Mais si la grande majorité des touristes qui partent en vacances au Portugal restent dans le sud en Algarve, passent 3 jours à Lisbonne ou bien vont sur Porto et ses alentours, ils en oublient souvent le centre du pays… Qui moins connu, regorge pourtant de jolis lieux à découvrir !
Suivez nous on vous emmène en roadtrip pour vous faire découvrir des lieux « testés et approuvés » hors des sentiers battus dans le centre du Portugal… pour vous donner envie d’y aller et vous aider à organiser votre prochain voyage !
A savoir avant de partir : Le Portugal est l’un des pays européens ayant le mieux géré la crise du Covid. Plusieurs actions ont été mises en place pour le tourisme, notamment le label « Clean & Safe », créé par l’Office National du Tourisme du Portugal afin d’assurer sécurité et confiance pour la fréquentation des établissements hôteliers, des services touristiques divers et des sites touristiques. Sur le territoire portugais, il n’existe pas de restrictions de mobilité, mais les règles de distanciation sociale et de port du masque doivent être respectées.
En avant pour un roadtrip au centre du Portugal :
Si votre roadtrip a démarré depuis la France, puis en Espagne, votre première étape en arrivant au Portugal sera Castelo Branco.
Vous pourrez y découvrir la vieille ville, sa cathédrale, son château, mais aussi son musée (contenant des couvertures typiques en lin) installé dans l’ancien palais épiscopal et dont les jardins sont devenus le lieu symbolique de la ville.
Ces jardins baroques forment un très joli décor où fontaines, lacs et cascades vous attendent. De part et d’autres des magnifiques escaliers, les statues des rois du Portugal vous accompagnent le temps de la visite… De l’autre coté de la rue l’ancien jardin potager du palais est quant à lui devenu un parc où il fait bon flâner.
Direction ensuite Constância, la ville située à la confluence du Tage et de la Zézere.
C’est une magnifique ville de maisons blanches bâties sur la colline où il fait bon faire une halte et flâner dans les rues… De là, continuez le lond du Tage pour arriver au Château d’Almourol.
Principale attraction touristique et historique de Constância, ce joli petit château, perché sur un ilot au milieu du fleuve Tage, faisait partie de la garde des Templiers ; reconquis par la suite par les chrétiens. Il fut restauré au 19è siècle.
De là, rejoignez l’une des plus belles découvertes de ce voyage : Tomar, la cité des templiers !
A ne pas louper à Tomar : le château des Templiers et le couvent de l’ordre du christ. Ce lieu est juste incroyable de beauté et d’Histoire, donc clairement ne le loupez pas allez et prévoyez du temps !
Après cette découverte, n’oubliez pas non plus d’aller découvrir la ville de Tomar, son église, l’aqueduc et d’y déguster des « Fatias de Tomar » (une crème aux œufs sucrées).
A savoir : Pour ceux qui ne voudraient pas faire de roadtrip au Portugal, mais juste profiter de Lisbonne et de sa région, sachez que des visites à la journée sont possibles au départ de Lisbonne et permettent de découvrir Tomar et ses trésors !
Prochaine étape de ce roadtrip au centre du Portugal : Ourém, sa petite ville et son château. Prenez le temps d’y flâner et de visiter cette jolie ville avant de continuer votre périple en direction de Fátima.
C’est « LE » lieu de pèlerinage et de culte le plus populaire du pays ! La légende raconte que la petite Lucia et ses deux cousins y virent l’apparition de « Notre Dame du Rosaire ». Que vous soyez croyants ou non, c’est un lieu (immense et incroyable) permettant de comprendre une partie de l’Histoire du Portugal et sa foi.
Après votre découverte de Fatima, direction Leiria avec ses jolies ruelles et petites places, ainsi que son château surplombant la ville.
A savoir : Si jamais vous n’êtes pas en mode roatrip mais que vous souhaitez un endroit où vous loger pour découvrir toute cette région du Portugal, la ville de Leiria est aussi un point de chute idéal ! En effet, sa situation géographique au centre du Portugal permet un accès facile par la route aux différents points d’intérêts de la région. Les voies rapides et les tarifs pour dormir y sont aussi bien moins élevés que sur le littoral.
Reprenez la route et partez découvrir le Monastère de Batalha ! Gothique, magnifique, avec une salle sans piliers de toute beauté (d’ailleurs ne vous arrêtez pas à la vue depuis la route qui pourrait rebuter un peu) et continuez votre roadtrip jusqu’au Ponte da Boutaca.
Petit conseil spécial TDM : Pour gagner du temps, réservez vos billets d’entrée directement ici !
Et après tous ces lieux magnifiques à l’intérieur des terres, que diriez vous d’une petite ou d’une plus grande étape au bord de l’océan Atlantique ?
Alors direction : Nazaré !
Commencez par aller voir la ville d’en haut depuis la falaise Le Sítio. D’ici vous pourrez admirer l’étendue de la magnifique plage (Praia da Nazaré) en forme de croissant. Depuis le Sítio, vous pourrez aussi admirer la Praia do Norte de Nazaré, célèbre pour ses compétions de surf et ses vagues atteignant des records !
Si l’océan vous a paru trop « frais » à Nazaré, chez TDM, on vous a dégoté le meilleur endroit pour se baigner sur la côte atlantique dans cette région : São Martinho do Porto ! Cette petite crique derrière l’océan est l’endroit parfait où se baigner dans une eau pas trop agitée et moins glacée que l’Atlantique… Un tunnel dans la falaise vous permet de rejoindre le bord de l’océan et admirer le paysage.
Petit retour dans les terres pour découvrir la beauté architecturale d’Alcobaça, son monastère et le Parque dos Monges, puis le Parc naturel des Serras de Aire et Candeeiros.
Enfin, direction Santarém et ses très (très) nombreux de lieux de cultes et ses jolies maisons.
On reprend ensuite la route pour l’autre énorme coup de cœur de ce roadtrip au centre du Portugal : Óbidos !
Allez faire le tour de ses remparts et flânez dans ses ruelles fleuries… Une fois cette balade finie, direction la Lagoa de Obidos et Foz do Arelho pour admirer les paysages sublimes de la lagune d’Obidos et l’océan.
Après cette jolie découverte de Obidos, reprenez la route en direction de Peniche. Au programme de la journée : sa forteresse, son petit port célèbre et le Cap Carvoeiro.
Et pour ceux qui voudraient prendre le large depuis Peniche et découvrir une autre facette du Portugal, pourquoi ne pas passer sa journée sur un catamaran et partir s’émerveiller devant les paysages de l’archipel des Berlengas ??
Après cette petite balade, il est temps de reprendre la route !
Et bien entendu, puisque vous êtes dans la région, il serait dommage de ne pas profiter d’être dans le centre du Portugal pour découvrir ou redécouvrir Lisbonne mais aussi pour aller à Sintra et découvrir ses merveilleux Palais. Le Palais National (ancien château royal) et celui de Pena à l’architecture et aux couleurs un peu folles, sont tout simplement incroyables.
Conseil spécial TDM : Levez-vous de bonne heure pour éviter la foule et achetez vos billets coupe-file directement en ligne !
Pour la dernière étape de ce roadtrip au Portugal, on reprend la route en direction du nord…
Direction Figuera da foz et ses plages à perte de vue, puis Coïmbre (ou Coimbra) avec ses ruelles pavées, ses églises (la nouvelle église dans la ville haute et l’ancienne avec ses ruines dans les ruelles), puis la cour de l’université, la bibliothèque etc.
Après votre balade à Coimbra, arrêtez vous à l’étape insolite de ce roadtrip au centre du Portugal : la Foret de Bucaço (Buçaco National Forest ou Mata Nacional do Buçaco) y découvrir la Alta Cruzet surtout le palais du prince fou. Émerveillement garanti !
Et pour terminer ce roadtrip en beauté, remontez encore plus au nord pour découvrir Aveiro, surnommée aussi la « Venise du Portugal ». Avec son réseau de canaux entre mer et lagune sur lesquels circulent les « Moliceiros » (des bateaux typiques de la région), et ses maisons colorées, Aveiro est une petite merveille où finir votre périple au Portugal…
Pour les gourmands ou curieux, n’hésitez pas à goûter les « Ovos molos », que l’on peut traduire par « oeufs mous », une spécialité de Aveiro à base de jaune d’œuf et de sucre… Certains adorent, d’autres détestent :)
Pour conclure :
Parce que oui il n’y a pas que Lisbonne / Porto ou encore l’Algarve au Portugal, il y a plein d’autres endroits chouettes à visiter lors d’un roadtrip à travers le pays. Alors n’hésitez plus et foncez découvrir le centre du Portugal !