Vacances de Noël... Et si on partait en Laponie ?

Par Marion P.Team TDMLe 03 12 2019

La fin d’année est marquée par les grandes festivités de Noël et du Nouvel An. Traditionnellement durant cette période, chacun a le souci de rendre son environnement beau et agréable par des décorations de toutes sortes et de se retrouver en famille et/ou entre amis.

Pourquoi ne pas passer ces fêtes en voyage cette année ?

Plusieurs pays se retrouvent métamorphosés durant cette période, particulièrement la Laponie réputée être le pays du Père Noël.

En effet, la Laponie, avec ses vastes étendues sauvages et des phénomènes naturels qui s’y produisent comme les aurores boréales, possède, en hiver des paysages d’une incroyable beauté pouvant susciter chez quiconque (même les plus réfractaires) la magie de Noël.

Pourquoi se rendre en Laponie pour les vacances de Noël ?

De par sa position géographique, la Laponie est un endroit magnifique aux caractéristiques uniques qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Situé au nord de l’Europe, plus précisément dans la partie septentrionale de la Finlande, elle s’étend aussi sur d’autres pays comme la Suède, la Norvège et la Russie.

En hiver, il y fait évidemment très froid mais supportable grâce à une quasi-absence d’humidité. Les journées ne durent que trois ou quatre heures laissant amplement le temps, si toutes les autres conditions sont bien sûres réunies, d’observer les fameuses aurores boréales.

En période de Noël, une multitude de touristes du monde entier s’empressent pour venir jouir des paysages enneigés, des hôtels, des chalets et des activités qu’offrent cette région.

Activités et endroits à visiter en Laponie :

Comme dans tous les pays où il neige durant l’hiver, plusieurs activités sont à expérimenter en Laponie. Il est possible d’y faire du ski notamment à Lévi qui est la plus grosse station de ski en Laponie. Il est aussi possible de faire une excursion en motoneige ou en traîneaux tirés par des chiens, ou encore à pied équipé de raquettes, selon la préférence des visiteurs.

Et il ne faut surtout pas oublier de faire un saut aux traditionnels saunas finlandais !

Diverses villes peuvent être visitées en Laponie, offrants des services et des infrastructures dignes d’une ville moderne du nord de l’Europe comme Ivalo, Sariselka, Kuusamo, Kilpisjarvi et Yllas. Toutes des villes incontournables pour un séjour en Laponie.

Enfin, ne manquez pas de visiter le village du Père Noël bien sûr ! Il se trouve à Rovaniemi, la capitale de la Laponie, où vous pourrez découvrir de nombreuses attractions qui en font sa réputation, ainsi que l’histoire de ce mythique village.

Préparer son voyage pour la Laponie :

Pour se rendre en Laponie, surtout durant la période de Noël, il y a plusieurs aspects dans la préparation du voyage qu’il ne faut pas négliger pour ne pas risquer de se gâcher le séjour.

La première est de prendre ses billets d’avion bien à l’avance afin d’obtenir les meilleurs prix et de consulter les offres sur des sites comme celui de virail.fr, où les tarifs des billets d’avion sont mis à jour quotidiennement.

Durant cette période de l’année, il y a une affluence importante de touristes et rapidement, en plus du voyage, les hôtels n’ont plus de place et les prix augmentent démesurément, au risque de gâcher un si beau séjour.

Enfin, étant un pays très froid et enclin à la nuit une grosse partie de la journée, il est important de vous préparer à ces deux détails psychologiquement à ne voir la lumière du jour que quelques heures et bien entendu physiquement, en prévoyant l’équipement adéquat à la neige et aux températures négatives.

 

Voilà, pour ces quelques conseils pour les vacances de Noël en Laponie ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à réserver :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 36 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 65 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages