Brésil : Les chutes d'Iguaçu, un spectacle de la nature unique au monde !

Par LucasTeam TDMLe 27 06 2016

Il y a des endroits qui nous marquent à jamais, les chutes d’Iguaçu en font partie, un spectacle somptueux que la nature nous offre, niché aux confins de deux magnifiques pays de l’Amérique latine.

Situées entre l’Argentine et le Brésil ces chutes sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1984. En plein milieu de la forêt tropicale, un spectacle inouï vous attend !

Le lieu est si vaste que les chutes s’étendent sur plusieurs dizaines de milliers d’hectares, la visite de ce lieu unique au monde ne peut donc se faire en une seule journée.

Du coup prévoyez plutôt une journée et demie, voire deux, pour la visite : une journée côté brésilien et le lendemain côté argentin.

Les Chutes, côté brésilien :

Pour la visite du côté brésilien, prévoyez au moins deux/trois heures de balade… ET votre K-Way car croyez moi on finit très vite trempé !

Une fois arrivé en plein milieu de la Gorge du diable, la puissance des chutes vous apparaîtra alors surnaturelle !

Pour accéder à cette partie des chutes, vous devrez prendre un bus et payer un billet d’entrée (un petit tour sur ce site et le tour est joué !).

Après une demi heure de bus, vous arriverez à deux pas des chutes d’Iguaçu (attention : au Brésil, le nom des chutes s’écrit avec un “ç” alors qu’en Argentine, il faut un “z”). Un parcours, aménagé par des passerelles, vous attend alors.

Aucune crainte à avoir, le parcours est sécurisé et l’on se sent vraiment en sécurité malgré la présence proche du vide… Ces passerelles vous conduisent jusqu’au plus près des chutes et vous permettent de profiter au maximum de ce spectacle époustouflant !

Sans compter les nombreux arcs en ciels se formant tout autour de vous et les petits coatis omniprésents à proximité des chutes… Un petit mammifère, assez proche des ratons-laveurs et présent un peu partout en Amérique Latine.

A proximité des chutes il existe également un parc ornithologique, si vous passez un peu de temps du coté brésilien, un conseil : profitez en !

Sachez malgré tout qu’en fonction des périodes, une partie du parcours n’est pas accessible à cause d’un niveau d’eau trop élevé… mais pas d’inquiétude le spectacle reste tout de même incroyable.

Pour vous rendre de l’autre coté des chutes, et profiter du côté argentin, il faudra traverser la frontière. Des bus existent pour la traverser, mais attention qui dit changement de pays, dit changement de monnaie !

Petit conseil : pour vous procurer des pesos ne faites pas l’erreur de les changer directement sur le site des chutes d’Iguacu, arrêtez vous plutôt dans un centre de change plus avantageux et à l’écart des lieux touristiques.

Les Chutes, côté argentin :

Côté argentin, les chutes d’Iguazu sont encore plus impressionnantes ! Pour y accéder vous devrez prendre un petit train vous déposant non loin des chutes, une petite marche sera ensuite nécessaire pour vous en rapprocher.

Pour la visite du côté argentin, comptez bien une demi journée, voir une journée si vous voulez prendre votre temps et en profitez au maximum, le parc ouvre à partir de 8h et ferme à 18h. Comptez un peu plus de 200 pesos/adulte pour la visite et le transport en train.

Sur place, vous trouverez des restaurants, histoire de vous restaurer avant d’aller découvrir les chutes… un conseil : goutez un petit empanadas, un régal pour les papilles !

Une fois sustenté, partez à la découverte de cet immense parc ! Plusieurs parcours plus ou moins longs vous attendent, les passerelles sont d’ailleurs parfois situées au dessus des chutes d’eau avec pour seule séparation entre vous et les chutes, des grilles métalliques… sensations fortes garanties !

Le parcours côté argentin est bien plus grand, et vous pouvez si vous le souhaitez, vivre cette expérience depuis le pied des chutes en prenant des Zodiacs qui vous amèneront à seulement quelques mètres de la jetée des eaux. Trois différents parcours sont proposés : d’une dizaine de minutes à un tour bien plus complet de plus d’une heure et sur de gros Zodiacs.

Et dernier conseil pour la route, si vous n’avez qu’un laps de temps lors de votre séjour au Brésil préférez malgré tout le côté argentin… Bien plus époustouflant !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Lucas, 22 ans

17 ans et déjà de beaux périples. J'ai eu la chance de visiter des grandes villes comme New York, Londres, Rio... mais aussi des endroits beaucoup plus exotiques comme le Sahara et les Chutes d'Iguaçu. Après avoir bien parcouru le continent européen je rêve de découvrir l'Asie et le continent Américain plus en détails.
Lucas, 12 voyages et 12 pays au compteur, a signé 7 articles et 2 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages