La Street Food : Une tradition culinaire tout droit venue d'Asie !

Par TytyTeam TDMLe 27 07 2014

Temples, rizières, plages de carte postale, sourires de ces habitants… Voilà les images que véhiculent instantanément le continent asiatique !
Mais au delà des monuments et autres merveilles que l’on peut y découvrir, une chose, un peu particulière, attire les touristes du monde entier : sa gastronomie !

Véritable art culinaire, cette gastronomie est célèbre dans le monde entier… si bien que de plus en plus de restaurants dits “asiatiques” ont désormais pignon sur rue dans nos contrées…

Mais il y a une chose extrêmement populaire qui existe sur ce beau continent et qui en fait tout son charme : sa Street Food !

Tradition culinaire fort sympathique, la Street Food (ou cuisine de rue) est une “manière” de consommer peu chère et originale en Asie.

Comme son nom l’indique, la Street Food fait référence à des étales de marchands ambulants situés un peu partout dans les villes asiatiques… On y mange souvent debout à même la rue, assis sur un bord de trottoir, ou avec un peu de chance sur quelques tables de fortune posées çà et là…

Bien différent donc de nos restaurants traditionnels et c’est ce qui en fait tout son charme…

Immensément riche et varié, ce type de gastronomie est très populaire en Asie… Et plait à tous les palais !

Thaïlande, Cambodge, Vietnam ou encore Chine… si vous êtes de passage dans ces pays d’Asie de l’Est, ne loupez pas (ou pas) les plats qui vont suivre !

Au Vietnam :

Commençons par un plat typique de ce beau pays : le Banh Mi !

C’est tout simplement un sandwich ! Mais dont la composition varie énormément… Dans la version originelle, le Banh Mi est composé de pain et garni de carotte, concombre, sauce soja, coriandre et viande de porc ou pâté de porc (dans sa version végétarienne).

Pas trop de dépaysement donc pour ce premier plat :)

banh-mi

Un autre plat succulent à tester au Vietnam : le bœuf Loc Lac !

Plat composé de bœuf sauté que l’on mange avec du riz, des concombres, de la salade et un bouillon en accompagnement. Plat d’origine vietnamienne le bœuf Loc Lac est devenu un plat emblématique du Cambodge qui a incorporé un œuf dans sa version cambodgienne…

Plat d’ailleurs très populaire que vous trouverez un peu partout en Asie du Sud-Est.

bo-luc-lac-03

Autre spécialité vietnamienne que vous pourrez déguster sur les étales de Street Food : le Banh Bao.

C’est une brioche garnie de porc, de champignons et d’œuf. Dans certaines variantes, elles seront garnies de porc au caramel… Un délice !!

Mais sachez le, pour un maximum de plaisir, dégustez les chaudes… elles n’en seront que meilleures !

banh-bao-ngon-15

Vous ne pourrez pas passer non plus à côté des Banh Xéo durant un séjour au Vietnam !

Ce sont des crêpes de couleur jaune garnies de pousse de soja, de poulet, crevette et/ou porc. Elles sont servies avec des herbes aromatiques et une sauce.

IMG_4805

En Chine :

Si vous prévoyez un périple dans l’Empire du Milieu, ne loupez pas sa gastronomie authentique et bien loin de celle que nous présentent les restaurants de “chinoiseries”…

Car si vous vous attendiez à manger des nems et du riz cantonais, c’est que vous vous êtes trompés de pays !

D’origine chinoise, les raviolis vapeurs ou Xia Jiao (en mandarin) sont de plus en plus répandus et se sont démocratisés à travers le monde jusqu’à être devenus l’un des plats les plus célèbres de la gastronomie chinoise.

Plus connus sous leur nom cantonnais de Ha Kao, ces petits raviolis sont le plus souvent garnis de crevettes ou de porc.

DSC_0433a

Autre sorte de raviolis vapeurs ou grillés que vous pourrez rencontrer sur les étales de Street Food et ce notamment à Pékin : les Jiaozi !

Spécialité pékinoise, ces petits raviolis ont une pâte différente des Xia Jiao (Ha Kao), faite à base de farine et d’un peu d’eau. Ils peuvent être garnis d’un peu tout : viande, légumes ou même d’un mix des deux… et accompagnés d’une petite sauce soja, ce plat est une petite merveille pour les papilles !

Nos préférés : mouton/maïs, tomate/œuf et ceux au Canard Laqué !

wok-chi-edamame-dumplings

En Asie, de manière générale, les nouilles et le riz sont les bases de l’alimentation.

Depuis toujours, les plats à base de riz sont omniprésents sur le continent… Pourtant les choses changent et ce sont les plats à base de nouilles qui prennent désormais une place prépondérante dans la gastronomie asiatique, et notamment chinoise…

Les plus célèbres et celles que vous trouverez sur n’importe quel stand de Street Food en Chine : les nouilles sautées au porc/poulet/crevette et légumes (soja, poivrons, oignons) !

IMG_7143-2

Les viandes laquées et les barbecues ont eux aussi participé à la popularité de la gastronomie asiatique à travers le monde. Sur les marchés, vous les trouverez essentiellement sous forme de brochettes, facilement transportables, vous pourrez les savourez tout en visitant les alentours.

On ne saurez d’ailleurs trop vous conseiller que de tester les fameuses brochettes de mouton !

Brochettes très très épicées inspirées de la cuisine musulmane, vous trouverez un peu partout dans les villes chinoises des marchants ambulants et leur stand de brochettes…

Et pour la modique somme de 1 Yuan (environ 10 centimes d’€) la brochette pourquoi ne pas se faire plaisir ? :)

D72_8774

En Thaïlande :

Tout comme en Chine, en Thaïlande aussi vous pourrez déguster toutes sortes de délicieuses brochettes (porcs, de bœuf, de poulet…). Là aussi extrêmement épicées, comme beaucoup de plats thaïlandais d’ailleurs…

Mais le plat que vous trouverez invariablement sur les étales de Street Food, ce sont : les Pad Thai ! Véritable emblème de la gastronomie thaïlandaise, ce plat de nouilles est connu dans le monde entier…

Il est d’ailleurs devenu, dans les années 50, LE plat national de la Thaïlande. Alors autant dire que vous ne pourrez pas passer à côté lors d’un séjour dans ce beau pays !

A base de nouilles de riz, d’omelette, de tofu, de soja et de crevettes grillées… le tout agrémenté de cacahouètes, ce plat est un véritable délice pour les papilles !

pad-thai

Les Pad Thai peuvent aussi être servies dans une fine omelette, et prendre le nom de Pad Thai Pak… et c’est encore meilleur !

Un autre plat que vous trouverez en Thaïlande : le Khao Man Kaï !

Spécialité de Bangkok, la capitale, ce plat se compose d’une bonne portion de riz mijoté dans un bouillon de poulet au gingembre. De fines lamelles de poulet viennent accompagner ce plat des plus parfumés.

ob_ab9054bd4d53bb42814d9cb3a2123ca2_p1020661-copie

Ce plat est d’ailleurs si populaire qu’on le trouve désormais au Cambodge…

Au Cambodge :

Premier plat que vous pourrez déguster au Cambodge : les Kuy Teav. Des soupes de nouilles semblables à la soupe Pho vietnamienne (plus connue) mais à la différence que celles du Cambodge sont plus garnies (crevettes, morceaux de calamars, boulettes de bœuf, de poisson, pousses de soja, plantes aromatiques…).

Le terme  “Kuy Teav” vient d’ailleurs du nom des nouilles utilisées pour ces soupes…

Hủ_tiếu_thập_cẩm

Un autre plat à base de nouilles que vous pourrez découvrir au Cambodge : les Loeut Tchas ou plus communément appelées les nouilles Khmer.

