Finlande : L'hôtel Uitonniemi près de Kemijärvi

Par Aline MontagutTeam TDMLe 16 11 2019

Au beau milieu de la Laponie finlandaise, venez découvrir un hôtel traditionnel où bois et ambiance cosy ne font plus qu’un…

De passage en Laponie finlandaise du sud, nous avons fait une halte de 2 nuits à l’hôtel paisible Uitonniemi près de la ville de Kemijärvi.

Un hôtel qui allie tradition et histoire du bois, puisqu’à l’époque, Kemijärvi était un arrêt incontestable pour l’acheminement du bois sur l’eau ; comprenez par flottaison.

Le bâtiment principal fut construit en 1946 et servait de restaurant pour ceux qui travaillaient dans cette industrie. Il est d’ailleurs encore possible d’admirer à l’extérieur des grands troncs d’arbres, qui sont des originaux, conservés là en souvenir de cette époque.

Laponie

 

 

Emplacement

L’hôtel est situé au sud de la Laponie Finlandaise, ce qui peut être un bon point de départ pour visiter le reste de la Laponie, car il est à seulement 1h de route de l’aéroport de Rovaniemi.

Un petit havre de paix et de sérénité aux abords du lac Kemijärvi, tout prêt de la ville qui porte le même nom !

A savoir : Au mois de juin, l’hôtel était plutôt calme, en hiver il y a beaucoup plus de monde.

A propos des chambres

L’hôtel dispose de 6 chambres qui peuvent accueillir de 2 à 3 personnes, et un appartement pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes.

Nous avons été logés pendant 2 nuits dans l’appartement, qui est en réalité l’ancien grenier à grain Wanha.

Un appartement joliment décoré, entièrement en bois avec une vue sur le lac Kemijärvi depuis le balcon qui ne nous a pas laissé indifférents.

Laponie

Laponie

Laponie

C’est encore plus incroyable pendant la période du “soleil de minuit”, car vous assisterez depuis le balcon, à un coucher et lever de soleil tous deux interminables. Peu importe l’heure de la nuit à laquelle vous regardez par la fenêtre, la vue y sera toujours aussi belle !

Les chambres sont équipées d’un coin cuisine et sont très confortables. Si vous avez des enfants, Vilma vous prêtera même un livre avec une magnifique histoire sur le soleil de minuit (en Finlandais pour la touche 100% locale et traditionnelle).

Laponie

Commodités et équipement

L’hôtel a sa propre plage privée, avec un bateau à rames et canoës à disposition pour les clients. Idéal pour tenter l’expérience d’une excursion en canoë sur le lac sous le soleil de minuit ! Peu importe l’heure, il ne fait de toute façon jamais nuit !!

Le restaurant de l’hôtel Uitonpirtti est ouvert l’hiver, sur réservation la veille au minimum. Mais il est possible d’y prendre son petit déjeuner tout au long de l’année.

Un véritable festin, avec des produits locaux et même des spécialités du coin. Rien de mieux pour démarrer la journée du bon pied !

Laponie

Laponie

Le sauna, qui est immense, date à peu près de la même époque que le restaurant. C’est ici que nous en avons appris énormément sur la tradition des saunas en discutant avec Joana la propriétaire des lieux.

Nous avons découvert par exemple que les femmes peuvent accoucher dans un sauna, et qu’il est même possible d’y finir sa vie… Incroyable ! Ici, en Laponie, le sauna est une véritable institution.

À côté du sauna, une jolie pièce avec canapé, cheminée, et table… Car en réalité, après un bon sauna (et bien entendu un saut dans le lac), le must est de griller des saucisses dans la cheminée en buvant une bière. Véridique.

Verdict

On a aimé...

  • La proximité avec le lac Kemijärvi.
  • La proximité avec la ville, mais néanmoins le calme du site.
  • Le côté chaleureux du tout-bois, atypique, et très charmant.
  • Le petit déjeuner très complet et copieux.

Bémol ?

  • Le restaurant qui ne fonctionne malheureusement qu’en hiver.

Et pour finir...

Un grand merci à Vilma pour son accueil et sa gentillesse à toute épreuve. Un grand merci aussi à Joana, qui nous a gentiment accueilli dans son hôtel et nous a longuement parlé de l’histoire du Sauna finlandais.

Pour plus d’informations, vous pouvez directement réserver ici.

Photos de Aline Montagut pour Tourdumonde.fr.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Aline Montagut, 31 ans

Je suis passionnée de voyages et de grands espaces. Installé dans les Pyrénées depuis 2015 pour me rapprocher de nos jolies montagnes... Je voyage dès de possible, avec mon conjoint et notre fils. Ma citation favorite : "Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" !
Aline Montagut, 12 voyages et 12 pays au compteur, a signé 11 articles et 9 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages