Guide : une semaine à Dubaï

Par CéliaTeam TDMLe 17 01 2014

Au sein des Émirats Arabes Unis, Dubaï est le deuxième plus grand émirat.

Un pays où le sable du désert sait se faire plus discret pour révéler tout le potentiel de l’une des plus importantes mégapoles du 21e siècle !

Sortie de terre, en seulement quelques décennies, cette ville étonnante saura à coup sûr vous charmer… et vous donner l’envie d’y retourner !

Lorsqu’on arrive à Dubaï, la première chose que l’on remarque c’est que l’on n’est clairement plus en Europe !

Tout est grand, tout est beau, tout est propre !

Mais ce que l’on remarque surtout ce sont les habits des locaux. L’abaya est une robe longue noire portée par les femmes avec un hijab pour couvrir le cou et les cheveux; les hommes portent la dish-dasha, longue robe blanche avec un keffieh tenu par l’agal, une sorte de tuyau noir.

IMG_2576

Contrairement aux idées véhiculées en occident, les Emiriens sont des personnes très ouvertes et très gentilles qui n’hésiteront pas à vous aider même si vous ne  portez qu’un short et un léger débardeur ! Et oui, à contrario des nombreuses idées reçues, vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez !

En sortant de l’aéroport une file de taxis vous attendra pour vous mener dans votre lieu de séjour. Le taxi à Dubaï est le moyen de transport le plus facile et surtout le moins cher. De l’aéroport au centre-ville compter environ six euros pour une demi-heure.

Comme il convient à un centre économique dynamique et prospère, les hôtels ultramodernes de Dubaï, allant jusqu’à 7 étoiles, offrent tout le luxe que l’on puisse imaginer.

Pour votre première découverte de cette ville immense, allez faire un tour sur la célèbre île artificielle « The Palm Island ».

dubai-palm-island-hd-wallpapers

Vous pourrez y visiter ses hôtels célèbres dans le monde entier comme l’Antlantis, où vous pourrez nager avec des dauphins; ou encore, vous amuser au parc aquatique de l’hôtel où des toboggans géants entourés de requins vous attendent. Ça ne risque rien mais bon hein ce sont quand même des requins !

Dubai-48863

Continuez votre journée par la visite de l’One & Only the Palm, un des plus beaux hôtels de la ville pour admirer la vue sur tout Dubaï.

Un conseil: N’oubliez surtout pas votre appareil photo, vous le regretteriez ! La vue est tout simplement à couper le souffle !

Pour vous restaurer dans la journée, prenez le taxi en direction de la Madinat Jumeirah, un extraordinaire complexe aux allures de petite Venise… et n’hésitez pas non plus à flâner dans les boutiques du souk.

madinat-jumeirah-resort-map-6718

Un autre hôtel incontournable est à visiter non loin: le Burj Al Arab, hôtel 7 étoiles et symbole économique du boom de Dubaï.

Cet hôtel est le plus luxueux au monde ! alors si vous avez les moyen d’y séjourner tant mieux sinon aller au moins faire un tour à l’intérieur pour y découvrir son incroyable architecture !

En effet, la visite de cet hôtel vaut clairement le détour, ne serait-ce que pour son intérieur recouvert de 1600m2 de feuilles d’or … mais n’oubliez pas de réserver votre visite sur le site de l’hôtel !

burj_al_arab

Pour finir cette première journée de découverte, pourquoi ne pas aller vous détendre sur la plage de Umm Suqeim Beach, située juste en face du Burj Al Arab.

Le sable, la mer et une sublime vue… tout est réuni pour terminer la journée en beauté…

Deuxième jour :

Si vous aimez l’aventure et que vous n’êtes pas sujet au vertige… ne manquez surtout pas l’ascension de la tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa !

Burj-al-Khalifa-Dubai

Un ascenseur vous conduira au 124ème étage. De là, attention les yeux !

Vous pourrez admirer une vue à couper le souffle entre les centaines de buildings sortis de nulle part, et au loin… le désert.

Cette ascension dans la tour Burj Khalifa permet de réaliser à quel point Dubaï est une ville en pleine expansion et où surtout tout est possible !

dubai-marina

Petit conseil afin de planifier votre visite : il est recommandé d’acheter vos tickets d’entrée pour la tour Burj Khalifa à l’avance, directement sur le site internet officiel, en choisissant votre jour et votre heure. A savoir : il y a toujours énormément de monde pour cette visite, alors un conseil prenez des billets coupe-file !

En bas de la tour, arrêtez vous cinq minutes pour assister au spectacle magique de ses fontaines dansantes.

Pour continuer dans l’aventure, réservez, pour l’après midi, une excursion dans le désert… Rien de tel pour vous ressourcer dans un paysage envoutant et grandiose où un rodéo sur les dunes de sables en 4X4 vous attend !

dubai_8

Sensations fortes garanties, entre virages serrés, accélérations et dérapages … Et assistez ensuite au coucher du soleil, entouré des chameaux, des danseuses du ventre… et le tout en dégustant des bons plats locaux !

Troisième jour :

Le lendemain, consacrez votre journée au shopping en commençant par le Dubai Mall, le plus grand centre commercial du monde.

Ce centre commercial ne se résume pas qu’à ses 1200 magasins et ses 160 restaurants, c’est un aussi et surtout véritable centre de divertissement !

Il abrite un incroyable aquarium sur trois étages où évoluent de nombreux animaux marins.

Ramdan-Tunel-Dubaï-Aquarium

Pour ceux qui en veulent plus, vous pourrez revêtir une combinaison et plonger avec un moniteur pour approcher au plus près les requins ou alors embarquer sur un bateau à fond de verre.

La visite de ce mall vous prendra facilement la journée tant il y a de choses à faire et à voir !

A la tombée de la nuit, allez faire un tour à l’hôtel The Adress et du haut de sa terrasse, contemplez les lumières de la ville tout en fumant une chicha, une tradition des émiriens.

Quatrième jour :

Le quatrième jour, pourquoi ne pas partir à la découverte du vieux Dubaï, dans les quartiers de Deira et de Bur Dubaï, pour visiter notamment le souk aux épices et le souk de l’or ?

5760784600_d7c2cd5777_z

Ces deux souks sont séparés par la Dubai Creek. Il vous faudra prendre un bateau en bois, appelé « abra » pour traverser la Creek.

Profitez en pour déambuler dans ce dédale de ruelles et y faire vos achats de souvenirs… N’hésitez pas à négocier les prix (sauf pour l’or évidemment dont le prix est fixe).

Pour les gourmands, et surtout pour les amateurs de jus de fruits frais, Deira est un véritable paradis. Laissez vous tenter et goutez en un !

Continuez votre journée en visitant le Dubai Museum pour découvrir l’histoire de la ville… vous découvrirez comment Dubai est devenue, au fil des ans la mégapole que l’on connait aujourd’hui !

Pour finir la journée, vous pouvez réservez un dîner croisière sur la Dubaï Creek, et profiter d’un bon repas et d’une vue exceptionnelle.

Cinquième jour :

Le lendemain, tôt le matin rejoignez la Marina pour prendre un café sur la célèbre avenue The Walk at JBR puis baladez vous le long de la promenade avant de vous rendre sur l’une des plus belles plages de la ville, la Jumeirah Beach.

1157574236

L’après midi, après la plage, pourquoi pas la neige !  Partez dévaler les pentes enneigées de Ski Dubaï du Mall of the Emirates ! Car à Dubai, vous pouvez tout faire, la plage, le désert mais aussi du ski ! La neige est bien évidemment artificielle mais bon à tester :)

Ski-Dubai_1

Sixième jour : visitez Abu Dhabi

Pour votre sixième journée à Dubaï, partez à la découverte de la capitale des Émirats Arabes Unis : Abu Dhabi.

Pour vous y rendre, vous pouvez louer une voiture, prendre un taxi ou un bus depuis la gare d’Al Ghubaiba. Le trajet dure environ deux heures et vaut vraiment le coup !

A savoir : Si vous voulez être pris en charge de A à Z et vous laissez guider, il existe bon nombre d’excursions en tout inclus (transport + guide + visites).

Visitez la célèbre mosquée Sheikh Zayed pour vous plongez dans les milles et une nuit, louez un vélo pour vous promenez sur la corniche, et finissez votre journée en découvrant le Heritage Village ou le Emirates Palace un luxueux hôtel 7 étoiles.

Une journée certes chargée, mais qui vous permettra de découvrir une autre ville et une autre facette des Émirats.

sheikh_zayed_mosque

Abu-dhabi-sheikh-zayed-mosque-arches-square-minaret-dome-1200x1920

 

Le dernier jour, offrez vous un massage dans l’un des nombreux spas que propose la ville, et détendez vous sur les plages ou dans les piscines des hôtels (transats payants), car le retour en Europe vous sera difficile, croyez moi !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Célia, 26 ans

Etudiante en tourisme et passionnée par les voyages depuis mon plus jeune âge, pour moi le voyage est un véritable retour vers l'essentiel. A seulement 21 ans, j'ai déjà eu la chance de découvrir de grandes villes comme Los Angeles ou Dubaï. Avec des projets plein la tête, je rêve de parcourir le monde ! Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre..tel est le moteur de ma vie !
Célia, 14 voyages et 14 pays au compteur, a signé 5 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages