France : La Normandie et ses sites emblématiques

Par JérômeTeam TDMLe 14 05 2018

Photo :

Région française notamment célèbre pour le Débarquement de juin 1944 ou son Mont Saint-Michel, la Normandie n’a toutefois pas à rougir de ses autres attraits.

Avec ses 600km de côte et sa campagne préservée, c’est tout le territoire qui est à découvrir… Suivez nous on vous y emmène !

En avril, j’ai eu la chance de découvrir pour la première fois la Normandie, lors d’un blogtrip organisé par l’agence aiRPur et les offices du tourisme de Normandie.

Durant ces quelques jours de blogtrip, nous avons découvert certain des sites les plus emblématiques de cette belle région… et d’une manière assez originale : à vélo !

A savoir : Durant ce joli périple à vélo, nous n’avons pas été jusqu’au Mont-Saint-Michel (lieu le plus visité de Normandie et qui n’est plus à présenter)… le but de ce voyage étant justement de découvrir autre chose/d’autres lieux et de manière différente.

Les plages du Débarquement :

Il serait dommage d’aller en Normandie sans visiter ces plages rendues célèbres par le Débarquement Allié du 6 juin 1944. Un tournant important et décisif de la Seconde Guerre Mondiale.

Pour les amoureux d’Histoire ou pour ceux qui tout simplement souhaiteraient en apprendre davantage ou comprendre réellement ce qu’il s’est passé ce matin là, direction Utah Beach ! Située dans le département de la manche, n’hésitez pas à visiter le musée du débarquement qui possède un authentique bombardier B26 (il n’en reste d’ailleurs que quelques exemplaires dans le monde) et une collection très riche en objets, véhicules et témoignages.

Plus à l’Est, dans le département du Calvados cette fois, vous pouvez vous rendre sur la très large plage d’Omaha, connue sous le nom de “Omaha la sanglante”, les alliés ayant perdu le plus d’hommes à cet endroit… Émouvant !

Pour les sportifs ou les aventuriers, il est possible de partir à la rencontre des épaves du débarquement avec un kayak de mer. Mais si toutefois l’eau vous fait peur, Eolia Normandie vous propose d’autres activités dans les environs avec du char à voile, du fat bike (vélo à grosses roues), etc.

Arromanches et son port artificiel :

Une fois le débarquement effectué, les alliés ont du construire un port artificiel pour ravitailler les forces engagées dans la bataille de Normandie. Une prouesse technique qui verra le jour en face d’Arromanches-les-Bains. Il est encore possible de voir des vestiges de ce port artificiel aujourd’hui, mais la préservation de cet héritage est en plein questionnement, du fait de l’érosion des infrastructures.

Le site a postulé pour entrer à l’Unesco, espérant ainsi les préserver et conserver ce paysage atypique et lieu important de l’Histoire du 20ème siècle. Sur les hauteurs de cette petite bourgade sympathique, il est possible de revivre le débarquement (comme si vous y étiez !) au cinéma circulaire, qui dispose de 9 écrans à 360 degrés… Une chouette initiative qui permet de s’imprégner de l’ambiance de l’époque. Une expérience émouvante.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer :

Perché non loin de la plage d’Omaha Beach, c’est l’endroit où reposent environ 9 300 soldats américains, pour la plupart très jeune. Un lieu qui vous impressionnera avec sa multitude de croix blanches et sa vue imprenable sur la mer…

Vous pourrez notamment y trouver les tombes des soldats Ryan (parcelle F, rang 15, croix 11 et 12) du célèbre film de Spielberg. Ici, on rend hommage aux morts, bien sur, mais n’oublions pas les populations locales qui, elles aussi, ont été bouleversées.

Etretat :

On ne présente plus Etretat ! Ces fameuses falaises de craie blanche rendues célèbres par l’artiste-peintre Claude Monet. Il y a peint une cinquantaine de toiles par tous les temps, très inspiré par l’aspect pittoresque du lieu et ses couleurs changeantes.

Chez TDM, on vous conseille d’y aller tôt et tard dans la journée, pour apprécier les changements de couleurs…Un spectacle tout simplement inoubliable !

Un conseil : Faites attention à la marée si vous souhaitez vous aventurer en bas des falaises, vous pourriez vous retrouver bloquer ! Et n’oubliez pas de respecter la nature et les locaux, en laissant intact l’endroit. On pense notamment aux galets, qui feraient un beau souvenir chez vous, mais dont l’absence mettrait en péril la protection naturelle de cette magnifique ville…

Pour les amoureux des plantes et de drôles de sculptures, ne loupez pas les jardins d’Etretat, un petit paradis de flore et de zen attitude ! Une superbe découverte…

Jumièges :

Cette fois, on quitte le littoral pour entrer dans les terres… Direction l’Abbaye de Jumièges dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine.

Un trésor d’histoire, qui fût la plus grande abbaye du monachisme Normand. Un site à ciel ouvert empreint de romantisme, qui lui a valu le titre de “plus belle ruine de France”… Oui oui rien que ça !

Un conseil : N’hésitez pas à vous déplacer partout dans le parc qui l’entoure, pour avoir à chaque fois une vision différente sur l’édifice.

Il est possible de remonter le temps et de voir à quoi ressemblait l’abbaye grâce à une reconstitution 3D via une tablette. En superposant des vues 3D à 360° à la vision des vestiges actuels, vous pouvez vous balader dans le temps. Et c’est d’une simplicité bienvenue ! Encore une chouette initiative mise en place par la région Normandie…

 

En bref : Voici un petit aperçu des fabuleux sites que nous avons découvert pendant ce blogtrip Normand. Mais attention, la Normandie ne s’arrête pas à cette petite liste non-exhaustive et regorge de bien d’autres trésors cachés.

 

Photos pour TDM de Jérôme Scherer.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Jérôme, 28 ans

Passionné de cinéma et de littérature, mais quand même derrière les voyages. J'aime les grands espaces, la nature, les randonnées. Rencontrer les locaux est une priorité dans mes voyages. Grand amoureux du Canada, de l'Estonie et du Portugal.+ de 30 000 km en stop à mon actif.
Jérôme, 43 voyages et 34 pays au compteur, a signé 17 articles et 3 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages