Guide : Les Seychelles en 10 jours !

Par TomTeam TDMLe 16 03 2022

Archipel d’une centaine d’îles de l’océan Indien, situé au nord de Madagascar, les Seychelles sont des îles aux paysages contrastés ; entre faune et flore denses, paysages escarpés, sable blanc, eaux turquoises scintillantes et temps tropical capricieux.

Le cliché de la destination paradisiaque est ici bien réel… mais il est surtout ouvert à toutes les bourses !

Mais avant de vous emmener avec nous à la découverte des Seychelles, quelques petits conseils Made in TDM !

Informations pratiques :

  • Périodes à privilégier : globalement toute l’année, mais préférable d’avril à début novembre pour l’ensoleillement, le faible vent et le temps moins capricieux (les averses orageuses ne sont pas rares, mais le beau temps revient vite)
  • Le français est bien pratiqué (langue officielle), compte-tenu de l’occupation française de la fin XVIIIème – au début du XIXème siècle
  • La circulation automobile n’est possible que sur les deux îles principales : Mahé et Praslin. Sur ces deux îles, il existe des transports en commun (bus) mais nous conseillons de louer une voiture, question de temps et de praticité ; sur les autres, des vélos feront l’affaire !
  • De multiples guest houses et take-away bon marchés sont disponibles un peu partout sur l’archipel des Seychelles

A ne pas oublier : Comme toujours et partout sur la planète : rester vigilant vis-à-vis des propositions en tous genres et à la sauvette de la part d’inconnus (guides, vendeurs ambulants, taxi…) ; le pays est sûr, mais on n’est jamais trop prudent… pour passer de bonnes vacances sans déconvenues !

Mais trêve de blabla, en avant pour 10 jours aux Seychelles, un séjour suffisant pour apprécier cet archipel !

Mahé : L’île principale – 2 jours

C’est ici qu’atterrissent les vols internationaux, à la capitale, Victoria et sur cette île que se concentre la majeure partie de l’activité du pays.

La ville en elle-même ne comporte que peu d’intérêt ; quant à l’île, on retiendra tout de même quelques attractions.

A l’Ouest de l’île, 3 parcs nationaux :

  • le PN du Morne Seychellois, avec des petites balades quelque peu escarpées, dans une jungle verdoyante avec de superbes panoramas
  • les deux parcs naturels marins de Baie Ternay et Port Launey.

Toujours à l’Ouest, pour les adeptes de longues étendues de sable et de couchers de soleil, la plage de Beau Vallon vaut le coup d’œil. C’est la plage la plus fréquentée de l’archipel.

Sunset beach également, plus petite et très agréable.

Le Sud-Ouest de l’île est, lui, moins fréquenté, et offre plus de quiétude parmi un large choix d’anses et de plages où poser votre serviette.

Vous commencerez à trouver ici le côté sauvage et paradisiaque des Seychelles que vous êtes venus chercher !

Praslin : L’île secondaire – 3/4 jours minimum

Accessible par ferry (60 min de trajet pour 50€ environ) ou par avion (20 min de trajet – prix variable).

Attention les yeux, c’est sur l’île de Praslin que commence à se dévoiler le meilleur de ce que les Seychelles ont à offrir ! Comptez 3/4 jours ici, qui ne seront pas de trop pour en profiter réellement.

Un large choix d’anses pour flâner tout d’abord : Anse Lazio, Anse Georgette ou encore Anse Boudin.

A savoir : Ici, attention aux coups de soleil ! Si vous oubliez vos parasols, tâchez d’arriver tôt pour poser votre serviette à l’abri des cocotiers.

La Vallée de Mai ensuite, autre incontournable lors d’un séjour aux Seychelles ! Baladez-vous dans ce sanctuaire de la nature, au milieu de palmiers aux feuilles immenses, et observez les fameux cocotiers de mers et leurs « coco-fesses » !

Vous serez aussi impressionnés par la taille des chauves-souris, bien entendu totalement inoffensives ;)

Ne partez pas de Praslin sans faire un tour de bateau ou du snorkeling autour du Sanctuaire des Tortues (sur l’île Curieuse) ou encore de l’îlot Saint Pierre.

On resterait des heures à contempler ces fonds marins luxuriants !

Petit conseil spécial TDM : Plusieurs excursions à la journée au départ de Praslin vous permettent de combiner l’île Curieuse et l’îlot Saint Pierre ! Une bonne solution pour intégrer cet immanquable des Seychelles à votre programme :)

La Digue : La troisième île – 3/4 jours minimum

Accessible par ferry depuis Praslin (20 min de trajet pour une vingtaine d’€).

Plus petite des trois îles principales, cette île est interdite (ou quasiment) aux véhicules à moteur. Louer un vélo est donc primordial pour se déplacer, mais suffisant pour faire le tour de l’île.

Depuis la côte Ouest de La Digue, vous trouverez un peu partout des agences pour réserver une excursion bateau, une activité snorkeling ou de la plongée vers l’île « grande sœur » au nord.

Les fonds marins, situés proche des îlots alentour de La Digue, sont riches, somptueux, et comme tout droit sortis d’un documentaire ! La faune y est d’une diversité impressionnante, on nage avec une multitude de poissons très curieux de notre présence…

Ne loupez cet endroit sous aucun prétexte, ne serait-ce que pour photographier le National Coco Park Island, cet îlot de cocotiers et de rochers de granit si typiques des Seychelles.

Vous pourrez aussi retrouver ces rochers sur la plupart des anses de La Digue.

Tout autour de l’île de La Digue se trouvent de multiples anses qui valent le détour. La plus connue étant évidemment Anse Source d’Argent !

Mais s’il fallait n’en choisir que deux, chez TDM on a une petite préférence pour : Anse Patate, petite, intimiste, paradisiaque ; et Anse Coco, pour son coté sauvage, pour ses bernard-l’ermite géants, et surtout sa piscine naturelle où vous aurez peut-être la chance de nager avec de petits requins inoffensifs…

A savoir : Attention aux courants marins si toutefois vous nagez en dehors de cette piscine naturelle !

Pour plus d’exotisme et pour d’autres budgets (ou pour un plus long séjour), chez TDM, on conseille aussi les îles Denis ou Alphonse, les îles coraliennes (îles privées, comme bon nombre d’autres petites îles), ou encore l’île Marianne.

En Bref :

Ce parcours en trois îles reste un classique abordable pour une dizaine de jours sur place avec dépaysement assuré !

Les Seychelles offrent un très bon équilibre : des paysages paradisiaques et idylliques, des prix abordables, et une fréquentation modérée où le tourisme de masse ne saute pas aux yeux.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Tom, 33 ans

J'ai eu l'opportunité, pendant mes études, de vivre à l'étranger et par la suite, de voyager plus occasionnellement dans des pays aux cultures vraiment différentes.
Tom, 23 voyages et 16 pays au compteur, a signé 23 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages