Conseils : Comment bien préparer son voyage en Nouvelle-Zélande ?

Par MarionTeam TDMLe 17 09 2023

Pays situé au bout du monde et qui regorge de paysages époustouflants, la Nouvelle-Zélande attire de plus en plus de voyageurs à travers le monde. Mais préparer un voyage dans ce coin de paradis si lointain nécessite une planification minutieuse afin de profiter au maximum de son voyage.

Meilleure période pour s’y rendre, papiers indispensables, parcours, moyens de transport, réservation des logements… On vous dit tout dans cet article, afin de vous aider à préparer au mieux votre voyage en Nouvelle-Zélande !

Choisir la période idéale pour partir en Nouvelle-Zélande :

La Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat tempéré, mais les saisons sont inversées par rapport à celles que nous connaissons dans l’hémisphère nord.

L’été (de décembre à février) est idéal pour les amateurs d’activités en plein air, tandis que l’automne (de mars à mai) offre des paysages aux couleurs éclatantes. Si vous aimez le ski, l’hiver (de juin à août) est la saison parfaite dans les régions montagneuses. Le printemps (de septembre à novembre) est une période agréable pour explorer la nature en fleur.

Établir votre itinéraire pour la Nouvelle-Zélande :

La Nouvelle-Zélande est un pays vaste avec une multitude d’endroits tous plus beaux les uns que les autres… et établir un itinéraire en Nouvelle-Zélande peut s’avérer frustrant tant il y a à voir et à faire, il vous faudra donc probablement faire des choix : île du Nord / île du Sud / les deux ?

Élaborez un itinéraire en fonction de vos préférences, que ce soit la randonnée, l’exploration des villes, la découverte de la culture maorie ou les célèbres lieux de tournage du « Seigneur des Anneaux » ou du « Monde de Narnia ». Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que vous ne pourrez pas tout faire, ni tout voir en un seul voyage… Et vous aurez probablement envie d’y retourner :)

Les formalités administratives pour se rendre en Nouvelle-Zélande :

Avant de partir pour la Nouvelle-Zélande, il est essentiel de s’occuper des formalités administratives, en particulier le visa. Les voyageurs doivent généralement obtenir un visa pour entrer en Nouvelle-Zélande.

Voici quelques types de visas courants pour la Nouvelle-Zélande :

  • Visa de Touriste : Si vous prévoyez de visiter la Nouvelle-Zélande pour des vacances ou pour rendre visite à de la famille, vous aurez besoin d’un visa de touriste.
  • Visa de Travail : Si vous avez trouvé un emploi en Nouvelle-Zélande ou si vous avez des compétences spécifiques recherchées par le pays, vous pouvez demander un visa de travail.
  • Le PVT (Programme Vacances-Travail) ou WHV (Working Holiday Visa). Ce programme donne accès aux jeunes d’une quarantaine de pays à un Visa Vacances-Travail. Avec ce visa, vous pouvez vous rendre en Nouvelle-Zélande pour voyager et/ou travailler, sans avoir à trouver d’employeur avant de partir (comme c’est le cas avec les visas de travail classiques). Le PVT Nouvelle-Zélande a une durée maximale d’un an (jusqu’à 23 mois pour les Canadiens) mais vous avez la possibilité, sous conditions, de le prolonger de 3 mois, en fin de séjour.
  • Visa d’Étudiant : Si vous avez été accepté dans un établissement d’enseignement néo-zélandais, vous pouvez demander un visa d’étudiant.
  • Visa de Résident Permanent : Si vous avez l’intention de résider de façon permanente en Nouvelle-Zélande, vous pouvez demander un visa de résident.

Attention : Il est évidemment essentiel de vérifier les exigences spécifiques du visa en fonction de votre nationalité et de votre situation. Il est recommandé de soumettre votre demande de visa bien à l’avance pour éviter tout retard.

Avant de partir en Nouvelle-Zélande :

On ne le répétera jamais assez, mais dès que vous voyagez hors de l’Union Européenne, prenez une assurance voyage et santé !

En effet, la souscription à une assurance peut s’avérer indispensable dans des situations telles que : l’annulation tardive d’un voyage / le rapatriement en cas de problèmes de santé / perte ou vol des bagages etc.

Certes, la souscription à une assurance engendre des frais au moment de la réservation de votre voyage, mais la vie réserve bien souvent des imprévus… Mais quelques dizaines d’euros deviendront anecdotiques face à une situation inattendue (voire dramatique : accident, hospitalisation, décès d’un proche).

Code promo spécial TDM : Bénéficiez de 5% chez notre partenaire HeyMondo ! Pour profiter de la remise lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande, il vous suffit de souscrire à l’assurance voyage HeyMondo, en passant par notre lien spécial TDM !

Les moyens de transport en Nouvelle-Zélande :

La Nouvelle-Zélande dispose d’un réseau de transport bien développé (et ça c’est top !), notamment des vols intérieurs, des bus, des trains et la location de véhicules. Selon votre itinéraire, choisissez le mode de transport qui convient le mieux à votre plan de voyage et à votre budget.

Évidemment chez TDM, on ne saurait trop vous conseiller que de partir découvrir ce magnifique pays lors d’un roadtrip de plusieurs semaines… c’est à notre sens la meilleure façon de concevoir un voyage en Nouvelle-Zélande.

Les hébergements en Nouvelle-Zélande :

Réservez vos hébergements à l’avance, surtout si vous voyagez pendant la haute saison touristique.

La Nouvelle-Zélande propose une variété d’options, des auberges de jeunesse aux hôtels de luxe et aux hébergements chez l’habitant. Il ne vous restera qu’à choisir en fonction de votre parcours, de votre budget et de vos préférences.

Les activités en Nouvelle-Zélande :

En fonction de votre parcours, planifiez les activités que vous souhaitez faire en Nouvelle-Zélande. Que ce soit la randonnée dans les fjords, le saut en parachute, le kayak dans les eaux cristallines ou la visite des vignobles, il y en a pour tous les goûts.

Attention : Réservez les activités bien à l’avance si nécessaire, surtout pour les attractions populaires.

En Bref :

Préparer un voyage en Nouvelle-Zélande demande un minimum de préparation et de planification. Avec ses paysages spectaculaires, sa culture unique et ses activités variées, la Nouvelle-Zélande est l’un des pays à voir au moins une fois dans sa vie !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 40 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 24 pays au compteur, a signé 110 articles et 33 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages