Alors que vous soyez un grand amateur de randonnée, un passionné d’histoire ou que vous ayez envie de vous ressourcer, l’Ardèche ne devrait pas vous décevoir…

Zoom sur le camping : la meilleure option pour profiter de l’Ardèche ?
Parmi les différents modes d’hébergement disponibles en Ardèche, le camping est sans doute la façon la plus adaptée pour découvrir le département. En vous installant au plus près des rivières, des montagnes ou des forêts, vous pourrez bénéficier d’une immersion totale dans la nature.
Pour des vacances en famille en Ardèche, le camping est un cadre qui permet aux enfants de profiter des espaces aquatiques et des animations, tandis que les adultes peuvent s’accorder des moments de détente au rythme des paysages environnants. Mais, au delà de ces aspects, c’est aussi la solution la plus économique et conviviale, notamment si vous souhaitez favoriser les rencontres sur place !
10 lieux incontournables à découvrir en Ardèche :
Entre les sites naturels et culturels qui s’offrent à vous, l’Ardèche n’a pas fini de vous surprendre !
Voici notre sélection des dix expériences à ne pas manquer lors de votre séjour :
Les Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc :
Véritable emblème du département, ce canyon spectaculaire s’étend sur plus de trente kilomètres. Le Pont d’Arc, arche naturelle de 60 mètres de large, en est la porte d’entrée majestueuse. Vous pouvez y pratiquer le canoë-kayak ou tout simplement admirer le panorama lors d’une randonnée.
L’Aven d’Orgnac :
Classé comme un Grand Site de France, l’Aven d’Orgnac vous plonge dans un univers fascinant. Ses immenses salles ornées de stalactites et de stalagmites impressionnent par leur grandeur, d’autant plus que le site abrite également la Cité de la Préhistoire qui retrace 350 000 d’histoire…
La Grotte Chauvet 2 :
S’agissant d’une réplique fidèle de la célèbre grotte ornée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grotte Chauvet 2 permet d’admirer les peintures rupestres vieilles de 36 000 ans. Ce lieu propose une immersion saisissante, avec des représentations animales particulièrement maîtrisées.
Le Mont Gerbier de Jonc :
Ce sommet volcanique, qui se situe à 1 551 mètres d’altitude, est connu comme la source de la Loire. Son ascension, qui peut se réaliser à pied, vous présente un panorama exceptionnel sur les sucs volcaniques. Si vous avez la chance de vous rendre sur place par temps clair, vous pourrez même peut être apercevoir les Alpes au loin…
Le Bois de Païolive :
Si vous avez déjà entendu parler de la “Forêt des fées« , et bien il s’agit en réalité du Bois de Païolive !
Entre les nombreuses roches calcaires aux formes très étonnantes, les sentiers qui vous invitent à partir en randonnée, et les quelques légendes locales, le lieu vous propose un voyage très surprenant. D’ailleurs, la rumeur dit même que le Bois de Païolive hébergerait plus d’une vingtaine d’espèces de chauve-souris : prenez garde si vous avez peur !
La Cascade du Ray-Pic :
Située près du village de Péreyres, cette chute d’eau de 60 mètres jaillit au cœur d’une ancienne coulée de lave. Entourée de colonnes basaltiques, elle est accessible après une courte marche, ou tout simplement depuis le belvédère qui a été aménagé pour les touristes et la population locale qui souhaitent prendre des photos sur place.
Balazuc :
Vous avez sans doute déjà entendu parler de Balazuc, s’agissant d’un des plus beaux villages de France.
Le village domine la rivière pour proposer une vue prenante, et les balades sur les ruelles pavées vous permettront de plonger sur plusieurs siècles d’histoire. Étant également classé comme “Village de caractère« , Balazuc est le lieu idéal si vous souhaitez prendre des photos pour garder des souvenirs de votre voyage en Ardèche dans un lieu atypique…
Vogüé :
Accroché aux falaises calcaires, depuis ce petit village, vous pourrez apercevoir un château médiéval inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Si vous vous rendez à Vogüé, n’hésitez pas à vous rendre vers les petites places et à profiter de la plage au bord de l’Ardèche pour vous détendre !
Le Safari de Peaugres :
Étant situé aux portes de l’Ardèche, ce parc animalier propose une expérience toute particulière, et pour cause : il vous propose d’observer des animaux du monde entier en semi-liberté, à pied comme en voiture ! Entre les lions, les girafes, les éléphants et bien d’autres espèces, c’est une occasion unique de partir avec toute la famille pour une journée enrichissante et pleine de surprises…
Le train de l’Ardèche :
Après avoir passé plusieurs journées sportives, ou tout simplement pour vous offrir un moment plus calme, le train de l’Ardèche permet de découvrir l’ensemble des paysages ardéchois sans réaliser d’efforts. Que ce soit pour les plus petits comme les grands, ce voyage devrait être plaisant pour toute la famille, en plus de vous permettre d’en savoir plus sur le patrimoine local.
En Bref :
La France regorge de trésors, et notamment en Ardèche :)



