Le matériel indispensable pour partir plusieurs mois à l'autre bout du monde !

Par Aline MontagutTeam TDMLe 06 02 2015

Vous partez prochainement en voyage pendant plusieurs semaines, voire quelques mois, et vous ne savez pas trop quels types d’affaires vous allez emporter avec vous car vous êtes limités en poids, novices ou peu habitués ?

Pas de panique, avec cet article et nos conseils, nous allons vous aider à choisir ce qu’il est indispensable d’emporter avec vous pour tous les types de voyages et de voyageurs !

Préparer ses bagages n’est pas la partie la plus simple et peut s’avérer être un véritable casse tête, que vous soyez un baroudeur, un voyageur aguerri ou non…

Chez TDM on vous a donc concocté une petite liste non exhaustive des choses auxquelles il faudra penser avant de partir à l’autre bout du monde !

Le choix du bagage :

En fonction du type de voyage, certains vont préférer un ou deux sacs à dos et d’autres une valise. Pour vous aider à y voir plus clair et à mieux choisir votre bagage, voici un petit comparatif des côtés positifs et négatifs de l’un comme de l’autre !

Mais avant toute chose, n’oubliez pas que dans ce type de voyage au long cours, votre sac à dos ou votre valise sera votre seule “maison” durant ces quelques mois…. Donc lisez bien ce qui suit avant de faire votre choix !

Les points positifs d’une valise :

  • La plupart des valises aujourd’hui disposent de roulettes, donc facile à manier et pas/peu de problèmes de dos en perspective !
  • Avec une valise, il est plus facile d’être organisé et de ranger ses vêtements (avis aux bordéliques !)… et vos vêtements seront du coup moins froissés.
  • Une valise, surtout si elle est rigide, protégera mieux vos souvenirs/objet de déco rapportés des quatre coins du monde.

Les points négatifs d’une valise :

  • Globalement plus lourde qu’un sac à dos.
  • Plus encombrante aussi.
  • Plus difficile à manier, notamment sur les surfaces rugueuses ou rocailleuses.

Les points positifs d’un sac à dos :

  • Contrairement à la valise, vos deux mains restent en permanence disponibles avec un sac à dos.
  • Il est moins volumineux et se range donc plus facilement, surtout si vous êtes en mode baroudeur/backpacker et que vous utilisez les transports en commun.
  • Vous pouvez vous en servir pour tous types d’excursions : randonnée, treck…

Les points négatifs d’un sac à dos :

  • Il sera probablement chargé, donc lourd à porter… A donc éviter si vous souffrez de problèmes de dos !
  • Attention aux objets fragiles, ils peuvent vite se briser… surtout lors du trajet en avion.

Quelque soit le bagage que vous allez choisir, et avant de vous jeter sur la première offre venue, posez vous les bonnes questions afin d’éviter les dépenses inutiles et des galères supplémentaires lors de votre voyage : quel sera le plus pratique pour un voyage de courte durée ? ou de longue durée ?

Faites le choix selon vos nécessités, vos capacités (physiques) et votre façon de voyager !

Vintage suitcase with stickers

Le choix des vêtements :

Là encore, tout dépend de votre destination ! Il est évident que si vous partez au soleil, prévoyez des vêtements légers, et à l’inverse si vous partez dans un pays où il fait plutôt froid, prévoyez des affaires chaudes !

Avant de partir, renseignez vous sur les saisons de votre pays (vos pays) de destination pour savoir quel temps il risque d’y avoir à la période où vous prévoyez d’y voyager.

Mais pensez aussi au côté pratique de vos affaires : éviter les vêtements qui se froissent à la moindre, car a priori vous n’allez pas emporter votre fer à repasser avec vous ! Des vêtements qui sèchent vite sont préférables eux aussi, car si vous ne restez pas toujours au même endroit, des vêtements mouillés qui s’entassent dans le sac, ce n’est pas vraiment agréable et ça sent vite mauvais…

Pensez aussi aux serviettes de toilette microfibre qui prennent beaucoup moins de place qu’une serviette en coton classique, et sèchent aussi beaucoup plus vite !

Faites attention, ce sont les vêtements qui prennent le plus de place, alors inutile de trop vous encombrer, car vous trouverez toujours un endroit pour les laver où que vous soyez !

vetement_slide01

La trousse de premiers soins :

Il est important de toujours partir avec au moins quelques médicaments, quelque soit la durée de votre voyage et la destination. Voici donc une petite liste non exhaustive de ce qu’il est indispensable d’apporter en cas de petits bobos :

Pas forcément besoin de partir avec beaucoup plus de produits, mais pour ceux que ça rassure d’emporter une plus grosse trousse à pharmacie, retrouvez de plus amples conseils ici.

Medocs-emballes

Les appareils électroniques :

Selon vos besoins/envies mais surtout pour garder des souvenirs de votre voyage et pouvoir montrer vos sublimes découvertes à vos proches, n’oubliez pas d’emporter vos appareils électroniques et leurs chargeurs !

Même si dans notre société actuelle ce sont sans doute les premiers trucs qu’on pense à mettre dans nos sacs/valises, le rappeler ici peut éviter des oublis fâcheux et couteux :

  • Un appareil photo et des cartes SD
  • Si vous voyagez sur une longue période, prenez votre ordinateur portable/une tablette (pratique pour vider les photos de votre appareil, et rester connecter avec votre famille via Skype, Facebook etc…)
  • Un disque dur externe si vous êtes du genre à faire beaucoup, beaucoup de photos
  • Une Go-Pro ou une petite caméra vidéo
  • Votre smartphone
  • Un adaptateur de prise selon le pays où vous vous rendez/un adaptateur universel
  • Un lecteur mp3

49854_Melborne_Front_Angled_Open_1__300dpi

Voici globalement le matériel dont vous pourrez avoir besoin pour votre voyage, que vous partiez loin ou non, et quelque soit sa durée. Cette liste peut s’adapter à tous les voyageurs, et sera bien sûr différente selon chacun, mais aussi selon vos envies, votre façon de concevoir le voyage et votre vécu…

Mais n’oubliez pas que l’on a toujours tendance à en prendre “trop”, alors un conseil : pesez le pour et le contre et allégez vos bagages avant le départ !

Planet Sports

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Aline Montagut, 30 ans

Je suis passionnée de voyages et de grands espaces. Installé dans les Pyrénées depuis 2015 pour me rapprocher de nos jolies montagnes... Je voyage dès de possible, avec mon conjoint et notre fils. Ma citation favorite : "Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" !
Aline Montagut, 11 voyages et 11 pays au compteur, a signé 9 articles et 7 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages