Team TDM : Nos indispensables en voyage

Par Marion P.Team TDMLe 31 07 2019

Rêver de sa prochaine destination, acheter son billet d’avion, définir son itinéraire… et enfin faire sa valise ! A force de voyager aux quatre coins du monde, chez TDM nous avons acquis certains automatismes que nous répétons avant chaque départ.

Et en discutant tous ensemble, on s’est dit que plutôt que de garder nos petits trucs et astuces pour nous, ce serait cool de vous partager quelques uns de nos indispensables en voyage !

Alors en avant pour une petite sélection Made in Team TDM :)

Nadège :

La toute première chose que je prépare lorsque je suis sur le départ : mon appareil photo ! Batteries, cartes mémoires, et je le glisse dans mon sac cabine. Comme j’essaie dans la mesure du possible d’avoir une place près d’un hublot, avoir mon appareil photo à porté de main m’a déjà permis de superbes souvenirs de Manhattan au coucher de soleil par exemple. Et outre le fait, qu’il me parait impossible de voyager sans, garder son appareil photo sur soi, évite les vols et autres désagréments qui peuvent exister lorsque l’on met son bagage en soute.

Toujours sur le départ, le petit “truc” que je glisse à chaque fois dans mon sac cabine : mon oreiller tour du cou gonflable ! Celui-ci me permet de dormir sans avoir la tête qui part dans tous les sens, de m’appuyer contre la portière ou contre mon hublot, et de protéger mes cervicales d’un éventuel torticolis ! Le modèle gonflable est certes un peu moins confortable que les tours de cou rembourrés, mais il présente l’avantage de se ranger ensuite très facilement et de ne pas être encombrant. De même si arrivé à destination, vous vous rendez compte que vous n’avez pas d’oreiller confortable à disposition, vous pouvez gonfler celui-ci et le glisser sous votre oreiller.

Et si je dois prendre l’avion, je n’oublie jamais de… mettre mes mi-bas de compression ! En effet entre l’immobilisation en position assise et la différence de pression en vol/au sol, celles-ci me permettent de limiter les mauvais gonflements et d’éventuels œdèmes qui peuvent sacrément compliquer la suite du voyage. Ces “grandes chaussettes” se trouvent en pharmacie, votre pharmacien étudiera avec vous quelles sont les modèles les mieux adaptées à votre poids et à votre taille. D’ailleurs elles peuvent même vous être intégralement remboursées si votre état de santé le justifie). Ces mi-bas sont aussi fortement recommandés si vous devez effectuer de très longs trajets en voiture ou en train.

Marion :

Une fois ma valise prête, j’ai mon petit rituel bien rodé concernant mon sac à dos, dans lequel je range tous mes indispensables pour voyager le plus confortablement possible. La première chose que je choisis et ce avant chaque départ : ma tenue pour l’avion ! En tant que fille accro à la mode et au shopping, il est vrai que mes valises sont toujours en adéquation avec le pays que je m’apprête à visiter. Mais s’il y a bien une chose qui ne varie guère c’est ma tenue pour l’avion. En effet, rien de plus important pour moi que de me sentir bien en avion… Je choisis donc toujours des vêtements et matières confortables (pantalon ou robe un peu amples, chaussures qui s’enfilent facilement, étole ou chèche afin de ne pas attraper froid etc). Il existe bien des façons et des types de vêtements mais si vous avez peur de ne pas être à l’aise pendant votre vol, suivrez les conseils de ShopAlike pour choisir ses vêtements pour prendre l’avion en cliquant ici.

Toujours en matière de confort (et parce que j’ai un sommeil très léger depuis toujours), il m’est impensable de partir de chez moi (pour un voyage au bout du monde ou pour aller chez mamie) sans mes boules Quies et mon masque de nuit. Toujours dans mon sac à dos, c’est la première chose que je vérifie avant de fermer ma porte à clés… Et si par malheur il m’arrivait de les oublier, j’en rachète en arrivant à l’aéroport :)

Mandy :

La perte ou le vol de nos documents de voyage peuvent souvent être une source de stress lors de vos vacances. Pour remédier à cela, mon astuce à moi, devenue un indispensable, est de scanner et m’envoyer par e-mail mon passeport et mes billets d’avion avant de partir, cela permet de gagner du temps en cas de soucis sur place.

Un autre conseil d’ordre financier cette fois et qui peut lui aussi rendre service une fois sur place. Pensez à prévenir votre banque de votre voyage et itinéraire afin d’éviter durant votre séjour à l’étranger que votre carte bancaire soit bloquée par mesure de sécurité (car oui votre banque peut parfois bloquer votre carte bleue, si elle suspecte un vol ou une arnaque !).
Parce que clairement, c’est plutôt gênant de ne plus pouvoir se servir de sa carte bleue pendant son voyage …

Un accessoire de voyage qui lui aussi est devenu un indispensable durant mes voyages : la batterie externe. En effet, ce petit gadget permet de recharger vos appareils électroniques en cas de batterie insuffisante. Une batterie externe permet de charger 1 à 2 appareils selon le modèle et se recharge en quelques heures… Clairement à avoir toujours sur soi en voyage !

Mathilde :

Chacun ses indispensables en voyage, mais s’il y a bien une chose que j’emporte toujours avec moi c’est bien ma gourde inox ! Indispensable à mes yeux, quand on voit les dégâts causés par le plastique, (il est d’ailleurs grand temps que les consciences se réveillent !)… D’ailleurs, saviez-vous que récupérer une bouteille d’eau et la réutiliser est la fausse bonne idée ?? En effet, il y aurait dedans plus de germes que dans la gamelle d’un chien !

Toujours avec moi également, un petit carnet de voyage, où je fais mes comptes, note mon itinéraire et quelques anecdotes de voyage. Une fois rentré à la maison, relire tous ces souvenirs permet de prolonger encore un peu plus le voyage…

En bonne maniaque de l’ordre et de l’organisation que je suis, je ne fais jamais un sac/une valise sans avoir préparé une TO-DO liste, mais surtout je ne pars jamais en voyage sans mes “pochettes  compartiments”. Hyper pratiques, elles vous permettrons d’avoir un bagage bien rangé tout au long de votre voyage et surtout de pas avoir à tout vider pour attraper quelque chose. Ces pochettes ou rangements spécial valise se déclinent en plusieurs tailles et formes, que vous pourrez ensuite glisser dans votre sac à dos pour vos balades à la journée.

Et en tant que fan de camping et de voyage en van, une bonne paire de tongs, pour partager les douches communes… hors de question d’attraper la verrue ou la mycose du voisin !

Mathieu :

Mon indispensable à moi : le kit de voyage ! Pour rappel et selon la législation aérienne, les liquides, crèmes et autres gels doivent impérativement être placés dans des flacons de 100ml maximum et pour une capacité d’1 litre maximum. Pour ne pas avoir de souci, je me prépare donc un kit tout fait avec tous mes produits et médicaments nécessaires. Faites comme moi et cela vous évitera de devoir jeter votre crème solaire lors des contrôles…

Et comme ma camarade Nadège, j’avoue que je ne me sépare jamais de mon coussin de voyage afin de dormir plus confortablement dans l’avion.

Voilà pour ces quelques indispensables à mettre selon nous dans votre valise ou bagage cabine avant de partir en voyage :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 35 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 59 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages