Angleterre : Leeds, une ville entre shopping et culture

Par JérômeTeam TDMLe 19 07 2015

Si Londres reste la destination préférés des Français outre Manche, Leeds, capitale non-officielle du Yorkshire n’a pas de quoi rougir !

Ses galeries commerciales ainsi que son offre culturelle sauront ravir les touristes pour un week-end (ou plus) au cœur de l’Angleterre et de l’une de ses plus jolies régions.

Suite et fin de mon périple au Yorkshire durant le mois de mai dernier, rendu possible grâce à l’organisation de Visit Britain et de Welcome To Yorkshire !

Si nous nous sommes rendus en Ferry au Yorkshire, vous pouvez également emprunter les lignes aériennes de Jet2 pour vous y rendre. A seulement 2h30 de Paris, Leeds possède tous les atouts pour devenir une nouvelle destination phare de l’Angleterre, un pays qui a bien d’autres choses à offrir que sa seule capitale !

Leeds, une ville culturelle !

Précisons le dès le début, au centre-ville, tout est à distance de marche. Donc, OUT les transports en commun aux prix exorbitants (comme dans bons nombres de grandes villes de l’Angleterre), enfilez vos meilleures chaussures et en avant pour la découverte !

A Leeds, les férus d’art et de culture seront ravis, on dénombre pas moins de 7 Galeries et Musées, à découvrir dans le “Civic Quarter”, au nord-ouest du centre ville. Parmi ceux-ci, la célèbre Leeds Art Gallery décrite pas le Times comme la meilleure galerie d’art britannique du 20ème siècle hors de Londres.

L’accès y est d’ailleurs gratuit… donc aucune raison de ne pas aller y faire un tour et d’admirer les œuvres sublimes des grands maitres de cette époque.

Leeds Art Gallery 1-large

Art-Gallery

A deux pas de cette galerie, vous trouverez aussi le Henry Moore Institute, centre de recherche sur la sculpture possédant la plus grande collection Européenne !

Plus loin, au sud est du centre ville, dans le quartier de Leeds Dock, se trouve le Royal Armouries Museum, l’un des meilleurs musées du pays pour historiens en herbe et fans d’aventures. Il accueille en effet, la plus grande collection d’armes, d’armures et d’artillerie du Royaume-Uni.

Vous pouvez notamment y voir l’armure originale du célèbre d’Henri VIII (un MUST SEE pour les fans de la série Les Tudors) ou des reconstitutions de combats d’épées et même des joutes d’antan ! Et tout ça, encore une fois gratuit !

Royal-Armouries-Fighting

Au delà des musées, la ville possède le plus de bâtiments classés après Londres, et encore une fois, la seule à proposer ses propres compagnies de ballets, théâtre de répertoire et d’Opéra.

Leeds, un centre de Shopping !

Leeds est connue des locaux et des anglais en général, pour son choix de magasins hors du commun…. Alors pour les fans de shopping, plusieurs endroits s’offrent à vous :

  • des galeries victoriennes splendides, avec notamment le “Victoria Quarter” et ses boutiques de luxe.
  • le “Trinity Leeds”, un centre commercial comprenant 120 boutiques, bars, restaurants, cinéma et sa statue de cheval d’une envergure de 5 mètres !
  • le “Corn Exchange”, autrefois lieu d’achat des céréales, aujourd’hui reconverti en boutiques d’indépendants très créatifs !

Comme si cela ne suffisait pas, un nouveau centre commercial, le “Victoria Gate” ouvrira ses portes en début d’année 2016, pour tous les friands de boutiques de luxe.

county_arcade_victoria_quarter_leeds_by_kippa2001-d81yvbb

Le-Grand-Depart-2014-021.jpg-Victoria-Quarter-Leeds

Leeds, une ville qui bouge !

Avec un tiers de la population étudiante, Leeds a su offrir à cette population et aux autres, ce qu’il faut pour ne pas s’ennuyer.

Très active sur le plan notamment de la gastronomie, la ville accueille depuis maintenant dix ans le “Food & Drink Festival”, et nous avons eu la chance d’arriver pour la soirée d’ouverture, au chic “Épernay”, où était servis cocktails et mini-burgers. Vous trouverez partout en ville différents styles, du Pub à la cuisine locale plus inspirée.

karl-millennium-square-web-668x341

LFF_Friday_06Jun2014-68

Concernant spectacles et concerts, le “First Direct Arena”, salle d’événements ouverte depuis 2003 accueille des artistes à renommée internationale. Elton John, Bruce Springsteen ou encore le Cirque du Soleil ont fait le spectacle ici.

Et si vous voulez danser toute la nuit, le quartier de “Call Lane” sera votre choix, avec ses bars excentriques offrant plusieurs variétés de musique. Avant cela, vous pouvez vous rendre aux “rooftops” bars de Trinity Leeds pour vous ambiancer et admirer la vue de Leeds by night.

579412_(www.Gde-Fon.com)

Ainsi s’achève notre périple au Yorkshire ! J’espère que ça vous aura donné envie de visiter cette belle région, et on remercie encore Visit Britain et Welcome To Yorkshire pour ces quelques jours de découvertes.

Et n’hésitez pas à consulter Visit Leeds pour plus d’informations !

Banniere mobile TS Hotel 480x75

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Jérôme, 28 ans

Passionné de cinéma et de littérature, mais quand même derrière les voyages. J'aime les grands espaces, la nature, les randonnées. Rencontrer les locaux est une priorité dans mes voyages. Grand amoureux du Canada, de l'Estonie et du Portugal.+ de 30 000 km en stop à mon actif.
Jérôme, 43 voyages et 34 pays au compteur, a signé 18 articles et 3 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages