Guide : 3 jours à Lisbonne

Par TomTeam TDMLe 29 04 2019

Lisbonne : son tram, ses ruelles pentues, ses immeubles couverts d’azulejos, sa nourriture… Un patrimoine riche, et avec des “classiques” à absolument découvrir sur place.

En avant pour un weekend prolongé !

A savoir : La période idéale pour visiter reste sans doute le printemps. Le climat étant plus chaud l’été, mais cela peut aussi être l’occasion de pousser la visite jusqu’à la côte atlantique. Côté transport, les tramways sont les plus pratiques pour vous balader de quartiers en quartiers…

Petite astuce spéciale TDM : 3 jours, c’est court et ça passe vite, donc si vous ne voulez pas perdre de temps inutilement, nous vous conseillons de réserver votre Pass Transports et activités 72H (bus, tram et bateau) !

Sur ce, en avant pour un petit guide (non exhaustif) des trucs à voir et à faire à Lisbonne en 3 jours !

Jour 1 :

Depuis le jardin de Estrella, prendre le vieux tram n°28 en direction du quartier de Graça (à noter : il est plus simple d’avoir une place assise de cet arrêt là !). Vous traverserez alors le Bairro Alto, le Chiado, le Baixa, pour finir sur le quartier de Graça où vous pouvez descendre au Largo de Graça.

Dans le quartier Graça, un peu au nord, le Miraduro da Nossa Senhora do Monte domine le Castelo Sao Jorge, la colline de l’Alfama et au loin, le Tage (le nom du fleuve qui traverse Lisbonne). On vous conseille d’ailleurs ce spot est en soirée pour admirer le coucher de soleil… c’est juste sublime !

En suivant les voies, dirigez-vous ensuite vers le Miraduro de Santa Luzia, qui offre un superbe point de vue sur l’estuaire du Tage et les toits du quartier. Profitez-en pour descendre le joli dédale de rues pittoresques. Plusieurs boutiques d’arts portugais proposent ici de jolies œuvres et souvenirs. Lassez-vous également tenter par du poisson grillé dans les restaurants de rues, ou encore par la fameuse Ginjinha, cette liqueur de cerise très populaire au Portugal !

En remontant dans le quartier jusqu’au miraduro, vous pouvez redescendre la rue en suivant les lignes du tramway. Le trajet offre de très bons spots photo !

Vous ne pourrez pas louper le Castelo Sao Jorge, dont les premières fondations remontent au deuxième siècle avant JC. La promenade aux abords des jardins et du belvédère offre un havre de verdure sympathique, et une très belle vue !

Le quartier du château est très vivant, mêlant ancien et moderne, avec ses rues pavées et ses nombreuses boutiques, dont les fameuses conserveries de poisson. Le bon endroit pour ramener un souvenir culinaire typique !

JOUR 2 :

Pour cette deuxième journée, direction les quartiers plus récents du Bairro Alto, Chiado et Baixa !

Commencez par la Praça dos Restauradores. Au pied de la très pentue rue da Gloria se trouve le célèbre Funiculaire da Gloria, qui en permet « l’ascension ».

A ne pas louper pour les amoureux de Street Art !

L’arrivée donne sur le Miradouro Sao Pedro de Alcantara et son joli point de vue. Plus loin, on peut rejoindre la place du Principe Real en prenant la rue Dom Pedro, près du jardin botanique, pour les amoureux de verdure.

A partir du Miradouro, perdez vous dans les calmes et charmantes rues pavées du quartier du Bairro Alto. Les façades, tantôt vétustes, tantôt couvertes de mosaïques, donnent à ces ruelles un charme fou ! Ce quartier se compose d’une multitude de petites boutiques, de restaurants, et d’établissements de vie nocturne.

Descendez jusqu’au début de la rue da Bica Duarte Belo, point culminant du funiculaire de Bica ; l’endroit est sympathique pour un petit cliché avec vue sur le Tage.

En suivant la rue de Loreto, vous atteindrez la Praça de Camoes et plus loin, le quartier Chiado. Dans le secteur, il est l’occasion de boire une boisson chaude dans l’un des innombrables cafés qui rythment la vie des lisboètes.

Encore plus loin, vous attendrez le quartier de Baixa, plus actif et très commerçant. A la lisière des deux quartiers se trouve le fameux Elevador de Santa Justa au deuxième étage duquel la vue est sublime !

Dans le quartier du Baixa, la rue Augusta mène directement sur la très gracieuse praça do Comercio. Sur cette place, laissez-vous tenter par le Viniportugal, lieu de dégustation de différents vin et spiritueux du pays… Un endroit vraiment très sympa !

A 5/10 minutes à pied, afin de terminer cette journée, rendez-vous au mercado da Ribeira pour déguster un plat de chef bon marché !

JOUR 3 :

Pour ce troisième et dernier jour, direction le fameux quartier de Belem ! Quartier sans doute le plus connu de Lisbonne, il est facilement accessible en tramway, ou à vélo.

A savoir : Pour les amoureux du vélo, il existe même des visites guidées de Lisbonne à vélo… Une façon originale et sympa de découvrir la ville !

A Belem, le monastère des Hyéronymites et son architecture de style manuélin valent clairement le détour. Vous pouvez visitez son cloître, son église Sainte Marie et la nécropole royale.

En sortant, dirigez-vous vers le Tage, pour admirer le monument Padrao dos Descobrimentos, datant de 1960 et construit à la mémoire des grands navigateurs portugais.

Vous pouvez poursuivre cette balade en longeant le fleuve pour atteindre la tour de Belem, construite début XVIème. Symbole de Lisbonne, cette tour composée d’une tour principale de 4 étages et d’un bastion est chargée d’histoire, de style manuélin également. Elle n’est cela dit pas particulièrement époustouflante, et il peut y avoir vraiment du monde : optez donc pour un billet combiné monastère-tour pour ne pas avoir à faire la queue !

Terminez ce tour d’horizon du quartier par un traditionnel Pastel (Pasteis) de Nata à la pâtisserie Antiga Confeitaria de Belem ! Ce sont de délicieux petits flans ronds dans une pâte feuilletée, pâtisserie typique portugaise.

A savoir : ici ce sont les meilleurs de Lisbonne, alors attendez vous à faire la queue… mais ne loupez pas cette petite merveille de la cuisine portugaise !

Ce tour d’horizon se fait très bien en trois jours, mais si le temps vous le permet, vous pouvez par exemple prolonger votre séjour à la plage, vers Cascais ou Estoril par exemple.Ou partir à la découverte de la merveilleuse Sintra ! Également pour les amoureux de verdure, l’Estufa Fria (jardin tropical) vaut le détour, ou encore le parc de Nations pour les amateurs d’art contemporain !

Maintenant ya plus qu’à !

 

Photos de Tom Raoux pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Tom, 30 ans

Ayant étudié en école de commerce, j'ai eu l'opportunité ces dernières années de vivre à l'étranger et plus récemment, de voyager plus occasionnellement. J'ai pris goût à ces aspects découverte, aventure, inconnu, adaptation, etc. qui donnent pour moi une vraie valeur ajoutée au voyage, et permettent une immersion totale dans les cultures qu'on découvre !
Tom, 16 voyages et 13 pays au compteur, a signé 20 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages