Brésil : Paraty, la Perle Coloniale de la Costa Verde !

Par LucasTeam TDMLe 20 12 2014

Le Brésil, sans hésitation LA destination de l’année 2014. Pays hôte de la Coupe du monde de Football et des prochains jeux olympiques d’été; pays qui depuis quelques années, connait une croissance grimpante et une place de plus en plus importante sur la scène internationale… Voilà à quoi ressemble le Brésil de nos jours !

Alternant mégapoles comme Rio de Janeiro ou Sao Paulo, mais aussi des endroits beaucoup plus reculés comme les Chutes d’Iguaçu ou la forêt Amazonienne, le Brésil compte également parmi ses merveilles la Costa Verde, une côte reliant Sao Paulo à Rio.
Entre végétation luxuriante et plages de sable fin blanc, la Costa Verde est l’un des endroits les plus beaux du pays !

Direction Paraty, une ville coloniale au charme suranné, située à mi chemin entre Rio et Sao Paulo… Véritable perle de la Costa Verde !

rio-paraty

Fondée au XVIIème siècle, la petite ville de Paraty se développe peu à peu grâce à son activité portuaire et à son port d’où transitent de nombreux bateaux et leurs marchandises, et notamment de l’or en partance pour le Portugal…

Jusque dans les années 1950, la ville ne connait pas de réel développement, et reste dans son écrin d’antan : pas de routes, pas de véritables infrastructures…

Depuis la ville a su se développer et devenir une vraie ville moderne tout en gardant cette âme et ce charme suranné qui la caractérise !

Paraty-Brazil-4

L’architecture du centre historique de Paraty a considérablement été marquée par le colonialisme et grâce à ses bâtiments restés intacts, vous embarquerez alors pour un voyage dans le temps, qui vous emmènera 4 siècles auparavant !

Les bâtiments d’époque, les calèches qui circulent dans le centre, les pavés au sol… le temps semble s’être véritablement arrêté dans ce coin du monde, pourtant à quelques heures à peine de villes comme Rio ou Sao Paulo !

Le centre est entièrement piéton, un avantage certain pour visiter la ville en toute tranquillité…. La ville, malgré son développement, a gardé une âme coloniale très forte, qui ne pourra que vous enchanter et laisser place à la rêverie et à l’évasion…

A la tombée de la nuit le centre ville se réveille; comme partout au Brésil, les bars s’éveillent au son de la samba, les groupes de musiciens envahissent les rues sur des airs de Bossa Nova… Quoi de mieux alors que de vous laissez transporter par cette ambiance de fête et de danser jusqu’au petit matin !

Petit conseil : Afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, pourquoi ne pas réserver une visite guidée ??!

A savoir : Lors de la visite du centre historique entièrement pavé, munissez vous de vos plus beaux baskets et essayez de bannir les tongs ! Car croyez moi, les pavés y sont très glissants…

P1010653

La ville de Paraty est entourée de nombreux petits îlots tous plus beaux les uns que les autres. Pour pouvoir s’en approcher au plus près, le mieux reste une escapade en bateau. En effet,  il est possible de faire une balade en mer de plusieurs heures pour environ 25 € par personne.

Vous longerez alors les petites îles tropicales situées à proximité de Paraty : palmiers, cocotiers et petites plages sauvages seront au rendez-vous… tout simplement paradisiaque !

Guerreiros Sem Armas 2011

Chez TDM, nous vous conseillons d’opter pour les balades proposées par les petites embarcations à moteur, que vous trouverez un peu partout sur le port de Paraty, et sur lesquelles vous ne serez que 3 ou 4 personnes par bateau ! Vous vous approcherez au plus près des magnifiques propriétés aux jardins verdoyants bordant l’océan Atlantique, des jolies criques et autres petites plages…

Un grand bol d’air frais et surtout un moment de pure zénitude !

Brazil_paraty_harbour_boats

L’ambiance qui se dégage de cette ville est vraiment unique, et comme souvent, les locaux seront très ouverts, pour vous aider et vous conseiller sur les différentes possibilités de visiter ses alentours.

Vous pourrez également découvrir de petites galeries de peintures ou des ateliers de confection d’objets typiques où vous pourrez admirer les artistes en plein travail ! Un moment unique et des plus intéressants !

Les gastronomes, quant à eux auront de quoi ravir leurs papilles, dans le centre historique, de nombreux restaurants proposent des mets de qualité à des prix abordables… A vous les plats typiques du Brésil !

feijoada vegetariana

Mais parce que la Costa Verde ce n’est pas que la ville de Paraty, ce sont aussi d’autres nombreux lieux plus beaux les uns que les autres, nous vous conseillons vivement de partir à la découverte d’Angras Dos Reis et de sa baie aux 365 îles… à seulement 100 km de Paraty, ce serait dommage de passer à coté non ?!

La plus connue de ces îles est Ilha Grande ! D’une superficie de 200 km2 environ, Ilha Grande est une île bordée de nombreuses plages paradisiaques…

Praia_da_Feiticeira_01

Attention cependant, l’île est inaccessible aux voitures et la découverte de l’île se fait donc à pied par des sentiers de randonnée (près de 150 km de randonnées pour les plus téméraires).

Ou alors si les rando ne vous tentent pas, profitez simplement de ce cadre exceptionnel pour vous baigner, bronzer ou faire de la plongée !

82035293

Concernant les infos pratiques : l’accès à Paraty est possible par la route grâce à des bus depuis Rio de Janeiro ou encore depuis Sao Paulo via Angra Dos Reis. Le trajet dure environ 6 heures pour une distance de 270 kilomètres, il vous faudra compter une cinquantaine de Real brésiliens pour le trajet.

D’ailleurs si vous voyagez au Brésil nous vous conseillons vivement d’utiliser les bus pour vous déplacer de ville en ville, les prix sont très raisonnables et les trajets de nuit permettent de maximiser votre temps sur place et d’économiser des nuits…

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Lucas, 21 ans

17 ans et déjà de beaux périples. J'ai eu la chance de visiter des grandes villes comme New York, Londres, Rio... mais aussi des endroits beaucoup plus exotiques comme le Sahara et les Chutes d'Iguaçu. Après avoir bien parcouru le continent européen je rêve de découvrir l'Asie et le continent Américain plus en détails.
Lucas, 12 voyages et 12 pays au compteur, a signé 7 articles et 2 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages