La République Dominicaine : Entre plages paradisiaques et paysages luxuriants !

Par Léonard LahmiTeam TDMLe 01 05 2016

Vous aimez les paysages de carte postale, vous voulez en prendre plein les yeux et avoir des souvenirs ancrés à jamais ?

Alors vous êtes au bon endroit, car chez TDM on vous a concocté une petite sélection des plus beaux endroits à voir et à découvrir en République Dominicaine… vous êtes prêt ? Alors on y va !

Mais avant toute chose, petite présentation de ce beau pays !

La République Dominicaine, c’est où exactement ?

Située à 7179 kilomètres de Paris, en plein cœur des Caraïbes, il vous faudra environ 8h d’avion pour rejoindre l’une des destinations balnéaires les plus prisées des français : la République Dominicaine !

De nombreux voyagistes  proposent aujourd’hui de nombreux voyages vers la République Dominicaine, et dans différentes gammes de prix (et souvent à petits prix), permettant ainsi de découvrir ce pays non seulement pour la beauté de son patrimoine naturel, mais aussi culturel… qui contrairement à ce que l’on peut croire n’est pas en reste !

Située dans la partie Est de l’île d’Hispaniola, en pleine mer des Caraïbes, à quelques centaines de kilomètres de Cuba, des États-Unis ou encore du Mexique pour ne citer qu’eux, ce petit pays s’est fait connaitre pour ses plages paradisiaques.

La partie Ouest de l’île d’Hispaniola, elle, appartient à un des États les plus pauvres de la planète et qui se relève doucement de son terrible tremblement de terre de 2010 : Haiti.

Si vous souhaitez profiter d’un voyage en République Dominicaine, un conseil : allez-y entre Décembre et Avril si vous souhaitez profiter à la fois des plages et des autres attraits de l’île (et rendre jaloux vos amis en revenant plus bronzé que jamais !).

Si vous préférez uniquement profiter des plages paradisiaques et simplement vous détendre, nous vous conseillons plutôt  la période Mai-Juillet. Cependant c’est la période que tout le monde choisit pour s’y rendre, vous aurez ainsi beaucoup de mal à trouver des plages désertes sans le moindre touriste ! Mais bon au moins, on vous aura prévenu…

Que faire et que voir en République Dominicaine ?

Une fois arrivé, la première chose à faire est de partir à la découverte de sa capitale : Saint-Domingue, la plus ancienne ville des Caraïbes et du Nouveau-Monde !

Classé au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, vous pourrez y admirer les vestiges datant de l’époque coloniale…

N’hésitez d’ailleurs pas à vous lever plus tôt et à visiter tranquillement la ville au lever du soleil, spectacle garanti !

De jour comme de nuit, la ville est joyeuse, dynamique et vivante comme les autres villes colorées des Caraïbes… et en Février vous pourrez même assister à son célèbre carnaval !

Pour les amateurs de danse et de musique, dans le Nord, vers Puerto Plata, en Juin, ne manquez pas le festival de merengue, vous pourrez à la fois y passer un moment unique à chanter avec la population locale et appendre une des danses les plus typiques des Caraibes !

Et les plages alors ?

Passons maintenant à la partie qui attire le plus les touristes lors d’un voyage en République Dominicaine : les plages !

Et avec plus de 600 kilomètres de plages de sable fin, toutes plus belles les unes que les autres, vous ne devriez pas être en reste en ce qui concerne les activités balnéaires et la visite de ses jolis petits villages pittoresques !

Les plus belles plages sont : Boca Chica, Bayahibe, La Romana… et la Baie la plus connue de l’île : la Baie de Samaná (où vous pourrez croiser des baleines de janvier à mars). Ainsi, à vous les plages de sable blanc et la plongée sous-marine qui vous permettra de découvrir poissons exotiques aux multiples couleurs et coraux.

Vous pourrez aussi vous adonner à de nombreux sports nautiques comme le surf, le skimboard ou encore la planche à voile (tout particulièrement vers Cabarete).  Et pour ceux qui veulent tenter la pêche en haute mer, direction Boca Chica !

Farniente ou activités sportives, il y en a vraiment pour tous les goûts sur ces plages de rêve !

Et le reste de l’île, alors ça en vaut la peine ?

Clairement OUI ! Avec ses 17 parcs nationaux, ses forêts tropicales, sa mangrove… la République Dominicaine ne se résume pas qu’à ses plages paradisiaques.

Alors pour celles et ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, et découvrir les beautés naturelles du pays ainsi que les autres facettes de la République Dominicaine, direction le Lac Salé Enriquillo dans le Sud-ouest où vous pourrez admirer flamants roses et autres oiseaux ! Attention : allez-y de préférence avec un guide, il vous montrera les lieux comme personne… et vous évitera d’aller vous perdre dans les méandres du Lac où  pullulent crocodiles et autres iguanes !

Toujours au Sud-ouest du pays, partez à la découverte de la superbe région préservée de Barahona ! Avec ses plantations de café au beau milieu de la montagne, ses plages paradisiaques et désertes, ses lagunes… cette région peu connue est un émerveillement.

Au Nord, cette fois et près de la Baie de Samaná, un autre parc est à ne pas manquer : le Parc de Los Haitises !

Avec sa flore, sa mangrove typique, ses pélicans et ses grottes où l’on trouve des peintures rupestres faites par les premiers habitants de l’île (les Tainos)… Nature et histoire sont ici au rendez-vous.

689

Playa-Rincon-1-1600x700

En résumé, la République Dominicaine rassemble tous les atouts pour continuer d’être une destination à la fois incontournable et inoubliable. Si vous avez l’occasion de vous y rendre… n’hésitez surtout pas !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Léonard Lahmi, 28 ans

Passionné d'histoire, de cinéma ou encore de langues étrangères, c'est au fil des ans que le fait de voyager a prit un tout autre sens : pour le meilleur ! Dès que je le peux, je m'évade ici ou là, seul ou bien accompagné. Sinon, le reste du temps, je compte les jours jusqu'à mon anniversaire...tout un programme ! Ça reste entre nous, mais j'aime bien les chocapic aussi.
Léonard Lahmi, 17 voyages et 9 pays au compteur, a signé 11 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages