10 lieux incontournables au Brésil !

Par Marion P.Team TDMLe 14 06 2014

Autrefois pays à la réputation sulfureuse, le Brésil connait aujourd’hui une véritable renaissance !

Malgré les inégalités qui subsistent, certaines choses ont bien changé… Des quartiers autrefois dangereux, aujourd’hui pacifiés, une croissance grimpante et une place de plus en plus importante sur la scène internationale… Voilà à quoi ressemble le Brésil de nos jours !
Un pays qui du coup attire chaque année de plus en plus de touristes partis à la découverte des sublimes paysages que ce pays a à leur offrir : des lieux uniques au monde pour en prendre plein la vue !

Voici donc un petit échantillon des merveilles de ce beau pays…  En avant pour les 10 lieux incontournables du Brésil !

Baie de Rio de Janeiro :

Surnommée le “Pain de Sucre” ou Pao de Açucar en brésilien, à cause de son drôle de piton rocheux, cette baie est sans doute LA plus célèbre baie au monde… Et on comprend pourquoi !

Peu d’endroits sur terre permettent, en effet, d’embrasser du regard une telle ville !

Culminant à 396 mètres, on y accède par un téléphérique (ou à pied pour les plus courageux) et déjà ce court trajet est un voyage à lui tout seul… Une fois tout en haut, une mégapole immense et grouillante se déploie devant vous…

Des centaines de buildings entourés de collines verdoyantes et des plages de sable doré aux noms mythiques : les fameuses Copacabana et Ipanema !

Mais outre ces plages sublimes baignées par des eaux bleue azur, vous pourrez aussi apercevoir depuis le sommet du Pain de Sucre, l’autre emblème de Rio : le Christ Rédempteur, statue symbolisant aujourd’hui à elle seule le Brésil !

rio-de-janeiro-21

Et un petit conseil, pour des photos encore plus dingues, allez y à la nuit tombée, la baie est encore plus belle !

0a22030eb2c8fb19c00d3a6a88b02141_large

Le Corcovado :

Situé lui aussi dans la baie de Rio, ce mont est surmonté de la magistrale statue du Christ Rédempteur ou Cristo Redentor en brésilien.

D’ici aussi vous aurez donc une vue imprenable sur la ville de Rio, sa baie et le Pain de Sucre !

Réalisée, entre autres, par le sculpteur français Paul Landowski, de simple monument religieux à ses débuts, cette statue est devenue le symbole d’un pays tout entier, attirant chaque année des milliers de touristes !

14840d23c8222db44fe590c93fd8c4d6

Classé monument historique depuis 1973, le Christ du Corcovado culmine à plus de 700 mètres au dessus de Rio, et avec ses 38 mètres de hauteur, cette statue est tout simplement l’une des plus grandes au monde !

A son pied, on trouve une petite chapelle où mariages et baptêmes peuvent être célébrés…

Rio-de-Janeiro

Petit conseil : Afin de ne pas faire la queue, pensez à réserver votre visite guidée !

Le Parc National de Lençois Maranhendes :

Situé au Nord Est du Brésil dans la région de Maranhao, le Parc National de Lençois Maranhendes est un des paysages des plus inattendus du Brésil !

Ce paysage extraordinaire est constitué d’un vaste ensemble de dunes de sable blanc s’étirant sur plus de 70 km…

La particularité de ce désert ? Du printemps à l’automne, en raison des pluies tropicales de cette région, d’innombrables lagunes d’eau douce se forment au creux des dunes…

Des eaux claires et limpides qui attirent chaque année des centaines de touristes et de locaux qui viennent s’y baigner et profiter de ce paysage presque surnaturel !

lenccca7occ81is-maranhenses-national-park

Un conseil, les meilleurs mois de l’année pour découvrir ce parc national et ses dunes : juillet et août !

C’est, en effet, à ce moment là que les dunes et leurs lagunes sont les plus belles…

flickr-4139298106-original

Les Chutes d’Iguaçù :

Situées à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, ces célèbres chutes sont depuis 1984 inscrites au Patrimoine Mondiale de l’Unesco en tant que merveilles naturelles.

Et font partie du club très sélect des chutes les plus impressionnantes du monde, comme ses consœurs de Niagara (Canada) ou de Victoria (Zimbabwe)

Vista aérea das Cataratas

Ces chutes, intégrées dans deux Parcs Nationaux (l’un côté brésilien, l’autre côté argentin) sont en fait un ensemble de 275 cascades réparties sur environ 3 km. Cet ensemble gigantesque déversant jusqu’à 6 millions de litres d’eau par seconde !!

La plus grosse partie des chutes est située sur le territoire argentin, et plusieurs circuits de visites via des passerelles en bois ont été aménagés afin d’approcher au plus près de cet incroyable spectacle de la nature…

Iguazu_Décembre_2007_-_Panorama_7

Ce site majestueux favorise un écosystème luxuriant unique au monde, abritant de nombreuses espèces rares et menacées de la faune et de la flore…

Le Parc National de la Chapada Diamantina :

Surnommé le “Joyau Vert” par les brésiliens, ce Parc National se trouve au cœur d’une vaste région de basses montagnes, de canyons et de cascades aux eaux limpides…

En effet, on dénombre pas moins de 300 chutes d’eaux et autres cascades à l’intérieur du Parc, constituant ainsi un véritable oasis pour cette région, au climat semi-aride, du Nord Est du Brésil !

chapada-diamantina-national-park-12

Chaque année, ce site exceptionnel voit affluer des milliers de touristes amateurs de treks, de parapente, ou encore d’escalade…

Les différents sentiers de randonnées permettent aux visiteurs de découvrir des endroits magiques tel que celui qu’offre la Cachoeira da Fumaça ! La plus haute cascade du Brésil dont les eaux se jettent à plus de 400 mètres de hauteur au fond d’un canyon aux couleurs verdoyantes…

Chapada-Diamantina-National-Park-Brasil

La ville de Salvador de Bahia :

Rien que son nom évoque à lui seul le Brésil… Berceau culturel du pays, cette ville est à son image : métissée !

En effet, la majorité de sa population étant d’origine africaine, la “Rome Noire”, comme on la surnomme, est emprunte d’une culture africaine très marquée…

Considérée comme l’une des plus belles villes du Brésil, elle est célèbre pour ses maisons colorées, son carnaval, sa gastronomie et l’art de la capoeira…

Salvador-da-Bahia

Son centre historique regorge de pépites architecturales de l’ère portugaise, lui donnant ainsi le charme suranné des ex-villes coloniales…

Petit conseil : Pour ne rien louper des merveilles de cette sublime ville, optez pour une visite guidée !

Pelourinho-Salvador-Bahia

Située au bord de l’Océan Atlantique, elle attire un grand nombre de touristes, non seulement pour la beauté de ses nombreux monuments, mais également pour les plages de rêves s’étirant le long de sa côte…

15-feb-praia-do-forte

L’Amazonie :

Vaste plaine traversée par le fleuve Amazone, cette région d’Amérique du Sud s’étend sur plusieurs pays (Colombie, Bolivie, Équateur…) et bien sûr le Brésil !

Rien que dans celui-ci, l’Amazonie recouvre 60 % du territoire ! Étendue sur plusieurs états du nord du pays, cette immense région verte est le poumon de notre chère planète…

bresil-amazonie

On y trouve une faune et une flore exceptionnelles qui en font l’une des plus importantes réserves de biodiversité au monde !

Cette  immensité étant aussi le lieu de vie des 2/3 des indiens du Brésil… Malheureusement, la déforestation à outrance change peu à peu le visage de l’Amazonie et désormais ces peuples et leur environnement sont plus que menacés…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais si vous voulez approcher au plus près de cet endroit unique au monde, une seule solution : partir à l’aventure !

En effet, plusieurs excursions permettant de remonter le fleuve Amazone et de découvrir cette sublime région sont possibles au départ de la ville de Manaus, ville immense au cœur de la jungle…

La région du Pantanal :

Terre ocre, végétation et marécages à perte de vue… on se croirait presque en Afrique !

Plus grande zone humide de la planète, on y trouve la plus grande variété au monde de plantes aquatiques…

Flor da Vitória Régia no Pantanal Matogrossense, Brasil (Vitória Régia Water Lily at Pantanal Matogrossense, Brazil)

Située à la frontière bolivienne, cette vaste région est la plus belle réserve naturelle d’animaux du Brésil !

Le Pantanal offre, en effet, une occasion exceptionnelle d’observer au plus près la faune et la flore. Depuis l’an 2000, cette zone est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco qui en a fait une aire de conservation afin de protéger au mieux cette biodiversité des plus spectaculaires !

pantanal-ponds1

La Costa Verde :

Située entre Rio et Sao Paulo, la région de Costa Verde est un véritable petit paradis sur terre !

Cette “côte verte” est tout simplement l’une des plus belles côtes du Brésil : découpée, sauvage, montagneuse et bordée des eaux cristallines de sa fameuse Baie d’Ilha Grande (haut lieux de villégiature des habitants de Rio qui viennent ici s’y détendre le week-end) et de ses quelques 300 îles paradisiaques…

3

Pas moins de 200 km de côte, 2000 plages bordant la forêt… cet endroit situé à l’Est de Rio de Janeiro recèle encore de coins méconnus et de petites criques verdoyantes !

7171560

Cette côte permet également de partir à la découverte de la très jolie ville coloniale de Paraty

L’Archipel de Fernando De Noronha :

Petit archipel situé dans l’océan Atlantique, au large de la ville de Natal, ces 21 îles possèdent le statut de Parc Naturel inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco !

Fernando-De-Noronha,-Brazil-190

Afin de préserver au mieux ce site exceptionnel, les visites y sont contrôlées et limitées. Une “taxe de préservation” est ainsi prélevée aux touristes désirant s’y rendre (entre 10€ la journée et plus de 800€ pour un mois).

Considéré par les brésiliens comme “l’Émeraude de l’Atlantique”, cet archipel est en effet un exemple mondial de préservation de la faune et de la flore, protégeant ainsi dauphins, baleines et autres tortues…

Fernando_noronha

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 35 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 56 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages