Portugal : L'hôtel écologique Rio Do Prado à Obidos

Par Aline MontagutTeam TDMLe 10 04 2020

Vous partez pour un roadtrip à travers le Portugal, et recherchez un hôtel écologique au milieu d’un écrin de verdure ? Alors bienvenue au Rio Do Prado !

Situé près du charmant village d’Obidos au nord de Lisbonne, au Portugal, cet hôtel écologique, est en totale symbiose avec l’environnement qui l’entoure… En effet, absolument TOUT y est pensé afin d’inscrire l’hôtel dans une démarche durable, et de respect de l’environnement.

Obidos est à l’origine une ville fortifiée, on y voit d’ailleurs encore aujourd’hui les remparts qui entoure la ville. Ce fut l’un de mes gros coup de cœur concernant les villages Portugais. Il est très agréable de s’y balader dans ses ruelles pavées, de jour comme de nuit et de découvrir ses petites boutiques artisanales et ses restaurants…

 

 

Emplacement

L’hôtel est situé dans la lagune, à 4km du village d’Obidos, au beau milieu de la nature et de quelques habitations… De fait, c’est un endroit vraiment très calme et reposant. D’ailleurs, depuis la route, on ne distingue même pas les chambres ; elles se confondent à la nature et sont en harmonie avec leur environnement.

Non loin de là, à 30km, se trouve la presqu’île de Peniche et sa magnifique forteresse, ainsi que de très jolies plages. A 1h de route, la bouillonnante Lisbonne…

A propos des chambres

Les suites sont toutes dispersées dans le parc de l’hôtel, et orientées à l’ouest pour pouvoir assisté quotidiennement au coucher du soleil depuis le coin “feu de camp” sur la terrasse.

Nous avons eu la chance de tester la Suite “Dream” où la décoration, raffinée et dans des tons naturels, est un véritable appel à la nature. Avec un joli mélange des matières bois / béton brut donnant ainsi un style très moderne et contemporain à cette sublime suite.

La suite ouverte sur l’extérieur, façon “Open Space” est un véritable bijou donnant sur la nature et le calme des lieux. Outre une jolie décoration, la chambre jouit d’un grand confort : un grand lit King Size, un canapé, une penderie, une baignoire et des double vasques dans l’espace salle de bain ainsi qu’un poêle à bois.

Le côté high tech n’est pas en reste : toutes les chambres de l’hôtel Rio Do Prado disposent d’un iPad, une télévision LED, ainsi que machine à café et du wifi gratuit.

Concernant le côté écologique, l’hôtel Rio Do Prado a vraiment fait les choses en grand. En effet, l’électricité est majoritairement obtenue grâce à des panneaux photovoltaïques. Les murs disposent de revêtements écologiques et naturels, et les habitations ont des toits végétaux. Les employés de l’hôtel utilisant des véhicules électriques pour se déplacer sur le domaine.

L’eau utilisée dans les toilettes, est une eau récupérée via des citernes, filtrée, et ensuite ré-utilisée. En effet, l’hôtel possède sa propre “usine” de récupération des eaux usées.

Un très chouette bon point que nous tenions à souligner chez TDM, d’ailleurs, n’hésitez pas à aller voir tout ce que l’hôtel met en place d’un point de vue écologique, en vous rendant ici.

Commodités et équipement

L’établissement possède un spa, deux piscines extérieures, un sauna, un bain turc, et offre également la possibilité de se faire masser sur place.

Si vous aimez lire, il y a une immense bibliothèque chaleureuse, dans laquelle vous pourrez vous installer tranquillement en sirotant un bon jus bio local.

Vous aurez également la possibilité de manger au restaurant de l’hôtel “Maria Batata”. Au menu, seulement des produits de saison, cultivés sur place dans le verger de l’hôtel ou issus d’une ferme bio locale.

Le petit déjeuner est exquis, avec beaucoup de pâtisseries faites maison, notamment les fameux pasteis de nata du Portugal, des fruits, mais aussi du salé, des jus maison… Bref, un très grand choix pour démarrer la journée sur une note énergique.

 

Verdict

On a aimé...

  • Le côté écologique, et la proximité avec la nature. Tout est très bien pensé de A à Z afin que l’hôtel soit en harmonie complète avec celle-ci.
  • La décoration des chambres est sublime et le confort de la literie est parfait.
  • Le petit déjeuner, très varié et copieux avec une jolie vue sur la piscine.
  • L’orientation des chambres qui permet d’admirer le coucher du soleil tous les soirs.
  • Le restaurant de l’hôtel qui cuisine en fonction de la saison avec des produits frais de leur ferme biologique.

Bémol ?

  • La baignoire pas très confortable, et légèrement glissante…

Et pour finir...

Cet hôtel est parfait pour un moment de détente et ainsi pouvoir se ressourcer quelques jours dans la région de Lisbonne. Il est en harmonie complète avec la nature, et situé tout près du charmant village d’Obidos. Un grand merci à toute l’équipe pour leur accueil sympathique.

Pour en savoir un peu plus et réserver, RDV ici.

 

Photos de Aline Montagut pour Tourdumonde.fr

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Aline Montagut, 32 ans

Je suis passionnée de voyages et de grands espaces. Installé dans les Pyrénées depuis 2015 pour me rapprocher de nos jolies montagnes... Je voyage dès de possible, avec mon conjoint et notre fils. Ma citation favorite : "Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" !
Aline Montagut, 12 voyages et 12 pays au compteur, a signé 12 articles et 11 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages