plafond est resté intact !

L’ancien laboratoire avec son vieux four et ses fioles de pigments de couleur, son salon avec son armure de chevalier et ses peintures murales, son atelier avec ses croquis immenses et ses vitraux… Tout ici respire l’Art et l’Histoire !

enjoyUmbria-Perugia-00083

enjoyUmbria-Perugia-00079

IMG_20141103_204344

La suite de la visite vous plongera, elle, dans un univers un peu plus moderne, même si les vitraux sont toujours crées de manière traditionnelle… En effet, un nouveau laboratoire et de nouveaux ateliers remplacent les anciens devenus obsolètes et dangereux.

Et comme nous, vous pourrez assister en direct à la création ou à la restauration de vitraux… un véritable travail de minutie et de précision !

enjoyUmbria-Perugia-00060

Une visite des plus intéressantes et qui vous laissera sans voix devant tant de travail et d’œuvres faites avec passion… Un immanquable de Pérouse !

Sachez le, la visite des Studios Moretti Caselli se fait uniquement sur réservation, et avec Maddalena Forenza, digne héritière de son grand oncle Francesco Moretti. Elle vous racontera (en français) l’histoire extraordinaire de sa famille et avec quelle passion aujourd’hui, elle et sa mère, essaient de perpétuer la tradition des vitraux…

Mais la belle Pérouse est surtout connue pour sa grande place, son architecture, ses universités parmi les meilleures du monde, son Festival de Jazz, ses ruelles, son chocolat, sa gastronomie… Et à ce sujet, nous vous conseillons le très bon restaurant Osteria a Priori, situé en plein cœur du centre ville historique, et dont nos papilles se souviennent encore !

Pour nous faire découvrir cette ville et ses merveilles architecturales, nous retrouvons Francesca, l’une des guide-archéologues avec laquelle nous avions découvert l’autre célèbre ville d’Ombrie : Assise.

enjoyUmbria-Perugia-00007

Cette fois, direction la célèbre Place du 4 Novembre et sa Fontaine Maggiore ! Cette place et cette fontaine datant du Moyen-Age sont en quelque sorte la vitrine historique de Pérouse…

Faite de marbre et de bronze, cette sublime fontaine et ses statuettes sont devenues au fil du temps outre l’un des emblèmes de la ville, le point de ralliement des habitants de Pérouse. Située au beau milieu de la plus grande Place du centre ville et à proximité des boutiques, des cafés et autres restaurants de la ville, elle est un passage obligé pour tous ceux qui visitent Pérouse.

P1040062

Face à elle, l’imposante Cathédrale de San Lorenzo !

Cathédrale catholique édifiée au Moyen-Age dans laquelle on trouve entre autres l’un des plus célèbres vitraux de Francesco Moretti et l’un des trésors inestimables de l’histoire de la chrétienté : l’anneau de mariage de Joseph à Marie.

P1040071

Outre les nombreux monuments majestueux du centre ville, Pérouse de par sa situation géographique permet aussi de faire de jolies balades sur les hauteurs de ses collines, surplombant les différents quartiers de celle-ci : quartier des universités et de la vie estudiantine notamment…

IMG_20141104_173141

Mais Pérouse, c’est avant tout une ville vivante où il fait bon flâner et se perdre dans ses petites ruelles, faire du shopping dans les nombreuses boutiques… et aller boire un thé ou déguster de délicieux gâteaux au chocolat dans l’une des plus vieilles pâtisserie de la ville : Sandri !

Située en plein cœur du centre ville (au 32 Corso Vannucci) et datant de 1860, cette pâtisserie au décor d’antan sert une multitude de chocolats faits maison et de petits gâteaux tous plus alléchants les uns que les autres.

enjoyUmbria-Perugia-00044

enjoyUmbria-Perugia-00047

En bref, un endroit parfait pour finir sa journée à Pérouse !

 

Petit conseil : Sachez-le, Pérouse est une ville qui “monte et qui descend”, alors chaussez vos plus beaux baskets avant de vous y aventurer. Et pour ne rien louper de cette ville Ô combien exceptionnelle, rien de mieux qu’une visite guidée !

 

Photos de Marion Pagès pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 35 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 53 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages