Chine : L’hôtel Yi Guan à Pingyao

Par Baptiste L.Team TDMLe 31 08 2019

Si lors de votre périple en Chine, vous passez par la ville ancestrale de Pingyao, venez vivre l’expérience -inoubliable et authentique- d’une nuit dans la Chine d’antan !

A 10 minutes en voiture des principales gares routières et ferroviaires et en plein cœur de la magnifique ville de Pingyao (dans la région du Shanxi), l’hôtel Yi Guan vous transportera dans la Chine d’antan. Cette ville médiévale et inchangée depuis des siècles est un grand classique des circuits touristiques en Chine, et à raison : c’est une véritable pépite très agréable à visiter !

Situé à l’intérieur des remparts de la vieille ville, l’hôtel Yi Guan est le lieu idéal pour découvrir ce petit bijou de la région du Shanxi.

 

Emplacement

Situé à 50m de l’une des principales rues de la vieille ville de Pingyao et à quelques minutes à pied des principaux lieux d’intérêts, tout en étant suffisamment en retrait pour être préservé du bruit de la rue, l’hôtel Yi Guan est l’endroit idéal pour qui veut explorer cette charmante et très traditionnelle ville médiévale, qu’on jurerait inchangée depuis des siècles.

Derrière une lourde porte en bois magnifiquement sculptée et son épaisse courtepointe (afin de protéger les lieux des hivers rigoureux du Shanxi), la magie opère…

A propos des chambres

Articulées autour de deux sublimes cours, les chambres de l’hôtel Yi Guan sont toutes décorées de façon traditionnelle… transportant littéralement les voyageurs dans la Chine d’antan.

Notre chambre donnait sur la première cour. Derrière une lourde porte, là encore avec une jolie courtepointe, un véritable voyage dans le temps vous attend pour passer la nuit…

Dans une alcôve séparée du reste de la chambre par une cloison en bois finement sculpté; le lit immense et incroyablement confortable, permet au voyageur de profiter du meilleur des repos.

Dans le reste de la chambre, vous trouverez tout le nécessaire pour passer un bon séjour : une armoire, une TV à écran plat, la climatisation, et de quoi vous faire bouillir l’eau du robinet afin de la rendre potable (à tester si vous voulez véritablement vivre à la chinoise !).

Ici, pas de superflu, mais une décoration soignée, qui ravira les voyageurs en quête d’authenticité.

La salle de bains, elle, bien que petite et simple, était propre et tout à fait fonctionnelle. Vous y trouverez également un sèche-cheveux et des peignoirs.

Commodités et équipement

Véritable hôtel-auberge, l’hôtel Yi Guan dispose d’une réception ouverte 24h/24, d’une navette gratuite ainsi que d’une conciergerie afin de réserver billets et visites de la ville et des alentours.

Mais l’hôtel nous a surtout marqué par le charme de son restaurant et de ses cours intérieures, par leurs aspects préservés et hors du temps.

Le coup de cœur se fait dès que l’on passe la porte d’entrée de l’hôtel : on pénètre alors dans la grande salle de restaurant. Décoré d’accessoires traditionnels chinois et de son portrait de Mao, l’hôtel a su garder son esprit “auberge” des plus authentiques.

Mais le véritable atout charme de cet hôtel, ce sont ses cours intérieures.

Véritable claque visuelle : les chambres sont distribuées tout autour des deux cours, où pierre et bois finement sculpté ne font qu’un. L’architecture et les détails y sont tout simplement magnifiques; et c’est un véritable voyage dans le temps qui opère entre ses murs.

Et pour profiter du calme des lieux, installez vous ici avec un bon thé au jasmin et laissez vous transporter par la magie de l’hôtel Yi Guan…

Verdict

On a aimé...

  • L’authenticité des lieux
  • Sa situation géographique en plein cœur de la ville de Pingyao

Bémol ?

Aucun ! Propre, cosy et authentique.

Emplacement

Et pour finir...

Pingyao, ville médiévale au style préservé a été l’une de nos étapes favorites en Chine; et cet hôtel 4 étoiles a contribué au plaisir que nous avons eu à y séjourner. Merci à l’agence China Roads pour la découverte.

A moins que vous teniez absolument à une expérience plus moderne et plus luxueuse (auquel cas il vous faudra dormir en dehors de la vieille ville), on vous recommande l’hôtel Yi Guan.

Pour en savoir plus et réserver, RDV ici.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Baptiste L., 36 ans

Créateur et webmaster de TourDuMonde.fr. Amoureux de la nature et des animaux, accro aux road-trips, j'ai le virus de la route. Et s'il y a une colline dans le coin : je suis probablement en train d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Baptiste L., 17 voyages et 12 pays au compteur, a signé 23 articles et 11 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages