Top 10 des incontournables de la Guadeloupe

Par Marion P.Team TDMLe 10 11 2020

Situé dans les Antilles, à peu près à 7 000 km de Paris, ce département français regorge de paysages à couper le souffle… Plages paradisiaques, volcan, randonnées luxuriantes, rhumeries historiques et petits villages créoles vous attendent dans ce petit coin de France !

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté nos 10 incontournables à voir et à faire en Martinique. Alors cette fois, on a eu envie chez TDM, de vous faire découvrir notre TOP 10 des incontournables à faire dans l’île voisine… Direction la Guadeloupe !

La Guadeloupe étant un département français, il n’est pas donc compliqué de s’y rendre : un avion + vos papiers d’identité… et le tour est joué !

A savoir : Depuis le 1er Juillet, les Français peuvent à nouveau se rendre dans les DOM-TOM… et donc en Guadeloupe ! Cependant, les voyageurs en provenance de l’Hexagone de plus de onze ans doivent justifier d’un test PCR négatif ou d’un test antigénique réalisés dans les 72 h avant l’embarquement et fournir une attestation.

Ile française, située dans les Caraïbes, la Guadeloupe est en réalité un archipel composé de deux parties principales : Grande-Terre et Basse-Terre. Plusieurs autres iles et îlots viennent compléter cet archipel paradisiaque, tels que Marie-Galante, les Saintes etc.

Mais avec ses presque 1 700 km2, la Guadeloupe est une destination qui s’envisage difficilement sans voiture. En effet, chez TDM, nous vous conseillons fortement de louer une voiture sur place afin d’explorer toutes les merveilles de l’archipel. Car oui, la Guadeloupe est une destination parfaite pour un roadtrip : une voiture vous permettant ainsi de pouvoir passer de Grande-Terre à Basse-Terre ou vice-versa plus facilement. Alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur Jumbo Car Guadeloupe, ils sont présents dans plusieurs endroits de Guadeloupe et notamment à l’aéroport de Pointe-à-Pitre.

Allez trêve de bla-bla, en avant pour notre TOP 10 des incontournables de la Guadeloupe !

La Pointe des Châteaux :

Pour commencer, ce TOP 10 de nos incontournables à voir et à faire en Guadeloupe, direction Grande-Terre !

En effet, à l’extrême Est de la Grande-Terre, près de la ville de Saint-François, se trouve la Péninsule de la Pointe des Châteaux. Avec des paysages sauvages, battus par les vents, la Pointe des Châteaux donne à cette partie de la Guadeloupe continentale des airs de Bretagne… Oui oui, la Bretagne aux Caraïbes ! Superbe et surprenant à la fois :)

La balade fait environ 2 km et vous permettra de faire le tour de la Pointe des Châteaux, tout en découvrant plages paradisiaques, falaises et points de vue à couper le souffle.

Conseil Spécial TDM : faites une pause à l’Anse à l’eau, une petite plage sauvage et cachée située au Nord-Ouest de la péninsule. Dépaysement garanti !

La Distillerie Damoiseau :

Comme pour la Martinique, où nous avions adoré notre visite de l’Habitation Clément, il nous parait impossible, afin de comprendre l’Histoire de la Guadeloupe, de ne pas visiter l’une des nombreuses distillerie de l’île. Et quoi de mieux que de découvrir l’une des plus célèbres : La Distillerie Damoiseau.

Fondée à la fin du 19eme siècle et située à Grande-Terre, dans la commune de Le Moule, la Distillerie Damoiseau est toujours resté dans le giron familial, et distille depuis 1942 le rhum blanc agricole Damoiseau à 40°, 50° ou 55° ainsi que du rhum vieux.

Mondialement connu, le Rhum Damoiseau fait la fierté des guadeloupéens :)

Le Village de Port-Louis :

Pour une balade colorée et hors du temps, direction Port-Louis !

Situé dans le Nord Ouest de Grande-Terre, Port-Louis est un petit village de pêcheur. Prisé pour son centre-ville hors du temps, avec ses maisons traditionnelles créoles colorées, son cimetière… Port-Louis est une véritable pépite !

Ne loupez pas non plus la plage du Souffleur et sa mangrove. Et pour les amateurs de surf, sachez que cette plage est considérée comme l’un des meilleurs spots de Guadeloupe ;)

A savoir : Ancienne ville sucrière, vous pourrez y visiter l’Habitation Godet, dont les moulins à vent servaient à broyer la canne à sucre à l’époque de l’esclavage. Une visite intéressante qui permet d’en apprendre davantage sur l’Histoire de la Guadeloupe.

La plage de la Caravelle :

Pour les amateurs de plage paradisiaque et de farniente, direction la Plage de la Caravelle !

Et attention les yeux parce que c’est assurément l’une des plus belles plages de Guadeloupe… oui oui rien que ça ! Située à Sainte-Anne, cette plage regroupe en un seul endroit tout ce qu’on attend d’une plage digne d’une carte postale : cocotiers, sable blanc, eaux cristallines, ainsi qu’une sublime faune sous-marine pour les fans de plongée ou de snorkeling.

A savoir : Évidemment, la plage de la Caravelle est très fréquentée en raison de sa renommée, mais il est toutefois possible d’y profiter d’un moment de calme lors le matin ou lors des douces soirées…

Voici pour nos activités incontournables à voir et à faire dans la région de Grande-Terre… Direction Basse-Terre pour la suite !

Le Volcan de La Soufrière :

Parmi les activités à faire absolument lors d’un séjour en Guadeloupe : l’ascension de La Soufrière ! Ce volcan encore actif est le plus haut sommet de la zone des Petites Antilles. Au programme de la balade donc : un peu de sport et une vue panoramique garantie au sommet…

La randonnée part des Bains Jaunes, une sorte de piscine naturelle d’eau chaude à 30° en plein cœur de la forêt, empruntez ensuite le sentier du Chemin des Dames pour une ascension d’environ 2 heures.

Tout au long du chemin, vous pourrez observer outre une flore exceptionnelle, de nombreuses sources d’eaux chaudes et fumerolles, tout en contemplant de magnifiques points de vue.

Conseil Spécial TDM : Située dans l’une des zones les plus arrosées au monde, prévoyez des vêtements adaptés en cas de pluie et surtout des chaussures qui ne glissent pas !

Les Chutes du Carbet :

Au pied de La Soufrière, dans la ville de Capesterre-Belle-Eau, et en plein cœur du Parc national de la Guadeloupe, se trouvent les Chutes du Carbet. Ce site, incontournable lui aussi, est l’un des plus visités de l’île.

Composé de 3 immenses chutes, le site se décompose de la façon suivante :

  • La première chute (la plus haute), mesure 115 mètres de hauteur. Pour y accéder, il vous faudra emprunter un chemin escarpé. Comptez environ 3 à 4 heures A/R.
  • La seconde chute (110 mètres de hauteur) est la plus fréquentée car la plus accessible. Comptez 45 minutes de balade depuis le parking. Attention : son accès est payant (à la différence des deux autres chutes).
  • La troisième chute est la plus petite (20 mètres de hauteur seulement) mais c’est la moins accessible. Pour y aller, comptez environ 4 à 5 heures de randonnée A/R. Mais si vous avez le temps, et une bonne condition physique, ne loupez pas cette randonnée ! Paysage de folie garanti et petite baignade au pied de la chute à l’arrivée.

Petit conseil TDM : Autour des chutes du Carbet, vous trouverez également des étangs, notamment le Grand-Etang, accessible en 1 h de marche. Idéal pour une balade en famille.

A savoir : Le Volcan de La Soufrière et les chutes du Carbet font parties du Parc National de la Guadeloupe, véritable sanctuaire de préservation de l’écosystème terrestre et marin de Basse-Terre.

Le jardin botanique de Dehaies :

Situé lui aussi à Basse-Terre, le Jardin Botanique de Dehaies, est à nouveau l’un des incontournables à voir et à faire lors d’un séjour en Guadeloupe.

Au cœur de l’ancienne propriété de Coluche, ce jardin de 7 hectares découpé en plusieurs espaces à thèmes, permet de découvrir la faune et la flore de “l’île papillon”. Ici et là, arbres tropicaux, palmiers, gingembre rouge, orchidées et autres fleurs exotiques parsèment la visite.

Aras bleus, colibris, flamands roses and co rendent la balade en ces lieux encore plus magique.

A savoir : Le tarif est de 15, 90 € par adulte / 10,90 € par enfant (de 5 à 12 ans) / gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

La Route de la Traversée :

Traversant Basse Terre et le parc national de Guadeloupe, la Route de la Traversée offre aux amoureux de roadtrip un itinéraire de près de 35 kilomètres à travers la forêt tropicale. Ce circuit incontournable en Guadeloupe vous permettra de vous immerger au cœur d’une nature sauvage et ainsi de découvrir des panoramas impressionnants sur le littoral et la mer des Caraïbes.

Plusieurs étapes et arrêts durant ce roadtrip :

  • une baignade rafraîchissante sous la célèbre cascade aux Écrevisses
  • puis un arrêt à la Maison de la Forêt, où de nombreux sentiers balisés vous attendent afin de découvrir la faune et la flore locale
  • et enfin, le Parc des Mamelles, un zoo inoubliable (pour petits et grands !)

Conseil Spécial TDM : Partez assez tôt le matin afin de profiter de tous les spots le long de cette superbe route.

Pour la fin de notre petite sélection, nous quittons la Guadeloupe continentale, pour partir à la découverte d’autres pépites…

Les Saintes :

Avec des plages dignes des plus belles cartes postales, les Saintes sont un archipel d’îlots volcaniques, situés entre la Guadeloupe continentale et la Dominique (pays à ne pas confondre avec la République Dominicaine !).

Cet archipel paradisiaque se compose de neuf îlots, parmi lesquels seulement Terre-de-Haut et Terre-de-Bas sont habités. La population y est d’environ 3000 habitants. Une escapade, facile à faire sur une journée et à inclure OBLIGATOIREMENT lors d’un séjour en Guadeloupe !

Au programme : villages de pécheurs hauts en couleurs, Fort Napoléon et son musée historique et autres points de vue à couper le souffle.

Marie-Galante :

Visiter la Guadeloupe, c’est aussi faire le tour des autres îles environnantes. Et après l’archipel des Saintes, direction Marie-Galante !

Située au Sud-Est de la Guadeloupe continentale, à 30 km de l’archipel, Marie-Galante est la troisième plus grande île des Petites Antilles après la Martinique et la Guadeloupe.

Sauvage, encore préservée du tourisme, et surnommée “l’île aux cent moulins”, Marie-Galante compte de nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres… Pour n’en citer que quelques unes :

  • L’Anse de la Feuillère à Capesterre : avec son sable fin, ses cocotiers et son eau translucide, cette plage est digne des paysages de carte postale !
  • La plage de Folle Anse : idéale pour les passionnés de faune car on y trouve de nombreux oiseaux, mais aussi des tortues qui viennent y pondre (entre Juin et Septembre).
  • L’Anse Canot : une plage animée sans être pour autant bruyante et surpeuplée. Possibilité d’y voir de magnifiques poissons à proximité de ses rochers.

En Bref :

Voici pour ce petit Top 10 (non exhaustifs) des incontournables de la Guadeloupe !

Ce bout de France a évidemment bien d’autres choses à offrir… alors si vous hésitiez à vous envoler pour les Antilles Françaises, n’hésitez plus :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 36 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 75 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages