Fondée pendant l’époque romaine, en 59 av J-C, Florence n’est pourtant qu’une simple bourgade jusqu’au XII ème siècle. A partir de ce moment là, la ville connaitra alors un formidable essor artistique et économique qui durera jusqu’au XVI ème siècle.
Durant cette période de prospérité de nombreux monuments seront construits… Monuments qui se visitent encore aujourd’hui et qui ne manqueront pas de vous émerveiller lors de votre passage dans cette ville mythique.
En effet peu de villes peuvent se vanter d’avoir vu naître ou d’avoir été le lieu de vie d’autant d’artistes… Michel-Ange, Giotto, ou encore Botticelli, tous, ont contribué à sa renommée.
Parmi ces merveilles architecturales, on trouve la cathédrale Santa Maria del Fiore, quatrième plus grande église d’Europe, celle-ci est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Surnommée le Duomo de Florence, cette cathédrale construite au XII ème siècle par Brunelleschi, vous marquera par sa majesté.
Petit conseil : allez y de bonne heure pour la visite ou pensez à réserver une visite guidée et billets coupe-fil… Car sa beauté en fait LE lieu le plus convoité de la ville.
Après avoir gravi les 463 marches vous arriverez au sommet de la cathédrale et vous verrez tous vos efforts récompensés ! En effet, une vue fantastique sur Florence vous y attend !
Un peu plus loin, une autre pépite s’offre à vous: la basilique Santa Maria Novella , construite en 1246. Sa magnifique façade en marbre vert et blanc et sa majestueuse porte ne vous laisseront pas indifférent…
Autre haut lieu immanquable de la ville: la basilique Santa Croce, construite sur les bases d’une église franciscaine, cette cathédrale est un symbole prestigieux de la ville… elle fut notamment un lieu de rencontre des grands théologiens, artistes et humanistes de la Renaissance. Avec son architecture gothique, ses somptueuses fresques, et ses précieux vitraux, cette église représente une des pages importantes de l’histoire florentine.
Mais comment vous parler de Florence sans parler de la Piazza della Signoria, et du Ponte Vecchio !
La Piazza della Sigoria, elle, constitue le point central de la ville, les nombreuses statues de la place font de celle ci un véritable musée à ciel ouvert… Le Ponte Vecchio, quant à lui, a beau être l’un des nombreux ponts de Florence, il est surtout le plus vieux et le plus connu ! Devenu au fil des ans le symbole de cette ville à travers le monde… vous ne pourrez pas passer à côté de cet incontournable pont.
Mais Florence ce ne sont pas que des églises ou des ponts, on y découvre aussi l’un des musées les plus fameux au monde : la Galerie des Offices ! Souvent comparé au MET de New York ou au Musée du Louvre à Paris, c’est un des musées incontournables du monde, la visite vous en offrira un souvenir inoubliable…
Petit conseil : là encore, pensez à réserver votre visite (et avec horaire réservé, c’est encore mieux !)
Les collections de peinture et de statues antiques ont fait de ce musée LE musée de l’Art Florentin par excellence. Sa situation géographique dans la ville vous permettra tout en admirant les tableaux et les sculptures des plus grands génies de l’art, de profiter d’une vue imprenable sur le Ponte Vecchio.
Partout dans Florence, vous serez séduit par son charme d’antan… dans le centre ville vous ne trouverez quasiment aucun immeuble moderne… un retour direct au XVI ème siècle vous attend…. et vous serez charmé à coup sûr! Une vraie singularité, donc, pour une ville comptant près de 370000 habitants.
Coté shopping et restauration, Florence a tout de la ville italienne par excellence.Vous trouverez forcément votre plaisir dans les nombreuses boutiques du centre et serez enchantés par la gastronomie italienne plus que bien représentée à Florence. D’ailleurs, pour les amoureux de gastronomie italienne, pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Florence pour tester un atelier culinaire ??
Il nous vous restera plus ensuite qu’à flâner dans son dédale de rues, une glace à l’italienne à la main en admirant les superbes monuments de cette ville Ô combien magnifique !