Plat très copieux de nouilles donc, servi avec un œuf et de la ciboule et que l’on mange traditionnellement au petit déjeuner… Et croyez moi après avoir mangé ça, vous n’aurez plus faim de la journée !

Et si vous en avez marre des nouilles, pourquoi ne pas tester les Num Krouk ?!

De petits beignets à base de farine de riz avec de la ciboulette que l’on mange avec une sauce. Un régal !

nom krouk

Mais attention ce qui attire autant les touristes et les locaux sur les stands de Street Food, ce ne sont pas que ces plats qui mettent l’eau à la bouche… non non non la particularité des Street Food en Asie ce sont les mets plus que curieux et pas forcément appétissants qu’on peut y trouver !

Voici donc les autres curiosités culinaires qui vous attendent sur les étales des marchés en Asie de l’Est :

Commençons par un met dont nos amis chinois raffolent : les œufs de cent ans (ou Pi Dan en mandarin) !

Il s’agit tout simplement d’œufs fermentés que les chinois mangent comme des friandises…. Bien évidemment ces œufs n’ont pas cent ans, seulement quelques semaines voire quelques mois…

Malgré une couleur peu alléchante, ces œufs sont délicieux et ne sont en aucun cas néfastes pour la santé ! La médecine chinoise les recommande même pour certaines pathologies…

imgp9592

Un autre plat des plus appétissants : les œufs couvés !

Comme leur nom le laisse supposer, ce sont des œufs de canes dont le fœtus est plus ou moins développé et donc présent à l’intérieur de l’œuf… Appétissant donc :)

Vous pouvez d’ailleurs choisir les œufs en fonction de l’état de développement du fœtus… A vous de voir !

Certaines personnes les aiment avec leurs plumes, d’autres se contentent de ne manger que le jaune et le blanc, sans toucher au fœtus… Ils sont servis avec une sauce citron poivre-sel pour relever le goût.

En plus de la Chine, vous en trouverez principalement au Cambodge et au Vietnam où ils sont très populaires !

052

Après les œufs : les insectes en tout genre !

Des grillons aux larves, en passant par les cocons à soie… Vous aurez l’embarras du choix !

Ils sont frits, car ce mode de cuisson leur donne une texture croquante ainsi qu’un goût légèrement salé… comme des biscuits apéro en somme :)

En plus d’être plutôt bons, les insectes sont riches en protéines… des études ont d’ailleurs montré qu’ils devraient devenir les aliments du futur, alors pourquoi ne pas commencer lors d’un séjour en Asie non ?

Wangfujing-market-insectes-pekin-2

Et pour les estomacs en béton ou ceux qui n’ont peur de rien, les brochettes d’araignées, de grenouilles farcie, de scorpions, de serpents ou encore d’étoiles de mer vous attendent !

Cette variété de brochettes est présente un peu partout mais c’est en Chine que vous trouverez la palette d’insectes et autres bestioles la plus variée, et notamment à Pékin au célèbre marché de nuit de Wangfujing  !

Wangfujing-market-insectes-pekin-6

Wangfujing-market-insectes-pekin-1

Alors qu’au Cambodge et en Thaïlande, ce sont les rats et les chauves-souris qui sont de plus en plus fréquents sur les étales aux bords des routes…

 

Mais la diversité de la Street Food asiatique ne s’arrête pas là, encore bien des plats appétissants ou non sont à découvrir sur ce vaste et magnifique continent qu’est l’Asie… Alors en attendant, Man Man Chi comme on dit en Chine !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Tyty, 21 ans

D'origine khmer Je suis un passionné de l'art culinaire asiatique et fan de la culture japonaise et du Japon en général. Un de mes rêves, partir à la découverte de tous les pays de l'Asie de l'Est !
Tyty, 4 voyages et 4 pays au compteur, a signé 3 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages