Brésil : Les plages à ne pas louper

Par Mathilde-QuélianeTeam TDMLe 21 06 2015

Ses villes mythiques, son célèbre carnaval haut en couleurs, ses danseuses de samba… Mais le Brésil c’est aussi plus de 7400 kilomètres de côte et des plages plus belles les unes que les autres !

Et il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque l’on prépare de futures vacances dans ce beau pays ! Du coup chez TDM on vous sélectionné LES plages à ne pas louper lors d’un voyage au Brasil !

Et pour débuter notre petite sélection spéciale TDM, on commence par l’une de ses plages les plus célèbres :

Jericoacoara : Là où les “crocodiles” dorment au soleil

La plage de “Jeri” comme la surnomment les brésiliens se situe dans l’État du Ceara au Nord est du Brésil. Elle se trouve à environ 300 kilomètres de sa capitale, à Fortaleza. Bon pas d’inquiétude, il n’y a pas vraiment de crocodiles sur cette plage, c’est juste une jolie formule trouvée par les habitants de la région pour décrire ce petit bijou.

Lieu magnifique et prisé des amoureux de belles plages et de nature, Jeri était autrefois un simple village de pêcheurs au milieu de dunes. Depuis le Washington Post a classé sa célèbre plage dans les 10 plus belles plages du monde… Oui oui rien que ça !

Mais ce qui fait véritablement la célébrité de cette plage, outre son eau cristalline, ce sont les nombreux hamacs directement installés dans l’eau ! Plutôt cool hein ?

Lagoa-Paraiso-near-Jericoacoara-Brazil

Malheureusement il est très difficile de s’y rendre. En effet, il n’y a aucune route d’accès ! De plus, la région a été transformée en Parc Naturel depuis 2002…

Mais les passionnés du monde entier viennent malgré tout y faire du Kite Surf et profiter de ce magnifique spot ou encore monter sur un buggy pour s’aventurer dans les dunes.

03

Praia do forte : La station balnéaire écotourisme de Bahia

Située à une soixantaine de kilomètres de la sublime ville de Salvador de Bahia, elle est réputée notamment pour sa zone de protection des tortues de mer.

En effet, la création du projet “TAMAR” ( Tortugas Marinhas ) permet d’étudier, et de protéger les tortues marines de la région dans le but d’éviter l’extinction de ces animaux du littoral brésilien. L’association consacre toute son énergie à la protection des tortues de mer, à la préservation des œufs, à l’éclosion et à leur réintroduction en milieu naturel.

galeria-11-big

Praia do Forte Foto JotaFreitas (114)

Au niveau des activités : vous pourrez notamment aller observer baleines et autres dauphins depuis un bateau. Mais aussi aller visiter les ruines restaurées de cette jolie station balnéaire ou tout simplement profiter des vagues de Praia Do Forte réputées des surfeurs.

Carneiros Praia :

Cette sublime plage se situe près de la ville de Tamandua dans l’État de Pernambouco. Véritable paysage de carte postale avec ses palmiers, son sable blanc, ses piscines naturelles et une eau transparente qui permet de distinguer la barrière de corail.

Mais attention : il faut s’y rendre avant 14h car la marée monte vite et la plage se retrouve alors engloutie sous les eaux !

02

Mais il n’y a pas que la bronzette et la baignade à Carneiros Praia, vous pouvez aussi aller visite le centre ville de Tamandua et notamment sa jolie chapelle Sao Benito qui donne directement sur la plage !

Capela_de_São_Benedito_-_Praia_dos_Carneiros,_Pernambuco,_Brasil

Pipa :

Si vous voulez faire la fête, Pipa est LA plage qu’il vous faut !

PraiadePipa_RoyalHoliday

Pour la petite histoire, lorsque les premiers portugais débarquèrent dans la région, ils nommèrent cette plage Pipa car ses rochers ressemblaient selon eux à des barils de vin (“pipa” en portugais).

Elle se situe dans la ville de Tibau Do Sul dans l’État de Rio Grande Do Norte, à 85 kilomètres de Natal, la capitale de l’État. Cette station balnéaire est un lieu très réputé pour ses fêtes animées au rythme de la bossa nova. Et outre les fêtards, Pipa attire notamment beaucoup de surfeurs.

NE_RNoutros0050_Pipa__6_

Pipa compte en fait plusieurs plages : Cacimbinhas, Madeiro, Bahia Dos Golphinhos, Praia Central et enfin Praia Dos Afogados ou encore Praia Do Amor. Certaines plus réputées que d’autres, vous pourrez néanmoins trouver des coins paradisiaques à l’écart de la foule et des touristes.

Pour les amateurs de sensations fortes, sachez que Praia Do Amor et Praia Afogados sont les spots préférés des véliplanchistes et des fans de buggy.  Pour les autres, vous pouvez assister au spectacle de la ponte des tortues de mer (de décembre à mars) ou prendre une embarcation traditionnelle et partir admirer dauphins et mangrove.

Ipanema et Copacabana : Les incontournables de Rio

Plus la peine de les présenter, quand on parle du Brésil et de ses plages, les 2 noms qui viennent tout de suite en tête sont Ipanema et Copacabana ! Donc faire un article sur les plages du Brésil sans les mentionner… c’est juste impossible !

Toutes les deux situées à Rio et célèbres dans le monde entier, Ipanema compte 2,6 kilomètres de plage alors que Copacabana s’étend, quant à elle, sur 4,5 kilomètres. Depuis toujours, elles sont un lieu de rencontre pour les touristes, les jeunes et surtout les sportifs.

Ipanema-beach-in-Rio-de-Janeiro-Brazil

ipanema-beach-wallpaper-for-desktop

Vous pourrez y pratiquer du Beach Volley, du Beach Soccer (très répandu au Brésil), du football (évidemment) ainsi que tous sports de glisse confondus.

Cependant, si vous êtes venus chercher le calme et le repos, ces deux plages ne sont clairement conseillées. Il y est en effet très difficile de circuler et de tout simplement trouver une place pour y déposer sa serviette… Malgré tout, elles sont incontournables si vous passez par Rio.

Mais que votre voyage vous emmène à voir les plages de Rio ou d’ailleurs, vous serez subjugués par la beauté des paysages que le Brésil a à offrir !

Actu 728x90

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Mathilde-Quéliane, 24 ans

Native du Brésil et grande fan de foot, mais vivant en France depuis toute petite, je rêve de retourner dans mon pays et peut-être d'un jour, y vivre ! Ayant fait des études en hôtellerie, mon truc à moi c'est cuisiner les plats venus d'ailleurs...
Mathilde-Quéliane, 4 voyages et 4 pays au compteur, a signé 3 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages