Suède : L’éco-lodge Kolarbyn à Skinnskatteberg

Par Isia MookTeam TDMLe 12 09 2021

Vous cherchez un lieu insolite, chaleureux pour vous reconnecter avec la nature et vivre une véritable expérience de Bush Craft ? Ne cherchez plus et venez découvrir l’éco-lodge Kolarbyn au cœur de la forêt suédoise !

Bienvenue dans l’hôtel le plus primitif de Suède !

Kolarbyn est un véritable petit havre de paix, en mode Bush Craft, avec ses cabanes traditionnelles en bois. Votre hôte, Malin et son chien Soda, vous montrera où chercher de l’eau, comment fendre du bois, allumer un feu et bien plus encore.

Le maître mot de cet endroit est “do it yourself” : vous coupez votre bois, préparez votre feu et votre repas avec les ressources mises à disposition sur place. Bien sûr, vous pourrez toujours compter sur la gentillesse des suédois pour vous aider en cas de besoin.

 

 

Emplacement

Loin du rythme des grandes villes, Kolarbyn eco-lodge est situé en pleine nature, dans une forêt d’épicéa de Skinnskatteberg, à 5 min du centre ville et à 2 heures de route de Stockholm et de l’aéroport d’Arlanda. 

Aux alentours, vous pouvez profiter de nombreux parcours de course à pied et de vélo ainsi que de sentiers de randonnées, notamment le magnifique “Ormdalsstigen” situé à 20 min de Kolarbyn.

A propos des chambres

Le Lodge Kolarbyn est équipé de 12 cabanes traditionnelles forestières 100% naturelles. D’aspect extérieur, elles ressemblent à des petites cabanes de Hobbit, une structure en bois et un toit végétalisé.

Pour pénétrer dans l’antre de cette curieuse cabane, il vous suffit de soulever la porte…

Rustiques mais confortables, elles sont toutes équipées de deux lits en bois et d’une cheminée. Il est également possible d’ajouter un lit pour un enfant. Vous dormirez sur des matelas gonflables recouverts de tapis en peau de mouton.

Apportez votre sac de couchage ou bien louez-les directement à la réception du Lodge.

Il n’y a pas d’électricité mais les bougies sont suffisantes pour éclairer chaleureusement la cabane.

Le soir, vous pourrez allumer la cheminée et profiter d’une nuit authentique, écouter le feu crépiter, vous réveiller avec le chant des oiseaux… Et vivre une véritable expérience de Bush Craft !

A savoir : Pas de douches dans les cabanes, ni de toilettes. Vous trouverez en revanche, des toilettes sèches à l’extérieur.

Commodités et équipement

Au Kolarbyn, le petit déjeuner est inclus avec la nuit et il est également possible de réserver les autres repas. Dans tous les cas, de la nourriture biologique est mise à disposition mais c’est à vous de cuisiner.

Si vous venez en août, vous pourrez prendre votre dessert directement dans la forêt, les myrtilles sont partout autour du camp !

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de véritable cuisine, vous préparez donc vos repas au coin du feu.

Des zones sont aménagées un peu partout dans le camp et une grande cabane commune permet également de cuisiner et de manger à l’abri en cas de mauvais temps. Tout le matériel de cuisine est fourni.

La nuitée inclue également l’utilisation du sauna.

Et pour vivre l’expérience suédoise à fond, rien de tel qu’un sauna flottant sur le lac ! Là encore, vous couperez votre bois puis allumerez la cheminée du sauna vous-même. L’expérience n’en sera que plus appréciable.

Le Lodge organise et/ou propose de nombreuses activités telles que des cours de survie, des safaris à la recherche de loups, d’élans et de castors, et du canoë sur le lac Skärsjön.

A savoir : Il n’y a ni électricité, ni eau courante à Kolarbyn ! Des bougies sont disposées dans chaque pièce afin de repérer plus facilement les lieux communs. Mais prenez quand même une lampe de poche, ça peut toujours être utile !

Verdict

On a aimé...

  • Le silence
  • Le sauna flottant sur le lac
  • L’expérience “do it yourself” / Bush Craft

Bémol ?

  • Couper puis faire votre feu peut s’avérer long si vous n’êtes pas suédois ou si vous n’êtes pas un adepte des feux de camp mais il y aura toujours quelqu’un pour vous prêter main forte !

Et pour finir...

Un grand merci à Malin pour son accueil à Kolarbyn éco-lodge.

Pour en savoir plus et réservez, RDV ici !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Isia Mook, 26 ans

Voyage, nature, photo, montagne, randonnées... J'aime vivre l'aventure, voyager avec un sac à dos. J'ai été habituée à voyager de cette façon depuis très jeune puis à 16 ans je fais mon premier grand voyage en solo au Pérou. Maintenant je profite de toutes les opportunités pour découvrir de nouveaux horizons. Je viens d'ailleurs de terminer un voyage de 14 mois à travers l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Birmanie !
Isia Mook, 28 voyages et 22 pays au compteur, a signé 14 articles et 6 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages