Faire le tour du monde en couple

Par Marion P.Team TDMLe 05 05 2020

Et si partir à l’autre bout du monde devenait un projet, et qui plus est, un projet à deux ?

Voyager en couple est une expérience à part entière. En effet, une telle aventure au long cours doit être réfléchie et longuement discutée car un tour du monde est le voyage d’une vie… alors autant le vivre avec sa moitié !

Dans la Team TDM, nous avons la chance d’avoir plusieurs rédacteurs et rédactrices qui ont pu réaliser ce rêve à deux… alors voici quelques pistes pour ceux qui souhaitent se lancer :)

Pourquoi faire le tour du monde en couple ?

Lors du départ, des premiers émerveillements mais aussi des premières déceptions, votre moitié sera à vos côtés. Cette personne, qui partage déjà votre quotidien, sera là chaque matin comme unique point de repère dans cet inconnu qu’est un tour du monde. Un tel projet renforce les liens du couple, la confiance, l’acceptation de l’autre (de ses défauts, comme de ses qualités)… Un tour du monde en couple, c’est la vie à deux dans le sublime et l’émerveillement comme dans les moments moins simples.

Dès la naissance du projet, les préparatifs sont une excellente façon de prendre en compte les besoins et envies/rêves de l’autre. Être deux est une force : deux fois plus de courage face à tout ce qui vous attend lors de ce tour du monde, mais aussi deux fois plus d’entraide, de partage, de moments magiques et de souvenirs inoubliables !

Les préparatifs d’un tour du monde à deux :

Lorsque la décision est prise, le voyage commence déjà (et rien que ça c’est cool !), même plusieurs mois avant le départ. La préparation n’est évidemment pas à prendre à la légère : il faudra choisir à deux la durée du périple, les destinations, mais aussi déterminer un budget. Celui-ci dépendra des pays visités, des types d’activités, ainsi que de nombreux autres choix.

Diverses dépenses seront en effet INDISPENSABLES : les billets d’avions, bateau ou tout autre moyen de transport, les logements (hôtels, guesthouse camping etc) la nourriture, les activités, les assurances voyages, les visas mais aussi toutes les dépenses à prévoir avant le départ pour avoir l’équipement nécessaire.

Donc on ne vous le dira jamais assez, mais calculez bien votre budget !

L’étape des bagages prendra elle aussi aussi du temps et vous fera vous poser beaucoup de questions. Faut-il prévoir des vêtements plutôt techniques ou plus cools ?

Ce choix dépendra du type de voyage que vous souhaitez faire, mais privilégiez toujours (dans la mesure du possible) un équipement léger et qui peut être plié facilement. Cela vaut notamment pour les chaussures, autant pour nous les filles (oui oui, vous savez de quoi je parle !) que pour les garçons. En effet, si votre tour du monde est un mélange de randonnées et soirées plus tranquilles (voire “habillées”… parce que oui même en tour du monde, on peut aussi avoir envie de s’habiller et de sortir dans des endroits un peu chics), prévoyez une bonne paire de chaussures de randonnées, mais également une paire plus passe partout comme ces chaussures Tod’s par exemple, qui restent légères et peu encombrantes. Tout comme les sandales ou les espadrilles, parfaites pour des températures plus chaudes et des journées à la mer.

D’autres questions viendront se poser au fur et à mesure des préparatifs : est-ce qu’il est nécessaire de prendre un équipement de plongée, ou un maillot de bain suffira ? Comment préparer le kit de premiers secours ? Dois-je faire des vaccins en particulier ? Quels sont les indispensables à prendre sur soi ?

Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans votre sens de l’organisation et dépendra évidemment des pays visités, du climat et des saisons.

Comment faire en sorte que le tour du monde se passe sans encombre ?

Faire un tour du monde en couple aura forcément un impact sur la relation, positif – on en doute pas -, mais il est important de faire en sorte que tout se passe bien : avant, pendant et après !

Tout au long de la route, il n’y aura qu’un maître mot : la communication. Un tour du monde est fait de décisions, de prises de risque, mais aussi très souvent d’imprévus. Gérer une situation de crise à deux sera sans doute l’une de vos premières épreuves : se mettre d’accord sur la marche à suivre est alors primordial.

En effet, les émotions exacerbées par les événements viendront secouer les habitudes et les réflexes de chacun. Un travail de tous les jours vous attend alors car un tour du monde en couple n’est pas de tout repos.

Être d’accord sur ces éléments essentiels est indispensable, mais il faudra aussi veiller : à savoir rester indépendants et ainsi donner de l’espace à l’autre si le besoin s’en ressent, rencontrer d’autres voyageurs, faire attention aux envies de l’autre, avoir une confiance profonde en son couple… toutes ces petites choses qui souderont alors votre relation marquée par des expériences inoubliables.

N’oubliez pas non plus d’entretenir la flamme, cela peut paraître évident à première vue mais ce n’est pas forcément le cas lorsqu’on baroude tous les jours sur les routes du monde.

Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à consulter des forums, ou vous adresser à nos rédacteurs expérimentés qui ont déjà fait ce type de voyage. Ils ne pourront être que de bon conseil !

Mais s’il n’y avait qu’une chose à retenir : suivez votre instinct et vos sentiments pour l’autre, un tel projet à deux ne peut être que magique !

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 36 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 67 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages