Philippines : Où trouver les meilleurs spots de surf ??

Par TomTeam TDMLe 18 01 2015

Un archipel du sud-est asiatique où les îles et les plages paradisiaques sont légion et où les vagues mythiques attirent chaque année les surfeurs du monde entier !

Que vous soyez débutants ou confirmés, les Philippines regorgent de spots célèbres ou non qui permettront à chacun de s’adonner à leur sport préféré et aux plaisirs des vagues…

Outre l’usante et chaotique Manille, les Philippines recèlent aussi de plages fantastiques, dont le nombre et la beauté insoupçonnée mériteraient qu’on leur consacre un blog entier…

Parmi ces plages, certaines offrent d’inattendus spots de surf, et quel que soit notre niveau dans la discipline vous trouverez votre bonheur. L’étendue de l’archipel Philippin offre à ces spots des particularités bien différentes : type de vague, sens de la déferlante, orientation de la plage, fonds marin, saisonnalité… autant d’aspects à prendre en compte selon son niveau et évidemment, ses préférences, pour les plus initiés.

Alors voici un petit aperçu, non exhaustif, des trois spots les plus célèbres et qui comptent parmi les plus prisés de l’archipel !

Baler :

Baler est une ville située dans la province d’Aurora, au Nord-ouest des Philippines, à 6/10h de bus de Manille. Cette ville de 36,000 habitants n’aura pas de secret pour les cinéphiles aguerris et amoureux d’Apocalypse Now, où certaines scènes ont été tournées… C’est en effet ici qu’en 1979, le Lieutenant Kilgore et ses hommes découvrent le lieu, sous une atmosphère qui n’a, dans le film, rien de paradisiaque…

Quoi qu’il en soit, le tournage du film popularise le surf dans la région, et les différents spots qu’on y trouve sont accessibles à tous !

vlcsnap-2012-11-13-09h51m49s225

Concernant les plages à proprement parler : Sabang Beach, est la plus accessible pour les débutants au regard de la taille moyenne des vagues ainsi que de son fonds sablonneux (beach-break). C’est aussi la plage principale de la ville et donc le lieu où sont concentrés les Resorts et autres restaurants… Des cours de surfs bon marchés ainsi que des planches en location sont disponibles partout le long de Sabang Beach !

Cemento Beach, un peu plus à l’ouest, offre un intéressant reef-break pour les surfeurs plus confirmés qui trouveront ici les vagues les plus propres et les plus régulières du spot. Mais attention, fonds rocailleux (reef-break) oblige, une combinaison est préférable !

Pour les nostalgiques des scènes cultes d’Apocalypse Now, il y a Charlie’s Point ! Caractérisée par une houle régulière, cette longue plage de sable ravira les surfeurs de tous niveaux qui pourront alors s’adonner à leur sport sur des vagues déroulant à droite comme à gauche, de façon assez aléatoire.

De façon générale, la meilleure saison pour surfer s’étend d’octobre à mars. Et pour ceux qui ne seraient guère passionnés par ce sport, sachez que l’arrière-pays du Nord-ouest philippin et particulièrement l’Aurora Memorial National Park valent le détour… Expérience sauvage assurée !

DicasalarinCove

San Juan, La Union :

San Juan compte environ 35 000 habitants et est située dans la province de La Union, au Nord-est de Manille, sur la côte de la Mer de Chine. 9h de bus séparent la capitale Philippine de ce spot assez prisé des surfeurs locaux et internationaux, rendu populaire par La Union Surfing Break lancé en 2006 qui se tient en général vers la fin du mois d’octobre.

Ce rassemblement marque aussi la tenue du Soul Surf Festival, le dernier weekend d’octobre, caractérisé par quatre jours de sessions surfs intenses accompagnées le soir de mixes de différents DJs venus des quatre coins du monde !

Sponsors-Booth

Au niveau de ses caractéristiques, le spot est praticable pour tous niveaux, à fonds sablonneux et aux vagues de sens aléatoires. Les plus expérimentés pourront toutefois se mesurer au dangereux mais Ô combien appréciable reef-break situé plus à droite du spot. Des cours de surfs et des planches en location, bons marchés une nouvelle fois, sont également proposés.

D’autres spots plus éloignés sont également intéressants dans cette région : Bacnotan, à 10 minutes en voiture ; Carille, à 5 minutes, offrant des vagues qui déferlent sur plus de 300m ou encore Sunset, à 2 minutes de la ville, un spot qui porte bien son nom puisque vous pourrez y admirer un sublime coucher de soleil sur la Mer de Chine du Sud, le tout dans une atmosphère simple et paisible qui caractérise tant cet archipel…

fbafcd7b15c728d455c07d3738c6edab_large

La particularité de ce lieu est qu’il offre des vagues intéressantes de mai à mars, avec des vagues plus consistantes d’octobre à mars cela dit. Les mois de décembre et janvier sont à éviter car envahis par les touristes…

Siargao, Surigao del Norte « Cloud 9 » :

Hôte de la Quicksilver Cup pendant quelques années, ce lieu est sans nul doute LE spot des Philippines !  Situé à l’est de l’archipel, sur l’île de Siargao à Surigao del Norte, Cloud 9 est une plage de renommée internationale dans le milieu des surfeurs…

Alors si vous vous trouvez aux Philippines et que vous aimez le surf (et ce quelque soit votre niveau), ne loupez pas ce lieu mythique !

Secret-Spot-Siargao-Rey-Joaquin

Ce spot est particulièrement prisé pour son reef-break exigeant ; les vagues heurtent la barrière de corail, formant d’énormes rouleaux qui s’étendent sur plusieurs centaines de mètres. Un paradis pour tout surfeur confirmé dont les sorties allieront plaisir de surfer sur des vagues quasi parfaites et adrénaline liée à l’exigence du site !

D’autres endroits praticables pour tous, sont cela dit très facilement accessibles… Au-delà des sensations extrêmes, l’île de Siargo offre également un dépaysement total qui mérite d’être découvert !

Malgré l’aspect rudimentaire des aménagements locaux, cette petite île offre à ses visiteurs : des plages paisibles de sable blanc, des lagons… et une faune et une flore extrêmement denses et variées, où vous pourrez admirer avec un peu de chance le célèbre tarsier, exclusivité des Philippines et plus petit primate au monde !

Tarsier_Sanctuary,_Corella,_Bohol_(2052878890)

Passer en revue tous ces spots et leurs différentes caractéristiques nécessiteraient l’écriture d’un ouvrage entier tant les Philippines regorgent d’endroits où faire du surf.

Mais au-delà de leur aspect sport extrême, ces lieux vous emmèneront sans nul doute au plus près d’une vie à la philippine et d’un milieu naturel qui, dans chacun de ses recoins, mérite d’être découvert…

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Tom, 30 ans

Ayant étudié en école de commerce, j'ai eu l'opportunité ces dernières années de vivre à l'étranger et plus récemment, de voyager plus occasionnellement. J'ai pris goût à ces aspects découverte, aventure, inconnu, adaptation, etc. qui donnent pour moi une vraie valeur ajoutée au voyage, et permettent une immersion totale dans les cultures qu'on découvre !
Tom, 16 voyages et 13 pays au compteur, a signé 20 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages