Top 10 des incontournables en Martinique !

Par Baptiste L.Team TDMLe 01 06 2020

Situé dans les Antilles, à peu près à 7 000 km de Paris, ce département français regorge de paysages à couper le souffle… Plages paradisiaques, volcan, randonnées luxuriantes, rhumeries historiques et petits villages créoles vous attendent dans ce petit coin de France !

Pour la petite histoire, j’ai eu la chance de passer une partie de mon enfance dans ce petit paradis des Antilles, et pour ce nouvel article, j’ai eu envie de replonger dans mes souvenirs et de vous présenter mes 10 incontournables de Martinique !

A savoir : Dès le 1er juillet, les Français pourront à nouveau se rendre dans les Dom-Tom… et donc en Martinique :)

La Martinique étant un département français, il n’est pas compliqué de s’y rendre : un avion + vos papiers d’identité… et le tour est joué !

En revanche, nous vous conseillons fortement de louer une voiture sur place afin d’explorer toutes les merveilles de l’île. Car oui, la Martinique est une destination parfaite pour un roadtrip. Alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur Jumbo Car Martinique, ils sont présents dans plusieurs endroits de Martinique et notamment à l’aéroport.

Allez trêve de bla-bla, en avant pour nos 10 incontournables à voir et à faire en Martinique !

Anses d’Arlet :

Pour démarrer cette liste non-exhaustive des 10 lieux incontournables de Martinique, direction l’un des plus beaux village de l’île : Anses d’Arlet.

Avec son paysage de carte postale, son ponton, son église Saint Henri faisant face à la mer, ses maisons créoles de part et d’autres, et ses collines verdoyantes en arrière-plan… Ce petit coin de Martinique ravira tous les amateurs de photo.

La Plage des Salines :

Autre incontournable en Martinique : la célèbre plage des Salines !

Située au sud de l’île, cette immense plage de la mer des Caraïbes, bordée de cocotiers est digne des plus beaux paysages de carte postale. Et avec une température de l’eau autour de 26-28 degrés, que demander de plus ?

Conseil Spécial TDM : Ne loupez pas le coucher du soleil sur cette plage (vers 18h toute l’année), spectacle grandiose garanti !

Le Jardin de Balata :

Cette fois, direction la région de Fort-de-France, avec l’extraordinaire Jardin de Balata ! Fondé en 1982, ce jardin botanique est tout simplement l’un des plus beaux des Caraïbes.

Avec ses palmiers gigantesques, ses fleurs exotiques, ses colibris qui vous accompagnent durant la balade, et son parcours en hauteur via des passerelles en bois… C’est véritablement un incontournable à ne pas louper lors d’un séjour en Martinique.

A savoir : Comptez 14€ l’entrée pour un adulte / 8€ pour un enfant de 3 à 12 ans / gratuit pour les moins de 3 ans.

La Presqu’île de la Caravelle :

Classée Réserve Naturelle, la presqu’île de la Caravelle (située dans la région de la ville de Tartane) est une merveille pour les amateurs de randonnée, de faune sauvage et de paysages à couper le souffle !

Pour les amoureux de vieilles pierres, ne loupez pas les ruines du château Dubuc (construit au 18ème siècle) et sa vue à 360° surplombant l’océan Atlantique… Ambiance bout du monde garantie.

L’Habitation Clément :

Qui dit Martinique, dit forcément Rhum ! Car oui, clairement vous ne pourrez pas passer à côté de ce breuvage emblématique des Caraïbes…

Et que l’on soit amateur ou non, il est toujours intéressant d’aller visiter une distillerie (en Martinique ou ailleurs) afin de comprendre le processus de fabrication du rhum et ainsi s’imprégner un peu plus de la culture locale.

Il existe bon nombre de distilleries sur l’île mais chez TDM, nous avons une petite préférence pour le Rhum Clément et sa superbe habitation coloniale.

Depuis 1887, l’élaboration de ce célèbre rhum n’a gère changé suivant le savoir et la tradition héritée d’Homère et de son fils Charles Clément.

Mais outre la visite de la distillerie et du processus de fabrication du Rhum, le gros plus du domaine est l’habitation même de la famille Clément. Au cœur d’un sublime jardin exotique, et à deux pas des champs de cannes à sucre, la demeure de type coloniale est une véritable merveille !

Classé monument historique depuis 1996, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend ici, puisque tout est resté en l’état : meubles, décoration, objets…

A savoir : Situé dans la commune du François, l’Habitation Clément est la seule habitation créole ouverte au publique… A ne pas louper donc !

Anse Couleuvre :

Amateurs de plage sauvage, attention les yeux… direction Anse Couleuvre !

Située sur la commune du Prêcheur (au nord de la Martinique), il vous faudra emprunter tout d’abord la route côtière D10, qui sinue entre forêt tropicale et pitons volcaniques, avant d’arriver à un petit parking où il vous faudra laisser la voiture et finir à pied.

Anse Couleuvre n’est alors plus qu’à quelques centaines de mètres. Un sentier s’enfonçant dans la forêt tropicale permet de rejoindre cette sublime plage de sable noir et son décor de bout du monde !

Malheureusement, ce petit coin de paradis (autrefois seulement connu des locaux) commence à avoir le vent en poupe et vous ne serez désormais plus seul à Anse Couleuvre… mais qu’importe les plages de sable noir c’est toujours incroyable !

La Baignoire de Joséphine :

Autre endroit incontournable en Martinique : la Baignoire de Joséphine.

Au sud de l’île, sur la côte Atlantique, au départ de la baie du Simon au François, huit îlets paradisiaques vous attendent. Au milieu de ces petits ilets se trouvent plusieurs hauts fonds, dit « les fonds blancs », dus à la couleur du sable. Le plus célèbre d’entre eux est “la Baignoire de Joséphine”, située entre l’ilet Thierry et l’ilet Oscar.

Rendue célèbre par Joséphine de Beauharnais (première épouse de Napoléon 1er) qui, selon la légende, aimait s’y baigner lors de son enfance en Martinique, cette large bande de sable blanc, bordée par la barrière de corail, et des eaux cristallines est un véritable paradis !

De nombreuses excursions à la journée permettent de s’y rendre en bateau… et de profiter ainsi des joies de la baignade ou du snorkeling dans un cadre unique et incroyable !

La Montagne Pelée :

Point culminant de la Martinique avec ses 1395 mètres de hauteur, la Montagne Pelée est un des volcans les plus menaçants au monde ! En effet, son éruption la plus célèbre (en 1902) a réduit en cendres la ville de Saint Pierre en contrebas, et fait plus de 30 000 morts…

Malgré tout, la randonnée pour accéder à son sommet est un Must-Do pour les amateurs de sensations fortes et d’efforts physiques.

A savoir : Le sommet est souvent dans les nuages, il y fait donc plus frais. Il faudra donc vous couvrir en conséquence.

Ilet Chevalier :

Le paradis de mon enfance !

Situé sur la côte Est vers Sainte-Anne, face à l’Atlantique, mais bien protégé par une barrière de corail, l’Ilet Chevalier est un petit paradis naturel de quelques centaines de mètres de long. Facilement accessible du rivage en quelques minutes de bateau grâce aux nombreux pécheurs qui font la navette entre le ponton du Cap Chevalier et l’îlet.

Ce petit ilet de paradis et ses eaux limpides (parfait pour la baignade avec des enfants) permet également, à ceux qui n’aiment pas passer des heures à faire bronzette, d’aller se dégourdir les jambes en explorant les alentours. En effet, plusieurs courtes balades sont possibles sur l’îlet permettant ainsi d’aller observer la faune et la flore.

Conseil Spécial TDM : Plusieurs tables de pique-nique sont dispersées ça et là derrière la plage, vous pouvez donc totalement emporter votre casse-croute pour la journée… Mais ce que nous vous conseillons plutôt c’est d’aller déguster (avant de prendre le bateau qui vous emmènera sur l’îlet) un délicieux poisson grillé et sa sauce chien “Chez Gracieuse”, l’un des deux restaurants installés au niveau de l’embarcadère. Cuisine savoureuse et ambiance 100% créole garantie !

La Route de la Trace :

La RN3, autrement dit la Route de la Trace, est une sublime route reliant la capitale Fort-de-France au Morne-Rouge. Sur une trentaine de kilomètres, cette route sinueuse nous plonge au cœur d’une Martinique luxuriante et sauvage.

Avec des vues superbes sur les 3 Pitons du Carbet, cette courte route est une émerveillement à chaque virage !

En Bref :

Vous l’aurez compris la Martinique regorge de sublimes endroits et nous n’avons évidemment pas pu tous les lister dans ce Top 10 des incontournables à voir et à faire. Alors si vous hésitiez encore à vous envoler pour ce petit coin de France, n’hésitez plus :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Baptiste L., 37 ans

Créateur et webmaster de TourDuMonde.fr. Amoureux de la nature et des animaux, accro aux road-trips, j'ai le virus de la route. Et s'il y a une colline dans le coin : je suis probablement en train d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Baptiste L., 17 voyages et 12 pays au compteur, a signé 24 articles et 12 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages