Pékin : A la découverte du marché de nuit de Wangfujing !

Par Marion P.Team TDMLe 12 12 2013

Célèbre rue commerçante de Pékin, située dans le district de Dongcheng, à deux pas de la Cité Interdite, Wangfujing est devenue au fil des ans la Mecque du shopping…

Mais outre ses boutiques, la rue est aussi célèbre pour son marché de nuit !

Ouvert tous les soirs jusque tard dans la nuit, si vous êtes curieux voire téméraire, que les odeurs pestilentielles, que les scorpions, vers à soie, araignées et autres bestioles ne vous rebutent pas… ce marché est fait pour vous !

Les différents stands proposent une sélection de nourriture “exotique”, dont les chinois raffolent.

Un célèbre adage dit que tout ce qui se trouve dans l’air et dans l’eau se mange en Chine, sauf les avions et les bateaux…

Insectes frits, scorpions, et fruits de mer peuvent être dégustés, ainsi que d’autres animaux…

Les vendeurs vous haranguent pour vous inciter à gouter leurs plats tous plus bizarres et odorants les uns que les autres… le bruit, les odeurs… Miam !

Les chinois sont friands de ce genre de nourriture – il parait même que les cafards ont le goût de biscuit apéro…

Mais bon pas sûr que vos estomacs d’européens peu habitués à ce genre de mets ne le supportent, mais avec un peu de chance et de l’Ercefuril, vous éviterez peut être l’hosto ! Et les hopitaux chinois… hein bon je vous laisse imaginer ;)

Sinon pour les moins téméraires d’entre vous, d’autres plats plus traditionnels de la cuisine chinoise peuvent aussi être dégustés sur les différents étals (nouilles sautées, mantou, jiaozi, canard laqué…).

Ou si vous voulez passez une bonne soirée, regardez simplement la tête des touristes qui se prêtent au jeu ou se lancent des défis entre amis… Rigolades, photos dossiers et vidéos seront au rendez vous !

On trouve ce genre de marché un peu partout en Asie, et notamment à Chiang Rai en Thailande, mais celui Wangfujing est vraiment le plus impressionnant et le plus culinairement intéressant…

Des études récentes rapportent que dans un futur proche ce genre de nourriture à base d’insectes sera dans nos assiettes à tous… du fait de la raréfaction de la viande, de son coût de production.

Alors que les insectes, eux, se trouvent partout sur la terre, en grande quantité, ne coutent rien et auraient les mêmes propriétés nutritives qu’une bonne entrecôte !

Bref un immanquable à faire, à voir, à sentir et à gouter à Pékin ! … en attendant que ça arrive chez nous :)

Wangfujing-market-insectes-pekin-1

Wangfujing-market-insectes-pekin-2

Wangfujing-market-insectes-pekin-3

Wangfujing-market-insectes-pekin-4

Wangfujing-market-insectes-pekin-5

Wangfujing-market-insectes-pekin-6

Wangfujing-market-insectes-pekin-9

Photos : Marion Pagès pour TDM

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 35 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 52 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages