Italie : Escapade médiévale à Bevagna, petit village de charme au cœur de l'Ombrie

Par Baptiste L.Team TDMLe 30 01 2015

Photo :

Petit village italien situé à 20min d’Assise, dans la région de l’Ombrie, Bevagna semble être resté hors du temps, avec ses ruelles médiévales, ses églises et ses nombreuses traces d’occupation romaine.

Ayant reçu le Label “Des Plus Beaux Bourgs d’Italie”, Bevagna est un petit village typique et bourré de charme dans lequel il fait bon flâner, se perdre et profiter de la Dolce Vita !

A l’occasion de notre séjour en Ombrie avec nos copains du blog Travel Me Happy (où nous étions invités à découvrir cette région ainsi que la très charmante Villa Rosy), nous sommes tombés sous le charme d’un sublime petit village nommé Bevagna…

Situé dans la vallée Ombrie, Bevagna devrait plaire à ceux qui s’intéressent à l’histoire – ainsi qu’à ceux qui veulent profiter de la douceur de vivre à l’italienne. En effet, ici, les deux se conjuguent parfaitement, et proposent à ses visiteurs une parenthèse de douceur et de flâneries, complètement hors du temps.

bevagna-1

bevagna-8

Lorsqu’on arrive à Bevagna, la première chose que l’on remarque est cette monumentale porte de l’époque médiévale, sur laquelle subsistent les armes de la ville. Juste après, une petite place, d’où partent de charmantes petites ruelles où il fait bon flâner et se perdre… Au bout de la place, les vestiges de ce que l’on devine être un ancien temple romain !

Bevagna est un village italien à l’ambiance résolument médiévale, mais fondé sur les restes d’une cité romaine. Outre les vestiges que l’on peut apercevoir dans certains murs, on peut également en visiter les thermes : d’anciens bains romains récemment mis au jour, et qui permettent de réaliser à quel point les romains étaient sophistiqués et habiles concepteurs.

10446331_10152492052912997_3804896810263597315_o

Si les fondateurs de Bevagna sont romains, c’est avant tout l’esprit médiéval qui perdure ici : architecturalement, déjà, mais aussi, culturellement.

En effet, plusieurs associations du village, et notamment l’association Il Mercato Della Gaite, ont reconstitué des ateliers d’artisanat d’époque, et leur redonnent vie pour le plus grand intérêt des visiteurs. Ces ateliers peuvent se visiter toute l’année sur réservations. On peut ainsi voir un atelier de frappe de monnaie, un atelier de tissage de la soie (et son impressionnante machine à filer la soie : on frôle la machine industrielle ; pour l’époque, c’était véritablement un chef d’œuvre, Leonard de Vinci n’aurait pas fait mieux), un atelier de bougie, mais aussi un autre très intéressant sur la fabrication de parchemin…

IMG_0196

C’est tout un parcours que l’on peut effectuer ainsi, librement ou avec un guide conférencier (et en costume d’époque s’il vous plait !), qui vous explique l’histoire du village, et la vie telle qu’elle se déroulait en ces temps-là. Très intéressant pour qui veut s’imprégner d’histoire et mieux comprendre l’évolution de la région.

Dans un genre un peu différent mais qui là encore vous éclairera sur la vie de l’époque, la visite de l’ancienne boutique de l’apothicaire est des plus intéressantes ! Vous découvrirez comment, à base de quelles plantes et par quels procédés les médicaments et autres crèmes étaient fabriqués il y a bien longtemps…

Outre son attrait historique et culturel, Bevagna est aussi un petit village où il fait bon vivre.

On y trouve l’une des meilleures boucheries-charcuteries de la région, « Da Tagliavento », (ils ont également un restaurant du même nom). Une boucherie maintes fois primée et réputée dans le monde entier (comme en témoignent les nombreux articles de presse étrangère placardés dans la boutique). Assurez-vous d’y passer, ne serait-ce que pour raviver quelques souvenirs oubliés, à l’odeur et au goût de ces produits d’exception.

bevagna-5

Si vous déjeunez à Bevagna, nous ne saurions trop vous conseiller l’excellente pizzeria Il Forno degli Angeli. Un conseil : testez  la surprenante mais excellente pizza bacon, roquette et vinaigre, dont la recette peut étonner, mais dont vous vous souviendrez longtemps !

Nous avons découvert cette adresse en compagnie d’un journaliste italien, rompu à la gastronomie locale, et lui-même a été très agréablement surpris par cette adresse. A tester si vous passez à Bevagna, en plus de déguster d’excellentes pizza, vous y passerez un agréable moment.

Également, pour ceux et celles que ça intéresse, vous trouverez dans les ruelles du centre ville, des boutiques vendant de beaux pulls en cachemire : apparemment, c’est l’une des spécialités de la région !

1511621_10152492056442997_6553820095250973305_o

bevagna-7

bevagna-4

Continuez votre visite en flânant dans les nombreuses ruelles à arcades que compte Bevagna, et finissez cette escapade par la place centrale de la ville et sa cathédrale atypique !

Située sur la Place Silvestri, la Cathédrale Saint Michel fut érigée au 12ème siècle, sa façade romane et son clocher construit, non pas en son milieu mais à sa droite, en font une cathédrale peu commune et originale !

Ne manquez pas d’y admirer également sa très jolie porte en bois sculptée et les nombreuses frises autour de celle-ci…

10842027_10152492071652997_4310269339283442407_o

bevagna-2

Face à elle, l’église Saint Sylvestre, plus modeste et datant elle aussi du 12ème siècle, ainsi que le Palazzo Dei Consoli donne à cette place carrée une jolie symétrie…

En bref une place à ne pas manquer pour apprécier à sa juste valeur, une fois de plus, tout le charme architectural et historique de Bevagna !

 

Photos de Baptiste Legrand pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Baptiste L., 35 ans

Créateur et webmaster de TourDuMonde.fr. Amoureux de la nature et des animaux, accro aux road-trips, j'ai le virus de la route. Et s'il y a une colline dans le coin : je suis probablement en train d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Baptiste L., 17 voyages et 12 pays au compteur, a signé 15 articles et 7 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages