Martinique : En avant pour un roadtrip sur l'île aux Fleurs !

Par TytyTeam TDMLe 07 08 2016

Département français depuis 1946, la Martinique est une île d’environ 70 km de long pour 30 de large. Située dans les Antilles, à peu près à 7 000 km de Paris, cette île paradisiaque regorge de magnifiques paysages : somptueuses plages à perte de vue ou végétation tropicale à couper le souffle.

Surnommée l’île aux Fleurs ou Madinina, ce petit bijou des Caraïbes vous en mettra plein les yeux !

Suivez le guide, on vous emmène en roadtrip à la découverte de ce département français bien particulier et aux contrastes remarquables !

Et quoi de mieux pour débuter cette découverte que de partir au sud de l’île pour profiter des différentes plages bordées par la mer des Caraïbes ou par l’océan Atlantique !

Parmi les innombrables plages qu’offre la Martinique, on peut d’ores et déjà citer la merveilleuse plage du Diamant

Le Diamant est une petite ville de Martinique qui tire son nom du célèbre rocher dit du “Diamant”, situé au large face à la plage. Ce rocher en forme de diamant brut, était à l’origine un refuge de pirates et fut conquis par les Anglais au début du XIX°s lors de la guerre qui opposait la France à l’Angleterre.

Mis à part ce bout d’histoire qui trône juste à 2-3 km du littoral, la commune possède de splendides plages bercées par de petites vagues et une eau bleue/verte d’une extrême douceur.

13250504_972390932829130_1823394210_n

Plus loin vous découvrirez au bord du littoral le Mémorial Cap 110, ou Mémorial de l’Anse Cafard, qui commémore le naufrage d’un bateau transportant des esclaves de Guyane à la Martinique en 1830.

Cette œuvre regroupe 15 bustes de 2,50 m de haut pesant chacun 4,5 tonnes. Le mémorial a été inauguré en 1998, pour le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique (22 mai 1848).

En continuant de longer le littoral du Diamant, vous arriverez à la Maison du Bagnard (petit cabanon occupé par Médard Aribot, ancien bagnard libéré lors de la fermeture des bagnes en 1945). Et enfin un peu plus loin vous trouverez au bord de la route l’observatoire du Diamant, où vous pourrez découvrir ce magnifique rocher de plus près.

Une autre plage mérite de figurer parmi les plus belles plages de la Martinique, celle de la petite ville d’Anses d’Arlet. La particularité de cette charmante commune est son église Saint Henri, faisant face à la mer. Le ponton qui relie la mer à l’église donne alors à cette bourgade et à sa plage une superbe vue presque irréelle !

13293131_974676382600585_394622227_n

13281758_974676539267236_1584332290_n

De l’autre côté du Diamant, se trouve Sainte Luce et ses plages apaisantes et calmes…

Outre les plages, Sainte Luce possède de nombreux petits restaurants en bordure de mer où vous pourrez manger quasiment les pieds dans l’eau, tout du moins dans le sable. Et c’est surement l’un des seuls endroits de l’île où vous pourrez manger des langoustes fraiches puisqu’elles sont exposées vivantes… et dans certains restaurants vous pourrez même les choisir !

Située à l’extrême sud de l’île, la grande et célèbre plage des Salines est sans nul doute la plage la plus appréciée et fréquentée de Martinique, que ce soit des locaux ou des touristes.

Baignée par la mer des Caraïbes et gorgée par le soleil toute la journée, ses eaux avoisinent les 26-28°C et sont d’une incroyable clarté…

Et un conseil, ne partez pas avant le coucher du soleil, car aux Salines il est tout simplement exceptionnel !

1923657_9608227996_9841_n

Dans l’autre moitié de l’île, vous longerez également d’autres magnifiques plages comme celle de Saint Pierre qui est une plage de sable noir. Mais la ville de Saint Pierre n’est pas connue que pour ses plages volcaniques. En effet la commune est située au pied de la Montagne Pelée, un volcan dont l’éruption de 1902 (la plus célèbre) a rasé la ville causant plus de 30 000 morts.

La ville conserve d’ailleurs encore des stigmates de cette effroyable catastrophe, dont les vestiges qui subsistent, témoignent de l’ampleur des dégâts : les ruines du théâtre, de la prison, de l’église du Fort… seule la cathédrale Notre Dame de l’Assomption a résisté à cette éruption d’une violence inouïe.

2016-08-07_145954

Au Nord-Est de l’île, se trouve Sainte Marie, baignée par l’océan Atlantique, cette commune possède une très belle plage dont la particularité est l’îlet Sainte Marie, accessible par un tombolo (banc de sable) reliant l’îlet et la plage, de Décembre à Mai.

13329621_978078152260408_449338391_n

De l’îlet, vous aurez alors une superbe vue sur la ville et sur l’océan. Il est aménagé afin de pouvoir en faire le tour en toute sécurité… un endroit idéal pour petits et grands !

L’église Notre Dame de l’Assomption de Sainte Marie est également à visiter, elle est peinte en bleu et blanc et surplombe la ville de sa majestueuse présence…

Pour les amateurs de rhum, et comme vous le savez sans doute la Martinique est connue pour ses rhums de renoms. A Sainte Marie on trouve notamment la rhumerie de Saint James et le musée du rhum. Vous pourrez également visiter d’autres distilleries comme l’Habitation Clément au François, Neisson au Carbet, Depaz à Saint Pierre, J.M au Macouba.

Pour les amoureux de shopping, de bruit et d’odeurs, continuez ce roadtrip par la visite de Fort de France, une ville dense, et très commerçante !

Le marché couvert ressemble à une halle où fourmille commerçants, clients, et touristes. Les commerçants dans leurs costumes traditionnels aux couleurs chatoyantes donnent par leurs sourires et leur gaité un air de fête à ce marché incontournable de Martinique.

2016-08-07_152202

L’intérieur de ce marché est surmonté d’une terrasse d’où l’on peut humer les odeurs d’épices et de fruits tropicaux… Au niveau de cette terrasse se trouve deux petits restaurants où vous pourrez déguster de délicieux plats locaux à prix très raisonnables.

A Fort de France, vous pourrez également visiter la Cathédrale Saint Louis dont le clocher a été refait il y a peu, la magnifique bibliothèque Schœlcher ainsi que l’église de Balata qui est une réplique miniature de la basilique du Sacré Cœur de Montmartre.

Et pour comprendre un peu mieux pourquoi la Martinique est surnommée l’île aux Fleurs, ne manquez pas l’extraordinaire et immanquable Jardin de Balata !

13282166_974676629267227_518741260_n

Dans ce somptueux jardin se côtoient toute sorte de palmiers, roses de porcelaine, hibiscus et tant d’autres plantes tropicales. A l’entrée du jardin, ne manquez pas d’admirer les colibris qui vivent dans ce jardin et qui viennent boire aux abreuvoirs qui leurs sont destinés.

Le Jardin de Balata est un lieu calme, reposant et d’une extrême fraicheur comparé à la chaleur des plages et des villes. Depuis peu, une passerelle a été installée afin d’observer le jardin d’une façon aérienne ainsi que la forêt tropicale environnante.

13278038_974676662600557_1967584772_n

Pour les amateurs de sports et de sensations fortes, la Martinique est un excellent lieu où vous pourrez réveiller votre adrénaline. L’île propose beaucoup de parcours de randonnées notamment dans le nord et au niveau de la Montagne Pelée avec des parcours balisés au milieu de paysages à couper le souffle.

En dehors de la baignade ou de la bronzette, vous pourrez également profiter des joies de la mer grâce au surf, jet ski, kitesurf, ou encore wakeboard ! La plongée s’est elle aussi beaucoup développée et des clubs de plongée naissent un peu partout dans l’île. Et pour ceux qui voudraient en profiter pour faire leur baptême de plongée, un conseil allez à la Pointe Dubout au Centre de Plongée vous y rencontrerez des moniteurs accueillants, compétents et passionnés.

Pour les non-sportifs, des balades en catamarans sont envisageables un peu partout (Bains de Josephine, ilet chancel etc), de même que des excursions dans la jungle en 4X4 avec découverte des champs de cannes à sucre ou partez vous promener dans les ruines du château Dubuc sur la Presqu’île de la Caravelle au milieu d’une nature de bout du monde…

1923645_10787702996_6820_n

Quoiqu’il en soit de par sa beauté extérieure ou intérieure, la Martinique, l’île aux Fleurs saura à coup sûr vous séduire. Il y a tant de choses à découvrir et à faire, que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Alors faites comme TDM foncez à la découverte de cette sublime île !

 

Photos de Tyty Heng pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Tyty, 21 ans

D'origine khmer Je suis un passionné de l'art culinaire asiatique et fan de la culture japonaise et du Japon en général. Un de mes rêves, partir à la découverte de tous les pays de l'Asie de l'Est !
Tyty, 4 voyages et 4 pays au compteur, a signé 3 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages