Top 10 des incontournables de l'île de la Réunion

Par MarionTeam TDMLe 11 12 2020

Situé au beau milieu de l’Océan Indien, et à environ 9000 km de Paris, ce département français regorge d’une nature à couper le souffle ! Entre volcan, cascades et randonnées de l’extrême, ce petit coin de France est un véritable paradis pour les amateurs de sensations fortes…

Depuis plusieurs mois, nous avons décidé de mettre à l’honneur sur TDM : les DOM-TOM !

Et après vous avoir présenté successivement la Martinique et la Guadeloupe à travers leurs 10 incontournables… cette fois, on change de zone géographique, direction un autre département français, au cœur de l’Océan Indien celui-ci : bienvenue à la Réunion :)

L’île de la Réunion étant un département français (comme mentionné ci-dessus), il n’est pas compliqué de s’y rendre : un avion + vos papiers d’identité… et le tour est joué !

Île française depuis le 17ème siècle, et située à l’Ouest de l’Océan Indien, la Réunion fait partie de l’archipel des Mascareignes avec l’île Maurice et Rodrigues.

D’une superficie de plus de 2500 km2, la Réunion mérite bien son nom « d’Île Intense », tant ses paysages et panoramas sont spectaculaires !

Mais avec une telle nature et des endroits vraiment sauvages et isolés, la Réunion est une destination qui s’envisage difficilement sans voiture. Chez TDM, nous vous conseillons donc fortement de louer une voiture sur place afin d’explorer toutes les merveilles de l’île et de planifier votre parcours et programme sans dépendre des transports en commun (qui malheureusement ne pourront pas vous emmener partout). Présent à Saint Denis (directement à l’aéroport) / à Saint Gilles et Saint Pierre, n’hésitez pas à réserver votre voiture de location chez Jumbo Car.

Mais bref, trêve de bla-bla… direction l’île de la Réunion pour y découvrir nos 10 incontournables !

Le Piton de la Fournaise :

Comment ne pas commencer ce Top 10 des incontournables de la Réunion par son célèbre volcan : Le Piton de la Fournaise et ses 2631 mètres !

Situé au sud de l’île de la Réunion, ce volcan toujours actif (mais peu menaçant pour les population locales) est l’attraction principale de « l’Île Intense ». Pour y accéder, plusieurs solutions :

  • en voiture : au départ de la Maison du Volcan, une route somptueuse vous permet d’accéder au sommet. Au programme : paysages variés et sublimes : prairies, toundra, désert vous attendent (notamment l’incroyable Plaine des Sables où l’on se croirait véritablement sur une autre planète !). Comptez une grosse journée (avec de nombreux arrêts photos), tant la route est sublime jusqu’au sommet !
  • en rando facile : contournez le volcan pour la route N2, et finissez ensuite par une balade sur les coulées de lave sèches (A savoir : impossible de monter jusqu’au sommet en prenant cet itinéraire ci)
  • en trail : possibilité pour les randonneurs aguerris de faire toute l’ascension du Piton de la Fournaise depuis la Maison du Volcan (A savoir : comptez plusieurs jours de trail, avec possibilité de camper ou de dormir dans les différentes auberges / campings disponibles le long du parcours).

Attention : Le Piton de la Fournaise est un volcan actif ! Il pourrait donc être en éruption lors de votre voyage à la Réunion, pas vraiment gênant en soit mais à prendre en compte lors de votre excursion… Et un petit conseil spécial TDM : s’il est en éruption lors de votre voyage, allez y de nuit, le spectacle n’en sera que plus magique !

Le Cirque de Mafate :

Autre lieu incontournable de l’île de la Réunion : le Cirque de Mafate et ses paysages dignes de Jurassic Park !

Issu d’anciens volcans effondrés et du travail de l’érosion, Mafate est des 3 cirques de la Réunion, avec celui de Cilaos et de Salazie. Mais c’est surtout le plus reculé et le plus isolé des 3… Et pour vous y rendre et en prendre plein la vue, il n’existe que deux options :

  • par les airs : en réservant un tour en hélicoptère… vue spectaculaire et sensations fortes garanties !
  • en rando : plusieurs sentiers (140 km en tout) permettent d’accéder au cœur de Mafate. Au départ des Hauts de Saint Gilles / du Cirque de Salazie / du Cirque de Cilaos / par la Rivière de Galets ou Dos d’Ane (à l’Ouest de l’île) / de Saint Paul.

A savoir : Mafate étant l’un des lieux les plus isolés de la Réunion, vous ne trouverez ni hôtels, ni banques, ni routes… Les randonneurs peuvent évidemment camper sur place dans les quelques auberges ici et là, mais gardez bien en tête que vous serez loin de la « civilisation » et qu’il vous faudra adapter votre trail en conséquence.

Attention : Pensez aussi à bien vous couvrir avec des vêtements chauds et imperméables car le Cirque de Mafate est en altitude et il y fait vite froid. Idem pour la longueur des journées, nous sommes dans l’Océan Indien, donc le soleil se couche relativement tôt (17-18h) !

Le Cirque de Cilaos :

On continue notre exploration des cirques de la Réunion, après Mafate… Direction le Cirque de Cilaos !

Plus facile d’accès avec une route menant directement en son cœur, Cilaos est une nouvelle fois un incontournable d’un séjour dans l’île Intense. Au départ de Saint Louis, empruntez la RN1 puis la RN5 et ses 400 virages jusqu’au cœur du Cirque. Comptez environ 1h30 de route avant d’arriver à Cilaos.

Une fois arrivés à Cilaos, vous y découvrirez un charmant village avec toutes les commodités nécessaires, puis dirigez vous vers l’Office du Tourisme afin de récupérer la carte des différentes randonnées à faire dans le Cirque.

A savoir : La route menant à Cilaos est comme son nom l’indique, sinueuse ! Au programme : virages serrés et vertigineux, tunnels et pentes très raides… donc adaptez votre conduite en conséquence (et si comme moi, vous êtes sujets au mal des transports, n’oubliez pas vos médicaments).

Le Cirque de Salazie et le village de Hell-Bourg :

En avant pour le 3ème et dernier Cirque de la Réunion… Bienvenue à Salazie.

Comme les deux autres Cirques de l’île, Salazie est lui aussi le paradis des randonneurs. Facilement accessible via la RD48 depuis Saint André, il ne vous faudra qu’une petite demi-heure d’une route splendide (entre végétation luxuriante et cascades) avant d’y accéder.

En effet, dominé par la Cascade du Voile de la Mariée, Salazie est le Cirque le plus humide de la Réunion (contrairement à Cilaos qui est lui plus sec). Au programme : plusieurs sentiers de randonnées (qu’une fois encore vous pouvez explorer sur plusieurs jours en logeant directement sur place), mais également l’un des plus beaux villages de France, Hell-Bourg.

Avec ses cases créoles traditionnelles et colorées, ses ruelles pittoresques et son vieux cimetière, ce petit village est une véritable merveille à ne pas louper au Cirque de Salazie.

La Cascade du Voile de la Mariée :

Située, elle aussi, dans la région du Cirque de Salazie, la Cascade du Voile de la Mariée est la cascade la plus célèbre de l’île de la Réunion.

A environ 1km du village de Salazie, en direction de Hell-Bourg, vous apercevrez au loin la Cascade du Voile de la Mariée… Et si la Cascade est déjà superbe à observer depuis la route, rien de mieux que de partir la découvrir à pied. Au départ du parking dédié, suivez le panneau indiquant le début de la randonnée, et empruntez le sentier non balisé.

Cette randonnée d’environ 1h30 A/R, vous fera traverser de superbes paysages, longer des cultures de cresson, marcher sur des cailloux, et remonter le lit de la rivière (soyez donc bien chaussés car vous devrez forcément marcher un peu dans l’eau !) pour arriver au pied de cette superbe cascade… Il ne vous restera alors plus qu’à faire un petit plouf bien rafraichissant et à profiter de l’instant.

A savoir : En fonction des saisons, le débit d’eau de la cascade est plus ou moins important, donc renseignez vous auprès des locaux avant d’emprunter le sentier, il est (comme mentionné ci-dessus) non balisé. Et n’oubliez pas de mettre vos plus belles chaussures de rando… car vous finirez forcément les pieds mouillés.

Les Cascades du Trou de Fer :

Surnommées « les Chutes du Niagara de la Réunion », les Cascades du Trou de Fer sont évidemment un autre des incontournables de l’Île Intense !

Formé par la combinaison d’un gouffre de plus 300 mètres de profondeur dans lequel se jettent plusieurs cours d’eau, le Trou de Fer porte bien son nom. Pour pouvoir admirer cette merveille de la nature, deux solutions :

  • par les airs : en réservant un tour en hélicoptère… le MUST selon nous pour découvrir les cascades !
  • en rando : au départ du parking du gîte de Bélouve (dans la forêt de Bébour), suivez le sentier de l’Allée Cavalière, en passant devant la Reine des Tamarins (sorte d’immense arbre couché, vous ne pourrez pas le louper !). Petit conseil spécial TDM : continuez sur ce même sentier, en ignorant le panneau « Trou de Fer », qui certes vous ferez passer par un chemin plus court, mais surtout plus boueux et plus casse-gueule. Une fois arrivés au belvédère du Trou de Fer, vous pourrez alors profiter d’un des panoramas les plus spectaculaires de la Réunion. Comptez 4h de rando A/R.

Le Piton Maido :

Sur la côte ouest, ne loupez pas le Piton Maido et ses 2200 mètres d’altitude !

Accessible en voiture au départ des Hauts de Saint Gilles, via une route (sinueuse) une nouvelle fois splendide, ce promontoire offre une vue à couper le souffle sur le Cirque de Mafate.

Un bon compromis et un panorama spectaculaire pour ceux qui ne voudraient pas / n’auraient pas le temps d’explorer Mafate.

A savoir : Le Piton Maido est également le point de départ de plusieurs randonnées, notamment vers Mafate ou la montagne du Grand Bénare. Des navettes déposent et viennent chercher les randonneurs plusieurs fois par jour (et ça c’est plutôt cool).

La Plage de l’Hermitage (ou Ermitage) :

Après un volcan, des cirques et des cascades… quoi de mieux que de partir découvrir les quelques belles plages de l’île !

La région de Saint Gilles, est réputée pour bénéficier des plus belles plages de la Réunion, et notamment celle de l’Hermitage. Cette longue plage de sable blanc et son eau translucide fera le bonheur des petits et grands. En effet, la plage de l’Hermitage est protégée par la barrière de corail, vous pourrez donc vous y baigner sans crainte et faire du snorkeling dans son lagon.

Plusieurs restaurants et autres cafés bordent cette très belle plage, de quoi vous permettre de déguster l’un des nombreux très bons plats de la cuisine réunionnaise.

A savoir : L’île de la Réunion n’est malheureusement pas réputée pour ses plages (contrairement à sa voisine l’île Maurice) car la baignade y est souvent interdite à cause de la présence des requins. Donc on ne le dira jamais assez, mais respectez bien les consignes de sécurité aux abords des plages et ne vous y baigner que si c’est autorisé.

La Plage de la Saline-Les-Bains :

Idéale, elle aussi pour les familles, cette plage de lagon est une des plus agréables de l’Ile de la Réunion. Avec ses nombreux poissons et coraux, vous pourrez ici aussi vous adonner aux joies du snorkeling…

Tous les week-ends, les locaux s’y retrouvent en famille ou entre amis pour pique-niquer sous les filaos qui bordent la plage.

Petit plus : Une section de la plage est aménagée spécialement pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnes âgées, afin qu’elles aussi puissent profiter de la baignade en toute sécurité. Sur simple demande et gratuitement, des tapis d’accès sont mis à la disposition des baigneurs. Des sanitaires et des douches sont également à disposition. Une super initiative qu’il nous fallait mentionner !

Gouter à la cuisine réunionnaise :

Issue des nombreux métissages de l’île, la cuisine réunionnaise est réputée bien au delà de son territoire. Il suffit d’aller faire un tour au marché (notamment ceux de Saint Paul et de Saint Pierre) pour se rendre compte de la diversité des mets que l’on trouve dans la cuisine réunionnaise.

Au menu (et à ne pas pas louper !) : les caris (de volaille, de porc, de langouste, de poulpe etc), les rougails (de saucisse notamment), les samoussas, le bol renversé, les bouchons réunionnais… et tant d’autres plats succulents encore.

Hauts en couleurs, gouteux et savoureux, les plats de l’Île Intense sont donc eux aussi des incontournables à tester lors d’un séjour à la Réunion !

En Bref :

Voici pour ce petit Top 10 (non exhaustifs) des incontournables de l’île de la Réunion !

Ce bout de France a évidemment bien d’autres choses à offrir… alors si vous hésitiez à vous envoler pour l’Océan Indien, n’hésitez plus :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 37 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 80 articles et 29 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages