Guadeloupe : Gîte écotourisme "Les cocotiers" à Vieux Habitants

Par DanielTeam TDMLe 02 08 2016

Vous partez en Guadeloupe et recherchez à vivre une expérience unique en communion avec la nature ?

Alors venez loger Aux Cocotiers !

De mignons bungalows ou bivouacs dans un cadre luxuriant pour vivre une expérience unique au plus près de la nature.

 

Emplacement

Tout d’abord, le gîte se mérite. Pour arriver chez Anne et Thierry propriétaires du lieu, vous devrez vous armer d’un peu de patience. Le chemin caillouté qui vous y mène est à peine carrossable… mais ce petit moment passé à se demander où l’on va atterrir se dissipe dès qu’Anne et Thierry apparaissent à l’entrée du gîte.

Aux Cocotiers, difficile de trouver plus calme et sûr ! Le gîte se trouve sur les hauteurs du Morne à l’eau et domine la sublime mer des Caraïbes.

Depuis Les Cocotiers, vous aurez un vaste choix de randonnées, vous pourrez par exemple vous lancer à l’assaut de la Soufrière, à quelques kilomètres de là ou partir à la découverte de la réserve Cousteau pour nager au milieu des tortues…

A propos des chambres

Nous avons testé deux types d’hébergement : le bungalow et le bivouac, situés sur le même terrain que le gîte.

Le bungalow est petit mais confortable, on y pénètre par une terrasse qui fait aussi office de cuisine d’été.

2016-08-02_150507

La chambre est la pièce principale, elle fait une quinzaine de M² et est prolongée par la salle de bain. Le mobilier est simple, sans chichi et la literie confortable.

2016-08-02_150450

Anne et Thierry ayant choisi de vivre simplement au milieu de la nature, leur gîte est l’endroit idéal pour passer un séjour “détox des objets du quotidien” puisqu’il n’y a ni télé, ni clim : nous, personnellement nous avons adoré ! Même les moustiques sont tenus à l’écart par la moustiquaire… Pas d’inquiétude ceci dit le plafond de la chambre est équipé d’un tout aussi indispensable ventilateur.

Le lendemain soir, nous avons testé “la cabane au fond du jardin”, autrement dit le bivouac.

Encore une expérience unique puisque nous avons dormi à la belle étoile, juste protégés par le toit du bivouac et la moustiquaire, et bercés par le croassement des grenouilles locales. Dépaysement assuré !

P1080417

Si vous le souhaitez vous pouvez néanmoins tirer les protections latérales du bivouac et dormir plus protégé.

A côté du bivouac, nichée derrière un imposant arbre du voyageur, vous pourrez prendre une douche des plus vivifiantes puisqu’elle est tout simplement (et pour rester dans le concept de gîte écotourisme) alimentée en eau par un tuyau d’arrosage qui court à même le sol. Une petite précision, ici vous ne pourrez suspendre votre peignoir/serviette à la porte de cette “salle de bain”, car… il n’y a tout simplement pas de porte !

Mais pas d’inquiétude, personne ne vous verra dans le plus simple appareil, la végétation vous offrant le plus agréable des paravents. Quant aux toilettes, elles aussi respectent l’environnement car le bivouac est équipé de toilettes sèches.

Commodités et équipement

Les Cocotiers sont tenus par Anne et Thierry, deux métropolitains venus s’installer dans ce petit coin de paradis il y a déjà quelques années. L’un comme l’autre vivent en parfaite harmonie avec la nature et vous feront partager leur passion.

Ils vous expliqueront tout, absolument tout sur leur jardin, sur les arbres et les plantes qui y poussent, ils vous initieront à la richesse de la faune… et avec un peu de chance vous pourrez admirer le vol stationnaire du colibri !

P1080437

P1080429

Thierry, ancien pêcheur professionnel, vous fera également partager sa passion pour la mer.

Vous pourrez également partager leurs repas et il va sans dire que la cuisine d’Anne est le reflet de leur passion commune pour leur île d’adoption. Tous les produits sont frais et Anne se fera un plaisir de vous faire goûter ses délicieuses recettes. Le poisson notamment n’a aucun secret pour Thierry et Anne sait le magnifier.

Le petit déjeuner aussi est un moment privilégié, Anne vous fera déguster ses confitures de fruits exotiques maison… un régal !

Si vous le souhaitez, Thierry, qui est aussi magnétiseur, pourra vous prodiguer des soins énergétiques et revitalisants. D’ailleurs des séjours à thèmes en mode “cure mieux être” sont proposés afin de vous faire vivre une expérience là encore unique dans un cadre enchanteur.

Verdict

On a aimé...

  • L’accueil d’Anne et Thierry
  • Le retour à la nature
  • L’expérience du bivouac
  • Les repas

Bémol ?

Aucun !

Emplacement

Et pour finir...

En conclusion, le concept original de Thierry et Anne nous a permis de redécouvrir un mode de tourisme dont nous avions fini par oublier l’existence : le camping (presque) sauvage au milieu d’une nature protégée… comme il est agréable d’arrêter le temps et de se remettre à vivre simplement, sans autre écran que celui de la nature !

En bref, un grand merci à Anne et Thierry pour leur accueil durant ces quelques jours. Pour plus d’infos, RDV sur leur site.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Daniel

Daniel, 33 voyages et 19 pays au compteur, a signé 6 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages