Cuba : Une île des Caraïbes entre culture et merveilles de la nature !

Par Léonard LahmiTeam TDMLe 08 11 2014

Depuis quelques années, Cuba a décidé de s’ouvrir au tourisme… et c’est tant mieux !

Car l’île dispose d’incroyables atouts : plusieurs centaines de kilomètres de côtes, des petites îles appelées « Cayos » et des plages de sable paradisiaque…

Sans oublier l’intérieur des terres, où il sera possible de faire de la randonnée, de découvrir la fabrication des cigares, qui sont reconnus pour être les meilleurs au monde !

Située à un peu plus de 7000 km de la France, il vous faudra compter près d’une dizaine d’heures de vol pour rejoindre sa capitale La Havane.

cuba_country-map-1

Cuba est soumise à un climat subtropical, du coup l’île subit pendant plusieurs mois une importante humidité et n’échappe pas à la saison des ouragans (de mi-Mai à fin Octobre), une période à donc plutôt éviter…

Mais l’île connaît aussi une période plus favorable au tourisme. De Décembre jusqu’à mi-Avril, vous profiterez de températures plus agréables et pourrez ainsi, apprécier pleinement la beauté de l’île et la mer des Caraïbes.

Par ailleurs, si vous décidez de partir avec un voyagiste, celui-ci s’occupera des formalités administratives comme la « carte de tourisme » (coûtant environ 20$), précieux sésame qui vous ouvrira les portes d’une des plus belles destinations des Caraibes !

8b03a523412ee3a9a289c5ffff2de2e9

Cuba est vraiment une destination touristique incroyable et dispose de nombreux atouts pour nous charmer, que ce soit les plages de rêve, les villes mythiques au charme suranné… Et ça de nombreux voyagistes l’ont compris.

En effet, ils proposent de nombreux séjours et des circuits variés à Cuba, mettant ainsi l’île et ses merveilles en valeur… Et toujours sans oublier de nous faire découvrir à travers leurs différentes formules l’âme du pays : ses habitants !

On peut notamment citer Vacances Transat, qui propose de nombreux circuits à Cuba, et dont l’offre qui s’est développée au fil des saisons est à présent pléthorique : chacun pourra donc y trouver son bonheur.

Une fois que vous aurez débarqué et que vous serez arrivé à La Havane, vous ressentirez une forte émotion qui vous clouera littéralement sur place, et vous ne saurez plus trop où regarder. Il y a tant de choses à voir !

Plaza-Vieja-Old-Havana-Cuba-8

Chaque quartier dispose d’une identité qui lui est propre : son quartier historique classé au patrimoine de l’UNESCO avec ses maisons aux couleurs vives à l’architecture baroque, ou encore coloniales, ses églises, ses musées, sans oublier le Capitole, lieu des décisions politiques !

415457_gavana_mashina_gorod_skachat-oboi-dlya-rabochego_1680x1050_(www.GdeFon.ru)

Et surtout, cette vue magnifique sur le Golfe du Mexique… Le tout réuni, cela offre à cette sublime ville un charme suranné sans égal.

D’ailleurs, au détour d’une rue, vous croiserez très certainement d’anciennes voitures américaines des années 50-60 ! Véritables voitures de collections, elles sont à elles seules une attraction touristique et nombre d’entre elles ont été reconverties en taxi.

Havana, Cuba

À quelques kilomètres au Nord-Est de La Havane, vous pourrez vous détendre et admirer la vue paradisiaque de la célèbre plage de Varadero !

De nombreux circuits et séjours sont disponibles pour cette destination phare de Cuba ! Au programme : des plages inoubliables, une eau cristalline ou encore de très nombreuses sortes de sports nautiques, comme de la planche à voile ou encore de la plongée sous-marine ! Vous aurez l’opportunité d’observer différentes espèces, voir même dans certains endroits, des récifs coralliens !

Varadero_Beach_in_Cuba

Au Sud-Est de La Havane, se trouve une autre ville mythique et présente dans bons nombres de circuits : Trinidad. Moins fréquentée par les touristes, la ville, classée, elle aussi, au patrimoine de l’UNESCO, dispose du même charme que la capitale. Ses maisons coloniales et baroques colorées, ses églises plus belles les unes que les autres…

Trinidad_(Kuba)_05

Au fil des décennies, Cuba a développé son offre touristique, proposant aujourd’hui de nombreuses activités variées :

Si vous êtes amoureux des plages de sables fins, des paysages de carte postale et des sports nautiques, dans ce cas, direction les « Cayos » comme on les appelle là-bas : Cayo Guillermo, Cayo Coco et Cayo Romano dans le Nord-Est de l’île seront faits pour vous !

Au Sud, Cayo Largo offre les mêmes promesses, avec en plus, un parc animalier… Attention, coup de cœur garanti !

51_67_nJBnWUk0rB

Si vous aimez la nature, vous trouverez là aussi votre bonheur : en effet, Cuba dispose de nombreux parcs naturels comme le « Parque Nacional Peninsula de Gunanahacabibes » situé à la pointe Ouest de l’île, ou encore « Parque Nacional Cienaga de Zapata » à quelques kilomètres au Sud de La Havane.

Vous pourrez ainsi vous y aventurer, découvrir la faune et la flore de l’île, sans oublier un panorama magnifique…

Ciénaga_de_Zapata

En plus de ses parcs naturels, l’île dispose de nombreux parcs animaliers, zoos et autres aquariums, comme celui de Guardalavaca à l’Ouest de l’île par exemple. Vous y croiserez une multitude d’espèces animales comme des tortues, et autres espèces marines…

Que ce soit les paysages ou encore les exploitations agricoles, vinicoles… vous ne serez pas déçus !

Si vous êtes curieux, et que vous êtes sur l’île entre Janvier et fin Mars, partez découvrir les exploitations où l’on fabrique les cigares, comme celle de Pinar del Rio qui est la plus célèbre. Elle se situe à l’Ouest de l’île et ses cigares sont parmi les meilleurs au monde !

cigars-photo-28

En ce qui concerne les fêtes, malgré une histoire tumultueuse, et la situation politique, Cuba n’est pas en reste… bien au contraire ! Les soirées sont animées, on rit, on y danse entre autre la salsa, la bachata et vous trouverez de nombreux endroits où danser, et pourquoi pas apprendre ces danses !

Vous trouverez aussi de nombreux jazz-club, notamment à La Havane, et autres bars où l’on y joue de la musique traditionnelle Cubaine. Une fois dans un bar, commandez un Mojito ou un Cuba Libre, mettez-vous à la terrasse et… profitez !

2013-06-28-DancingTheSalsa

Ainsi, que ce soit pour un séjour, un circuit ou même un autotour clé en main, Cuba peut ainsi se targuer d’être devenue une des rares destinations de la région à être en mesure d’offrir une offre complète et diversifiée et ce… pour notre plus grand plaisir !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Léonard Lahmi, 28 ans

Passionné d'histoire, de cinéma ou encore de langues étrangères, c'est au fil des ans que le fait de voyager a prit un tout autre sens : pour le meilleur ! Dès que je le peux, je m'évade ici ou là, seul ou bien accompagné. Sinon, le reste du temps, je compte les jours jusqu'à mon anniversaire...tout un programme ! Ça reste entre nous, mais j'aime bien les chocapic aussi.
Léonard Lahmi, 17 voyages et 9 pays au compteur, a signé 11 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages