Pérou : A la découverte des merveilles de la jungle amazonienne

Par Isia MookTeam TDMLe 28 01 2022

Vous souhaitez découvrir la forêt amazonienne avec un guide expérimenté à qui la jungle a dévoilé une grande partie de ses mystères ?

Autour d’Iquitos, plusieurs agences proposent des tours dans la jungle. Et chez TDM nous avons eu la chance de tester l’expérience avec l’une d’entre elles. Suivez nous on vous embarque pour une expérience inoubliable au Pérou !

Tout début 2022 j’ai eu la chance de vivre une expérience hors du commun dans la forêt amazonienne grâce à un partenariat avec l’agence Grand Amazon Lodge and Tours.

L’agence :

Créée par 5 biologistes passionnés par les animaux, la forêt et la culture locale, Grand Amazon Lodge and Tours veut offrir à ses clients une aventure inoubliable à la découverte de la jungle péruvienne.

L’agence propose uniquement des séjours all inclusive à partir de 2 nuits : transport, hébergement en bungalow privatif, 3 repas par jour et un guide privé qui vous accompagnera tout au long de votre séjour. Les guides sont des locaux qui connaissent parfaitement la faune et la flore. Ils sont tous bilingues espagnol et anglais.

Le lodge :

Après un vol jusqu’à Iquitos, au Pérou, votre guide vous accompagnera jusqu’au Lodge : 1h30 de route en direction de Nauta avant d’embarquer sur le fleuve Amazone pour 1h de bateau.

C’est au bord de la rivière Yanayacu que vous débarquerez sur un joli ponton en bois : bienvenue à Grand Amazon Lodge !

Tous les bâtiments sont des constructions traditionnelles 100% naturelles sur pilotis. Ils sont tous reliés les uns aux autres par des passerelles.

La salle commune est un lieu central d’échanges conviviaux avec les guides et les autres clients. Matin, midi et soir on savoure des plats péruviens cuisinés avec des produits locaux. Les repas sont servis sous la forme d’un buffet, toujours accompagnés d’un jus de fruit frais.

Le Lodge se compose d’une dizaine de bungalows privatifs avec salle de bain tout confort.

Spacieux, confortables et décorés sobrement, on n’en demande pas plus pour la jungle ! Chaque bungalow a son propre balcon avec hamac, un coin de détente très agréable avec la vue sur la rivière.

Vous apprécierez le réveil aux sons des oiseaux et des hurlements des singes.

Les activités :

Que vous soyez intéressé par les animaux sauvages, les plantes médicinales ou la culture locale, chaque jour, des excursions à la carte sont organisées.

Avoir son propre guide est un vrai avantage, vous décidez avec lui, en fonction de votre temps sur place et de ce que vous voulez faire/voir. Il est possible de faire jusqu’à 4 excursions par jour : le matin de 6h à 8h avant le petit déjeuner, le matin de 9h à 12h, l’après-midi de 15h à 18h et le soir après manger.

  • Jungle walk :

7 sentiers ont été crées aux alentours du Lodge afin de faciliter la découverte de la jungle. Plantes médicinales, insectes, singes, oiseaux… il y a beaucoup à voir mais aussi à entendre ! Sur le sentier on progresse lentement et en faisant le moins de bruit possible pour se laisser le plus de chance de voir des animaux.

  • Boat tour :

La rivière Yanayacu et ses nombreux bras permettent de progresser facilement en bateau dans divers endroits. Par exemple les zones avec de nombreuses plantes aquatiques sont l’habitat favori des anacondas et des caïmans. Mais le bateau permet aussi d’observer la faune de la forêt : paresseux, singes, capybara et de nombreux oiseaux (martins-pêcheurs, aigles, faucons, vautours, perroquets, hérons,…).

  • Observation des dauphins d’eau douce et baignade dans l’Amazone :

A 30min de bateau du Lodge, la confluence de la rivière Yanayacu et du fleuve Amazone est un lieu où les dauphins aiment venir. Vous aurez de grandes chances de voir les 2 espèces de dauphins d’eau douce, le dauphin gris et le dauphin rose. Si vous le souhaitez, vous pourrez même tenter l’aventure d’une baignade dans le fleuve Amazone en compagnie des dauphins, une expérience unique !

  • Night tour :

La nuit, un autre monde se réveille dans la jungle : reptiles, grenouilles et crapauds, chouettes, scorpions, araignées… A pied ou en bateau, vous aurez l’occasion de découvrir cette autre facette de la forêt, plus effrayante mais tout aussi fascinante.

  • Pêche :

Découvrez les techniques traditionnelles de pêche, au filet ou au harpon, vous pourrez évidemment vous essayer à ces pratiques. Et si vous vous révélez des dons, le cuisiner se fera un plaisir de cuisiner le fruit de votre pêche.

  • Canoë :

Les rivières sont paisibles et il est encore plus agréable de les parcourir en barque traditionnelle. Sans moteur, vous aurez tout le plaisir d’écouter et d’observer les rivages à votre rythme.

  • Visite d’un village :

Le village de San Juan de Yanayacu se trouve non loin du Lodge. Si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir ce village typique de la jungle, ses maisons, son jardin, ainsi que le mode de vie des habitants.

  • Et plus encore :

Si vous restez plus longtemps que nous, vous pourrez explorer encore davantage les merveilles de la jungle péruvienne, visiter une fabrique artisanale de rhum, vous rendre plus loin sur l’Amazone afin d’observer d’autres espèces animales comme des grenouilles vénéneuses… Bref, même en restant une semaine, croyez moi vous ne vous ennuierez pas !

En Bref :

Si vous souhaitez découvrir les merveilles de l’Amazonie et vivre une expérience inoubliable au Pérou, un seul conseil : FONCEZ !

Un grand merci à Patrizia pour nous avoir accueillis dans son Lodge. Merci également à Aldo notre guide pour toutes les connaissances qu’il nous a partagées, à Santiago le conducteur de notre petite embarcation, et merci à Marcus le super cuisto !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Isia Mook, 27 ans

Voyage, nature, photo, montagne, randonnées... Mon mot préféré : AVENTURE ! Je voyage avec mon sac à dos ou à bord de mon van Azimut.
Isia Mook, 32 voyages et 25 pays au compteur, a signé 16 articles et 6 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages