Indonésie : L'hôtel Ibis Style de Yogyakarta, Java

Par Marion P.Team TDMLe 18 12 2013

Un havre de paix dans une ville enfiévrée – et un rapport qualité prix absolument indiscutable. Chaudement recommandé si guest-rooms et auberges de jeunesse (et punaises de lit) ne sont pas des options pour vous.

Situé à Yogyakarta sur l’ile indonésienne de Java, cet hôtel moderne, avec bar lounge et piscine sur le toit, a tout pour plaire.

Un emplacement quasi-idéal, et un niveau de confort et de qualité de service probablement impossible à égaler pour ce niveau de prix à Yogyakarta.

Cerise sur le gâteau : un personnel aimable (vraiment) et aux petits soins ne fera que rendre votre séjour encore plus agréable.

 

 

Emplacement

Situé dans une artère parallèle à l’avenue la plus célèbre de Yogyakarta, l’avenue Malioboro, l’Ibis Style (anciennement l’hôtel All Season) jouit d’une situation très centrale et malgré tout au calme, en dépit de l’agitation qui règne non loin.

Les ruelles alentours, typiques des grandes villes indonésiennes, grouillent de warung (petit stand de “nourriture de rue”, préparée sous vos yeux), de restaurants plus traditionnels (servant une nourriture internationale ou indonésienne), de boutiques, de pharmacies (les “Apotik”) ou encore de tours operators qui vous proposeront tout ce que Java a à offrir !

Séjourner à l’Ibis Style vous permettra de visiter à pied les principaux monuments (Palais du Sultan, le Taman Sari…) de la ville, et de goûter à l’atmosphère dense et agitée des grandes villes d’Asie.

Si vous comptez à la fois visiter le centre de Yogyakarta, booker des excursions pour le reste de votre séjour à Java, profiter des restaurants sans avoir à subir l’agitation de Malioboro, l’Ibis Style est sans aucun doute l’un des hôtels les mieux situés de la ville. Et pour ne rien gâcher : un rapport qualité prix assez exceptionnel.

A noter toutefois : comme partout à Yogyakarta, ville musulmane, le champ du muezzin se fera entendre à toute heure du jour et de la nuit, donc prévoyez les boules quiès (et dites-vous que de toutes façons, aucun hôtel à Yogyakarta ne vous permettra de vous y soustraire).

Enfin, dernier détail : l’hôtel se situe à 5-10 minutes à pied de la gare de Yogyakarta, qui permet de rayonner vers les autres régions de l’île.

A propos des chambres

Les chambres spacieuses et décorées avec goût, sont aussi très confortables.

De grands lits dans lesquels on dort très bien; des placard, un coffre fort, un bureau et une salle de bain avec douche à l’italienne… tout est réuni pour que vous passiez un agréable séjour !

Et si vous avez la chance de séjourner dans l’une des quelques suites dont dispose l’hôtel, vous aurez droit, en plus des commodités d’une chambre classique, à une salle de bain immense avec douche et baignoire et à une grande terrasse surplombant les toits de la ville.

Pour avoir testé les deux, la suite n’apporte ceci dit pas beaucoup plus de confort que les chambres “normales”, déjà très confortables.

Commodités et équipement

L’hôtel de 5 étages propose au rez de chaussée, un bar/café donnant sur une terrasse ombragée, idéale pour prendre un verre à l’ombre des plantes tropicales.

Le restaurant de l’hôtel mérite clairement d’être testé, et se défend très bien par rapport aux restaurants du quartier : très bon rapport qualité prix, la qualité et la fraicheur de ses plats sont sans pareil ! Nous vous recommandons particulièrement le bœuf au poivre noir, très parfumé (si vous supportez les plats relevés).

C’est dans ce même restaurant que vous aurez le plaisir de déguster tous les matins les petits déjeuners proposés sous forme de buffet… et il y en a pour tous les goûts, petits déjeuners continentaux ou asiatiques.

Au 5ème étage, vous trouverez un rooftop avec piscine et bar lounge… et certains soirs par semaine de petits concerts acoustiques y sont même organisés…Seul bémol de ce rooftop : les prix des consommations sont ridiculement hors de prix ! Donc allez y pour profiter de la piscine et de la vue, mais pas pour consommer…

L’hôtel propose également un institut de soins / spa / massages (au 5e étage, au même niveau que le rooftop) – mais nous n’avons pas eu l’occasion de le tester. A votre arrivée, l’hôtel vous offre un coupon pour un petit massage de bienvenue, dans l’espoir que vous bookiez des soins plus étendus. Vous trouverez cependant probablement moins cher en ville (mais sans doute moins propre aussi ;)

Niveau Wifi : suivant l’endroit où vous vous situez dans l’hôtel, le Wifi est plus ou moins bon. La suite, située dans les étages supérieurs, avait un niveau de réception trop faible pour pouvoir travailler; et il nous a fallu plus d’une fois nous réfugier dans le hall de l’hôtel pour capter. Dans les chambres (étages intermédiaires), la qualité du signal est correcte.

L’hôtel dispose également d’un bureau touristique (possiblement indépendant de la direction de l’hotel ?). Si vous avez besoin de conseils sur les choses à voir à Java, ou si vous avez besoin de réserver un billet d’avion ou de train, ils sauront vous aider. Attention toutefois : comme tous les professionnels du tourisme en Indonésie, ils auront tendance à surcharger les prix, à vous orienter vers leurs partenaires pour toucher une commission, et ainsi, le meilleur prix n’est absolument pas garanti (plutôt l’inverse). D’autre part, contrairement au personnel de l’accueil et du restaurant, le niveau d’anglais des 2 personnes du bureau touristique à qui nous avons eu l’occasion de parler est plutôt approximatif – mais nous avons tout de même pu nous faire comprendre, et obtenir les infos dont nous avions besoin.

Verdict

On a aimé...

  • Situation géographique.
  • Confort des chambres.
  • Qualité du restaurant.
  • Amabilité et professionnalisme du personnel
  • Le Rooftop et sa piscine des plus agréables

Bémol ?

  • Wifi parfois trop faible à certains endroits / certains moments

Emplacement

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 35 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 54 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages