Finlande : 10 lieux incontournables à l'Est du pays

Par Aline MontagutTeam TDMLe 22 10 2019

Grands espaces, forêts à perte de vue, vie sauvage, lacs par milliers… Autant de mots pour désigner ce magnifique pays qu’est la Finlande !

Pour les amoureux de nature, de randonnée et de calme, ce pays est un véritable paradis.

À l’occasion d’un roadtrip cet été depuis Helsinki jusqu’à Rovaniemi, nous avons pu découvrir un condensé de tous les paysages que propose la Finlande.

Nous avons choisi l’est du pays, réputé pour être assez sauvage, en traversant la région des grands lacs et en longeant la Russie jusqu’en Laponie Finlandaise.

À savoir : La Finlande compte près de 188 000 lacs et quelques 40 parcs nationaux ! La nature est donc omniprésente et remarquablement respectée par les Finlandais.

Voici notre top 10, des plus beaux paysages que nous avons pu apercevoir durant ce merveilleux roadtrip !

Koli National Park :

On commence en beauté, avec une énorme claque visuelle. Ici les paysages sont tout simplement à couper le souffle !

Ce parc est accessible facilement, puisque vous pouvez rejoindre le sommet grâce à un funiculaire… Il est donc très prisé, mais la balade reste très agréable et facile.

Au sommet, plusieurs sentiers de randonnée avec des vues spectaculaires sur les lacs et forêts finlandaises. On aperçoit même la Russie au loin !

Petkeljärven Kansallispuisto :

Situé dans la région de la Carélie du Nord à seulement quelques kilomètres de la Russie, ce parc est l’un des plus petits parcs nationaux de Finlande.

Il n’en reste pas moins incroyable et peu fréquenté. D’ailleurs rien que la route qui y mène est… magique. Elle traverse la forêt boréale qui compose le parc en majorité.

Un conseil : Suivez le sentier Kuikan kierros qui fait 6 km et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des castors.

Sinon élans, ours et lynx peuplent également le parc, mais cela reste très rare de les apercevoir.

Oulanka National Park :

Probablement mon préféré de tous ceux que nous avons pu découvrir durant ce roadtrip en Finlande. Sans doute le parc qui nous a le plus surpris en terme de variété de paysages…

Pour situer un peu, il se trouve au niveau du cercle polaire arctique, donc au nord-est tout près de la frontière russe.

C’est certainement l’un parcs les plus connus du pays et pour cause, il abrite la randonnée la plus célèbre du pays : le circuit de l’ours. Une randonnée de 80km à travers le parc, où se succèdent différents paysages tels que des canyons, des rapides, des forêts denses, des lacs… ainsi qu’une faune et une flore incroyables.

Et s’il ne fallait en parcourir qu’un seul dans tout ce coin de la Finlande, c’est celui-ci !

Punkaharju :

La route de Punkaharju (ou la “Route des Eskers”) est sans aucun doute l’une des plus belles routes du pays ! Mais du coup c’est quoi un “Esker” ? Pour faire simple, c’est une large bande de terre de forme allongée.

La route de Punkaharju sillonne donc les eskers, de part et d’autre des lacs. Une route assez magique, où l’on ne sait plus trop de quel côté regarder… et vue du ciel avec un drone, c’est juste incroyable.

A savoir : Si vous passez dans ces coins-là, faites un petit détour à Savonlinna pour visiter le château d’Olavinlinna qui est l’une des dernières forteresses à être encore en très bon état en Finlande.

Hossa National Park :

Encore un parc très connu dans le pays, où vous pouvez faire de nombreuses randonnées, au milieu des forêts de pins !

Le parc compte plus de 130 lacs… Les balades en canoë y sont donc une des activités les plus prisées.

Un conseil : Ne loupez pas le lac canyon Julma Ölkky. Un lac étroit bordé par des falaises d’une cinquantaine de mètres de hauteur. Il est possible de visiter ce canyon en canoë ou par bateau avec un guide en été (environ 15€), pour admirer, entre autres, des gravures rupestres sur les falaises !

Au passage, n’oubliez pas non plus d’aller faire un petit tour à la réserve de rennes de Hossa. En été, les rennes sont dispersés dans la nature, mais certains restent près de la réserve en liberté. Vous pouvez les voir, et même parfois les nourrir.  A savoir : Pour les petits creux, il y a aussi un restaurant et une boutique où il est possible de goûter de la soupe de rennes…

Le Canyon de Korouoma :

Ce site très sauvage se trouve en Laponie du Sud, pas très loin de Rovaniemi (le célèbre village du Père Noël). Il se visite aussi bien en été, qu’en hiver.

En été, vous pourrez y admirer des chutes d’eaux, des gorges spectaculaires, que l’on rejoint à travers une jolie randonnée de 10km. En hiver, on peut également y admirer les chutes d’eaux gelées, un véritable spectacle de dame nature !

Un petit conseil spécial TDM : A éviter au tout début de l’été en juin, les moustiques y sont très très présents et très très très voraces… True story !

Porvoo :

Pour changer un peu des parcs nationaux, offrez vous une balade dans une jolie petite ville, à seulement une cinquantaine de kilomètres d’Helsinki.

A savoir : Pour ceux qui voudraient visiter Porvoo, sachez qu’il existe également des visites guidées au départ d’Helsinki.

Deuxième ville la plus ancienne du pays. Avec ses maisons en bois colorés, ici, on a comme l’impression d’être transporté dans une autre époque…

Ville d’artistes, en vous baladant dans la vieille ville, vous trouverez bon nombre de petites boutiques et autres cafés pittoresques.

Un conseil spécial TDM : N’oubliez pas de vous arrêter boire un thé au “Café Helmi”, vous serez surpris par son décor d’une autre époque. C’est aussi ici que vous pourrez déguster la spécialité du coin, le gâteau Runeberg. Cette pâtisserie tient son nom d’un très célèbre poète finlandais qui en consommait au petit-déjeuner.

Repovesi National Park :

À seulement quelques heures de route d’Helsinki, ce parc est parfait pour échapper un peu à la ferveur de la ville.

Plutôt escarpé, c’est un véritable terrain de jeu pour les amateurs d’escalade. Mais on y pratique aussi la randonnée. En automne les couleurs des feuilles lui donne un petit air de Canada.

L’été, les feux de camps y sont aussi très populaires, d’ailleurs vous trouverez dans tous les parcs nationaux de Finlande, de gros barbecues et “fire-place” à disposition pour vos soirées estivales.

A tester !

Pyhä-Luosto National Park :

Un autre endroit à ne pas manquer, proche de Rovaniemi et facilement accessible. Ce parc abrite les gorges d’Isokuru, les plus profondes du pays avec leurs 220 mètres ! En été, vous pourrez faire bon nombre de randonnées et en hiver du ski de fond, mais aussi du ski alpin dans la station du coin.

A savoir : il parait que c’est un superbe endroit pour admirer des aurores boréales en hiver… On dit ça, on dit rien !

La colline de Livaara :

Vous avez déjà tous forcément vu les paysages de carte postale de la Finlande en hiver ? Vous savez ces étendues de sapins qui résistent difficilement sous le poids de la neige… Ce genre de paysages qui fait forcément un peu rêver à l’approche de Noël ! Grimpez en haut de la colline de Livaara (haute de 470 mètres seulement), en hiver, et vous ne serez pas déçus du voyage !

Mais en été (comme nous), il n’y a pas tellement d’intérêt… Mais si vous passez dans le coin, pourquoi ne pas grimper ;)

 

 

Des plus beaux paysages d’été, aux paysages magiques d’hiver… Il y a bien entendu encore énormément d’endroits qui méritent leur place dans cet article. Mais c’est aussi ça la Finlande, il est difficile de faire un choix et de tout raconter tant ce pays est empreint d’une beauté sauvage et naturelle… Un seul conseil, allez y !

 

Photos de Aline Montagut pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Aline Montagut, 31 ans

Je suis passionnée de voyages et de grands espaces. Installé dans les Pyrénées depuis 2015 pour me rapprocher de nos jolies montagnes... Je voyage dès de possible, avec mon conjoint et notre fils. Ma citation favorite : "Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" !
Aline Montagut, 12 voyages et 12 pays au compteur, a signé 11 articles et 8 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages