Les différents stands proposent une sélection de nourriture « exotique », dont les chinois raffolent.
Un célèbre adage dit que tout ce qui se trouve dans l’air et dans l’eau se mange en Chine, sauf les avions et les bateaux…
Insectes frits, scorpions, et fruits de mer peuvent être dégustés, ainsi que d’autres animaux…
Les vendeurs vous haranguent pour vous inciter à gouter leurs plats tous plus bizarres et odorants les uns que les autres… le bruit, les odeurs… Miam !
Les chinois sont friands de ce genre de nourriture – il parait même que les cafards ont le goût de biscuit apéro…
Mais bon pas sûr que vos estomacs d’européens peu habitués à ce genre de mets ne le supportent, mais avec un peu de chance et de l’Ercefuril, vous éviterez peut être l’hosto ! Et les hopitaux chinois… hein bon je vous laisse imaginer ;)
Sinon pour les moins téméraires d’entre vous, d’autres plats plus traditionnels de la cuisine chinoise peuvent aussi être dégustés sur les différents étals (nouilles sautées, mantou, jiaozi, canard laqué…).
Ou si vous voulez passez une bonne soirée, regardez simplement la tête des touristes qui se prêtent au jeu ou se lancent des défis entre amis… Rigolades, photos dossiers et vidéos seront au rendez vous !
On trouve ce genre de marché un peu partout en Asie, et notamment à Chiang Rai en Thailande, mais celui Wangfujing est vraiment le plus impressionnant et le plus culinairement intéressant…
Des études récentes rapportent que dans un futur proche ce genre de nourriture à base d’insectes sera dans nos assiettes à tous… du fait de la raréfaction de la viande, de son coût de production.
Alors que les insectes, eux, se trouvent partout sur la terre, en grande quantité, ne coutent rien et auraient les mêmes propriétés nutritives qu’une bonne entrecôte !
Bref un immanquable à faire, à voir, à sentir et à gouter à Pékin ! … en attendant que ça arrive chez nous :)
Photos : Marion Pagès pour TDM