Pays-Bas : Roadtrip au cœur de la Cheese Valley !

Par Léonard LahmiTeam TDMLe 11 12 2017

Les Pays-Bas : Amsterdam et ses canaux, Rotterdam, les célèbres moulins de Kinderdijk… Oui certes, mais il y a bien plus à voir dans ce joli petit pays d’Europe !

Et notamment sa “Cheese Valley” où son délicieux et bien connu gouda est née…

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un voyage presse en Hollande grâce à l’Office Néerlandais du Tourisme et des Congrès.

Durant 2 jours j’ai ainsi pu découvrir des lieux, des personnes mais aussi de superbes paysages des alentours de la « cheese valley» ou “Vallée du Fromage”, un lieu des plus gourmands de ce beau pays !

J’ai ainsi pu découvrir la façon dont on fabriquait les fromages mais aussi aller à la rencontre des producteurs locaux afin d’en apprendre davantage sur la production de leurs produits et tout particulièrement sur celle du fameux Gouda.

Premier jour :

Premier jour, après avoir pris le Thalys au départ de Paris puis ensuite un autre train, nous voici arrivés dans la jolie ville de Woerden. Une jolie petite ville des Pays Bas située dans la province d’Utrecht.

Pour une première approche de la ville, et de la “Cheese Valley”, direction son centre-ville historique et son passé romain. Pour appréhender et comprendre un peu mieux l’histoire de la ville et celle de la Vallée du Fromage, nous sommes allés visiter un immense musée où nous avons pu découvrir d’où venait cette passion néerlandaise pour le fromage !

Une passion qui s’est construite au fil du temps et qui fait de cette région des Pays-Bas sa particularité unique.

Ici à Woerden, vous découvrirez que les habitants sont très fiers de leur ville… cela se ressent d’ailleurs lorsqu’on visite les lieux historiques de la ville ou encore lorsque les gens abordent les événements et autres fêtes périodiques de la région.

Après un déjeuner délicieux dans la micro brasserie De Molen, nous sommes allés découvrir comment la bière que nous avions dégusté était fabriquée. Visite de l’entrepôt, des fûts ainsi que des différentes étapes de fabrication. Petit fait insolite, ici chacun des fûts est nommé selon un personnage de la saga Star Wars !

De la Princesse Leila à Luke Skywalker en passant par Vador, une grande partie des personnages de la saga y est représenté sur d’immenses affiches… Le pied pour tout fan de Star Wars !

Après cette visite originale et surprenante, nous sommes allés à la découverte de l’élément clef de ce voyage presse : les fermes fromagères. Car oui, nous avons été conviés essentiellement pour ça : découvrir comment est fabriqué l’un des emblèmes des Pays-Bas, le Gouda !

Nous nous sommes donc rendus à la ferme De Graaf où nous avons ainsi pu découvrir les différentes méthodes de production et le parcours laitier du fromage. Des vaches, en passant par leur traite, et la fabrication du fromage à proprement parler… Une découverte gourmande et très intéressante.

En fin de visite, n’hésitez pas à passer par la boutique souvenir pour rapporter quelques produits artisanaux ! Du miel au fromage en passant par des paniers composés, vous trouverez des produits de qualité, fabriqués à seulement quelques mètres de là !

Car croyez moi, niveau goût et créativité (épices, herbes aromates…), ces fromages là ont un goût unique et des plus intenses ! Un délice :)

Au retour, nous avons fait une halte afin de visiter le centre-ville de Gouda, et tout particulièrement son centre historique.

Avec ses ruelles, ses canaux et sa belle architecture, Gouda est une bien jolie petite ville, et qui a pour particularité d’avoir de nombreux fromages… suspendus dans l’avenue principale ! Au moins, à Gouda vous savez où vous êtes… En plein cœur de la Cheese Valley !

Partout des fromageries où vous pourrez découvrir et déguster des fromages originaux tels que du Gouda bleu, rouge et même vert… chacun étant unique et surprenant !

Pour conclure la journée, nous sommes allés dîner au restaurant gastronomique Pieters toujours à Gouda. Le restaurant à l’extérieur ressemble à une petite maison, mais une fois entré tout y est magnifique. L’ambiance agréable, chaleureuse et la nourriture tout simplement délicieuse (mention spéciale pour son menu gastronomique et ses 8 plats !).

Nous avons même eu la chance de rencontrer le Maire de la ville, venu nous raconter l’histoire et les merveilles de sa ville.

Deuxième jour :

Le lendemain matin, nous sommes partis à la rencontre de nos amies les vaches laitières, cette fois-ci dans la ferme Schep Bergambacht pour découvrir comment le gouda était fabriqué.

Par la suite nous sommes retournés dans le centre-ville de Gouda, dans un musée retraçant l’histoire du fromage éponyme, pour finalement terminer ce voyage gustatif au Museumhavencafé Ijsselhuis pour le déjeuner.

 

En conclusion : un voyage presse des plus intéressants, la découverte d’une jolie ville, Gouda, qui vaut clairement le détour, de même que son atout principal : son inimitable fromage ! Du coup, si vous avez la possibilité de vous rendre au Pays Bas, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à vous rendre dans cette partie du territoire pour vivre une expérience culinaire unique et des plus agréables.

D’autant plus que la campagne néerlandaises avec ses paysages verdoyants, ses petites maisons, ses moulins et ses adorables habitants, vous permettra de découvrir une autre jolie facette de ce pays !

 

 

Photos de Léonard Lahmi pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Léonard Lahmi, 27 ans

Passionné d'histoire, de cinéma ou encore de langues étrangères, c'est au fil des ans que le fait de voyager a prit un tout autre sens : pour le meilleur ! Dès que je le peux, je m'évade ici ou là, seul ou bien accompagné. Sinon, le reste du temps, je compte les jours jusqu'à mon anniversaire...tout un programme ! Ça reste entre nous, mais j'aime bien les chocapic aussi.
Léonard Lahmi, 17 voyages et 9 pays au compteur, a signé 11 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages