Conseils : Quelle île visiter en Nouvelle-Zélande ?

Par MarionTeam TDMLe 04 12 2023

La Nouvelle Zélande est un pays qui attire de plus en plus de voyageurs au long cours grâce à une faune et une flore intactes, préservées de toute interférence humaine durant des siècles… et offrant des paysages simplement somptueux !

Pays à l’histoire très récente, il s’agit en effet d’un des derniers territoires découverts par l’Homme…

Et comme c’est un pays que nous connaissons bien dans la Team TDM, aujourd’hui sur le blog, on retourne en Nouvelle-Zélande :)

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à LA question que vous vous poserez indubitablement durant la préparation de votre voyage : Laquelle des deux îles visiter ?

Avant de partir en Nouvelle-Zélande :

On ne le répétera jamais assez, mais dès que vous voyagez hors de l’Union Européenne, prenez une assurance voyage et santé !

En effet, la souscription à une assurance peut s’avérer indispensable dans des situations telles que : l’annulation tardive d’un voyage / le rapatriement en cas de problèmes de santé / perte ou vol des bagages etc.

Certes, la souscription à une assurance engendre des frais au moment de la réservation de votre voyage, mais la vie réserve bien souvent des imprévus… Mais quelques dizaines d’euros deviendront anecdotiques face à une situation inattendue (voire dramatique : accident, hospitalisation, décès d’un proche).

Code promo spécial TDM : Bénéficiez de 5% chez notre partenaire HeyMondo ! Pour profiter de la remise lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande, il vous suffit de souscrire à l’assurance voyage HeyMondo, en passant par notre lien spécial TDM !

Allez suivez-nous, on vous dit tout sur les caractéristiques propres à ces superbes deux îles !

L’île du nord :

Lorsqu’on parle de l’île du nord, on pense à l’activité géothermique et les paysages si particuliers que cela crée mais on pense aussi à la culture maorie, son histoire et ses lieux marquants.

Débutons par le climat de l’île du nord, première grande différence avec l’île du sud.

  • Le climat de l’île du nord :

La Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat tempéré océanique avec quatre saisons. Celles-ci sont inversées par rapport à l’Europe et l’hémisphère nord. L’été se déroule donc de décembre à février et l’hiver de juin à août. En termes de climat, une nuance existe avec le Northland. Cette région, la plus au nord du pays, connaît un climat subtropical, avec des températures douces tout au long de l’année et un peu plus chaude que celle du sud.

  • Les grandes villes de l’île du nord :

L’île du nord est la plus peuplée des 2 principales îles et ce sont près des ¾ des habitants qui vivent sur cette île.

De ce fait, c’est aussi sur l’île du nord que l’on trouve les plus grandes villes du pays. Parmi celles-ci , il y a Auckland, la plus importante ville du pays, où vivent 1.6 million des 5 millions de Néo-zélandais. C’est aussi sur l’île du nord que se trouve Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande et 3ème ville du pays.

Enfin, on peut citer Hamilton ou Tauranga dans les villes de plus de 100 000 habitants.

A savoir : En plus de nos articles et des conseils de notre Team TDM sur les réseaux sociaux, vous pouvez aller jeter un œil sur le site Destination-NouvelleZelande. Vous y trouverez de nombreux conseils pour louer un van ou un camping-car en Nouvelle-Zélande mais aussi des idées d’itinéraires ou encore des guides pour visiter les incontournables du pays.

  • L’île du nord et ses lieux historiques :

L’île du nord est celle où se sont déroulés les événements majeurs de l’histoire du pays.

Dans la région de Northland, à côté de la ville de Paihia, se trouve le Waitangi Treaty Ground. Ce lieu, qui abrite aujourd’hui un musée, n’est autre que le lieu de signature du traité entre les Maoris et les colons britanniques. Ce traité avait pour but d’officialiser le statut de la Nouvelle-Zélande comme colonie britannique. Ce traité a été signé le 6 février 1840 et la date du 6 février est aujourd’hui un jour férié. C’est aussi fréquemment un jour de revendication des maoris envers le gouvernement.

Proche de Waitangi, se trouve le petit village de Russell. Celui-ci était un haut lieu d’échanges commerciaux entre Maoris et britanniques mais aussi un lieu réputé pour son non-respect des lois. Après la signature du traité de Waitangi, c’est pourtant Russell qui fut choisie comme première capitale de la Nouvelle-Zélande. Il faut savoir que le Russell de l’époque correspond en réalité à la petite ville d’Okiato, à quelques kilomètres de l’actuelle Russell.

  • La culture maorie :

Autre partie importante de l’île du nord, c’est la culture maorie. En effet, il y a de nombreux villages maoris sur l’île du nord et des sites touristiques partageant et expliquant l’histoire maorie. Le Cape Reinga, à l’extrême nord du pays, la région de Rotorua mais aussi la région de Gisborne font partie de ces lieux importants.

  • L’île du nord et ses paysages uniques :

La nature en Nouvelle-Zélande est plus souvent associée à l’île du sud. Et pourtant le nord n’est pas en reste. Dans le centre de l’île, le parc du Tongariro avec ses 3 volcans principaux est magnifique.

Un peu plus au nord, il y a la région de Rotorua et son activité géothermale qui crée des lieux aux allures lunaires et des bains chauds naturels. Et puis, on peut aussi citer le Mont Taranaki, un autre volcan qui domine l’ouest de l’île.

  • L’île du nord et le Seigneur des anneaux :

Les films du Seigneur des anneaux sont étroitement liés à la Nouvelle-Zélande, que ce soit par le réalisateur Peter Jackson ou par les lieux de tournages.

Le site le plus visité en lien avec la trilogie est le village de Hobbiton, construit sur les collines vertes de Matamata. Il y a aussi le Parc National de Tongariro avec ses volcans ou les Putangirua Pinnacles près de Wellington sans oublier les studios Weta.

Après vous avoir présenté l’île du nord, direction l’île du sud !

L’île du sud :

Lorsqu’on évoque l’île du sud, on pense aux fjords, aux montagnes et aux baleines de Kaikoura. En bref, le sud c’est la nature, la tranquillité et les animaux.

  • Le climat de l’île du sud :

L’île du sud bénéficie elle aussi d’un climat tempéré océanique. Il y a quelques nuances avec l’île du nord, le sud étant un peu moins pluvieux mais un peu plus froid avec de la neige plus fréquente et pas seulement en altitude.

  • L’île du sud et sa chaine de montagne :

L’île du sud est traversée par la chaîne des Alpes du Sud. Les monts les plus élevés culminent à plus de 3000 mètres, le plus haut étant le Aoraki/Mont Cook à 3724 m.

Les montagnes de l’île du sud sont propices à diverses activités, été comme hiver. On y trouve plusieurs stations de ski, et de nombreux chemins de randonnées sont balisés.

  • Les fjors de l’île du sud :

Un autre attrait majeur de l’île du sud, ce sont ses fjords ou plutôt ses “sounds”.

Le Fiordland, la région au sud-ouest abrite deux sites naturels époustouflants avec le Milford Sound et le Doubtful Sound. Différentes randonnées de plusieurs jours sont possibles dans cette région. Il est d’ailleurs conseillé de s’y prendre plutôt en avance, les places en refuge étant limitées pour préserver la nature.

  • La Faune et la flore de l’île du sud :

On ne peut pas parler de Nouvelle-Zélande sans évoquer la faune et la flore. Les deux îles sont splendides et on y rencontre des animaux endémiques assez incroyables.

L’île du sud a cependant un léger avantage en ce qui concerne la faune marine. C’est autour de Kaikoura, petite ville de la côte est, au nord de Christchurch, que ça se passe. Ce lieu accueille tout au long de l’année diverses espèces de baleines, de dauphins mais aussi des lions de mer ou des phoques et puis des oiseaux, qui profitent de la diversité que les lieux ont à offrir.

Mais alors, quelle île choisir et pourquoi ?

S’il faut faire un choix entre les deux îles, voici ce que l’on peut retenir.

L’île du nord est très riche en ce qui concerne la culture maorie, avec des lieux symboliques et historiques. C’est aussi l’île où il y a la plus grande offre culturelle, avec plusieurs musées nationaux à Auckland et Wellington.

L’île du nord est très riche en ce qui concerne la culture maorie, avec des lieux symboliques et historiques. C’est aussi l’île où il y a la plus grande offre culturelle, avec plusieurs musées nationaux à Auckland et Wellington.

Il sera donc à vous de choisir et de répondre à cette question. L’idéal étant, bien entendu, de visiter les deux îles :)

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 40 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 24 pays au compteur, a signé 110 articles et 33 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages