France : La Maison d'Hôtes Le Clos Saint-Martin à Caen

Par Chloé DecruyTeam TDMLe 21 06 2021

Vous partez en week-end découverte à Caen ? Afin de parfaire l’expérience, faites comme TDM et choisissez la Maison d’Hôtes le Clos Saint-Martin !

Idéalement situé, cet ancien hôtel particulier datant du XVI-XVIII ème siècle, mêlant le charme de l’ancien et une déco contemporaine est une véritable pépite en plein cœur de Caen !

 

 

 

 

Emplacement

Le Clos Saint-Martin se situe non loin de l’Abbaye-aux-Hommes, et à deux pas de la festive rue Ecuyère, tout en étant sur une petite place très calme. Idéal pour partir à la découverte de la ville, tout en appréciant des nuits paisibles.

Un passage nous mène à la cour privée de cet ancien hôtel particulier, qui dispose d’une agréable terrasse pour se relaxer après une journée de balade dans les environs.

A propos des chambres

Avec deux chambres par étage, les 6 chambres du Clos Saint Martin, sont en fait presque toutes de véritables suites.

Chacune des chambres porte un nom de couleur. Au premier la chambre Verte et la chambre Jaune. Au second, la chambre Bleue et la chambre Rouge. Et au dernier étage, la chambre Blanche et la chambre Rose. En plus de leur identité couleur, chacune a un thème pour la décoration intérieure.

J’ai eu la chance de tester la chambre Verte.

Avec sa surface de 50 m2, ses murs vert amande et ses meubles de style classique gris pâle, cette très belle chambre invite au repos, à l’apaisement… Le tout avec une jolie vue sur la cour, et des planches de botaniste au mur, la chambre Verte est décidément lumineuse et très agréable.

L’immense et confortable lit donne des envies de grasses matinées et la salle de bain au revêtement en pierre jaune – qui rappelle la pierre de Caen – d’y passer des heures en paressant dans un bain.

Le gros plus : un immense dressing où vous attendent peignoirs et chaussons, ainsi qu’un mini-bar ultra garni. Dans la chambre, on trouve également de quoi se faire thé ou café.

Concernant la salle de bain, vous trouverez un distributeur de shampoing et gel douche, soulignant ainsi la préoccupation environnementale de notre hôte.

Les autres commodités dans la chambre : toilettes séparées à l’entrée de la suite, écran plat, bureau et wifi.

Concernant les autres chambres : La Jaune et la Rouge disposent d’une deuxième chambre permettant à une famille de loger tous ensemble. La Bleue avec ses poutres apparentes et sa déco bohème chic a un côté très romantique. Celles du dernier étage sont sous les toits ce qui leur donne un côté très cocoon.

Commodités et équipement

Au rez-de-chaussée, deux grandes pièces de chaque côté d’un couloir très coloré :

  • à droite, la salle à manger où vous sera servi un petit déjeuner copieux, avec pain bio, gâteau maison, yaourts, croissants, confitures, fromages et fruits.

  • à gauche, une salle où sont exposés des artistes locaux. Cette partie peut d’ailleurs se louer pour des évènements, séminaires etc.

La terrasse devant la maison d’hôtes n’est pas très grande mais elle reste très agréable. Admirez les petit détails qui en font un lieu invitant à la rêverie comme la fontaine aux oiseaux ou le petit banc dans son écrin bleu.

Verdict

On a aimé...

  • l’emplacement idéal pour visiter la ville
  • la chambre pour sa déco raffinée et sa taille démesurée !
  • le calme absolu
  • la gentillesse de notre hôte

Bémol ?

  • Parce que c’est le charme de l’ancien, les parquets craquent et l’on entend les voisins du dessus…
  • Pas de parking et difficulté pour se garer juste à côté

Et pour finir...

Un immense merci à toute l’équipe du Clos Saint-Martin ainsi qu’à l’agence AirPur et à l’office du tourisme de Caen la Mer pour la découverte.

Pour en savoir plus et réserver, RDV ici.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Chloé Decruy, 37 ans

Dilettante, rêveuse et grande amoureuse. Lorsque je découvre le bonheur d'aller voir ailleurs cela devient alors une composante essentielle d'un équilibre de vie épanouie. Après un premier voyage d'un an et demi en Amérique du Sud en mode "exploratrice" qui marque définitivement ma vision du monde, je tente un retour à la normale dans un univers qui me semble désormais étriqué. Mais le voyage me rattrape et pour le réinvestir, je me reforme en tant qu'agent de voyage. Pas de boulot et le deuil de mon père à faire (lui qui faisait voyager mon imaginaire), m'amène à tout envoyer balader pour un "voyage thérapie" de 7 mois en Asie. Le continent du zen me séduit et me reconstruit. De retour dans une France qui a beaucoup à faire depuis quelques temps, je me suis lancé un nouveau voyage : celui d'être parent et de faire découvrir à mon bout d'chou une Terre qui a encore plein d'histoires à raconter !
Chloé Decruy, 21 voyages et 20 pays au compteur, a signé 22 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages