Escapade en Laponie : entre aurores boréales, traineau à chien et Père Noel !

Par MathieuTeam TDMLe 06 03 2014

Photo :

Pays des aurores boréales et du Père Noël, la Laponie est une contrée attirante et mystérieuse, répartie sur 4 pays (Suède, Finlande, Norvège et Russie).

Ce vaste territoire abrite un peuple nomade, les sâmes, vivant en partie de l’élevage du rêne, leur matière première.

Après avoir passé l’année à suivre les bêtes et à les guider tels des bergers, ils en abattent certains et en recyclent le moindre organe. Les bois servant à créer des produits artisanaux (couteaux, ornements, bijoux) et les peaux étant vendues sur les marchés.

Malheureusement, depuis la mise en place des frontières, les sâmes ne peuvent plus assurer la transhumance à travers cette immense région comme jadis.

Figurant au nombre des plus anciens peuples d’Europe, on a pu trouver des traces de leur présence en Finlande du Sud (500 à 600 avant Jésus-Christ). Mais aujourd’hui on en dénombre plus qu’environ 70,000, répartis dans toute la Laponie et vivant entre eux.

Vous n’aurez donc pas l’occasion de les croiser souvent, si ce n’est lors des foires où vous pourrez vous fournir en produits artisanaux auprès des marchands vêtus de couleurs vives.

1110

Leur culture, quant à elle, se veut orale. La tradition écrite s’étant peu développée chez eux. Egalement proches de la nature, ils ont été pourchassés au 17ème siècle pour actes de sorcellerie… De nos jours, ils cohabitent très bien avec les autres habitants et participent au folklore de la région.

Mais les sâmes ne sont pas les seules richesses de la Laponie, on y trouve également les aurores boréales, ou feux du renard en finnois (revontulet). Les anciens nordiques croyant qu’un renard géant passait dans le ciel et que sa queue laissait une traînée colorée.

fond-ecran-espace-aurores-boreales-016

L’hiver, si vous voulez avoir la chance d’en voir, prenez un guide pour quelques heures et partez avec un petit groupe en forêt (grosses chaussettes et triples couches de vêtements chauds plus qu’obligatoires !) afin de vous asseoir, de profiter de quelques saucisses grillées, de jus de baies chaud et, peut-être, voir le ciel s’illuminer d’une multitude de couleurs sous vos yeux ébahis…

Une expérience magique et inoubliable !

Et parmi tous les petits villages dont regorge la Laponie, ne loupez pas Rovaniemi ! Sublime petite ville, tout près du fameux village du Père Noël !

Tout le monde sait que le vrai Père Noël se trouve normalement en Finlande… Originellement situé en haut du Korvatunturi (« Montagne de l’Oreille » où il peut tout entendre et ainsi savoir si vous avez été sage), le village du Père Noël a finalement été déplacé sur la ligne du cercle polaire, à Rovaniemi donc…

Allez y faire un tour, une photo avec LE Père Noël, ça ne se refuse pas !

sights-and-attractions-in-rovaniemi-lapland

Profitez en pour faire quelques emplettes… des souvenirs, un certificat officiel de passage au dessus du cercle polaire mais aussi nourrir les rênes avec des champignons.

Vous pourrez également en profiter pour lui envoyer votre lettre…. D’ailleurs on vous donne l’adresse : Tähtikuja 1, FI-96930 Napapiiri… Parce qu’après tout, sait-on jamais :)

maxresdefault

Et pourquoi pas profiter aussi de votre séjour dans cette magnifique région pour faire du traîneau à chien ?!  Comptez environ 130 € pour une randonnée de 3 heures/159 € pour 5h

Randonnée que l’on vous conseille absolument de faire ! Découvrir cette sublime région en traîneau à chien restera à coup sûr une expérience unique et inoubliable… donc foncez !

En revanche, petit conseil avant de partir en balade, la Laponie n’est pas une région très appréciée des frileux… et sachez le, les températures peuvent descendre facilement à -25° !  Seule solution : la triple couche de vêtements pour bien emprisonner la chaleur et vous protéger.

1319098255

Enfin, les amateurs de musique et particulièrement de Metal seront ravis ! La Scandinavie étant connue pour ses nombreux groupes et festivals associés…

D’ailleurs vous vous souvenez de Lordi ? Le groupe qui a remporté l’Eurovision en 2006, déguisés en monstre de films de série B avec leur morceau Hard Rock Hallelujah. Sachez qu’il existe un restaurant qui leur est consacré et où vous pourrez manger des hamburgers en admirant les plus belles tenues du groupe exposées dans des vitrines. Les décors du restaurant ayant été adaptés à l’univers du groupe.

On vous souhaite une joyeuse découverte de cette vaste région riche en paysages sauvages et en couleurs en toute saison.

laponie001

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Mathieu, 36 ans

Amoureux des voyages depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours eu les semelles qui bougent. J'aime aller à la rencontre d'autres cultures, d'autres personnes et cerner toutes les facettes de l'être humain.
Mathieu, 17 voyages et 14 pays au compteur, a signé 5 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages