Conseils : Tout savoir sur la conduite en République Dominicaine !

Par CéliaTeam TDMLe 01 03 2022

Bienvenue en République Dominicaine ! Très connue pour sa station balnéaire de Punta Cana, la République Dominicaine ne se limite pas qu’à ce nom.
D’une superficie de plus de 48 000km2, cette île regorge de multiples trésors en plein cœur des Caraïbes. Et quoi de mieux que de louer une voiture pour partir à la découverte de ce petit paradis, souvent très méconnu des voyageurs ?

Mais avant de vous lancer dans un roadtrip en République Dominicaine, chez TDM, on a décidé de vous donner quelques conseils pour réussir au mieux votre voyage sur les routes dominicaines.

La location de voiture en République Dominicaine :

Que vous arriviez par l’aéroport de Punta Cana, ou bien par celui de Santo Domingo, de nombreux loueurs sont présents afin que vous puissiez récupérer sans souci votre voiture de location.

Attention, les locations de voiture sont très chères en République Dominicaine. Et afin de trouver le meilleur tarif possible, chez TDM, nous vous conseillons de passer par BSP Auto qui vous permettra de trouver en seulement quelques clics la voiture de vos rêves au meilleur tarif !

Pour un roadtrip réussi en République Dominicaine, nous vous conseillons de prendre au minimum un SUV même si vous n’êtes que deux. En effet, bien que les routes soient très bien entretenues sur les axes principaux (Punta Cana / Santo Domingo / Samana), si vous souhaitez vous aventurer un peu plus dans les terres ou dans des régions reculées comme Barahona, Jarabacoa ou encore Punta Rucia, le SUV vous permettra de pouvoir passer partout et en toute sécurité.

Le fait d’être également un peu en hauteur vous permettra de pouvoir admirer plus facilement les magnifiques paysages qui vous attendent à travers la fenêtre.

Avant de partir :

A savoir avant de partir pour un roadtrip en République Dominicaine :

  • Un permis de conduire français datant de plus d’un an suffit pour conduire en République Dominicaine.
  • En République Dominicaine, les permis de conduire étrangers sont valables 30 jours. Au-delà des 30 jours, vous ne serez plus en règle pour conduire dans le pays. Pour obtenir un permis de conduire dominicain, vous devrez attendre l’obtention du permis de résidence au minimum.
  • Le permis de conduire international n’est pas obligatoire.

La conduite en République Dominicaine :

Si vous aimez l’aventure vous allez être servis !

En République Dominicaine, le code de la route est très peu respecté et il faut savoir que de nombreux Dominicains n’ont pas de permis de conduire et sont presque tous autodidactes. Par conséquent, la première règle est d’être prudent, de conduire lentement et
surtout de bien regarder toujours partout.

N’oubliez pas également de prendre une assurance afin d’être couvert en intégralité en cas de pépins.

Bien que la majorité des grands axes soient des voies d’autoroute très bien entretenues avec parfois des péages, il faut également savoir que dès que vous sortez de ces axes, beaucoup de routes ont des nids-de-poule. Donc soyez prudents, on ne le dira jamais assez !

Vous serez également confrontés aux nombreuses guaguas (bus locaux), ainsi qu’aux nombreuses motos qui n’hésiteront pas à se faufiler sur votre chemin pour arriver plus vite que vous. Restez donc toujours vigilants et respectez les limitations de vitesse car de nombreux contrôles sont fréquemment mis en place.

Si vous êtes à l’aise avec cela, votre voyage se déroulera à merveille car découvrir la République Dominicaine en roadtrip reste la meilleure expérience, afin de ne rien manquer du pays et de vous imprégner au maximum de la culture locale.

Concernant l’essence, votre voiture de location avec BSP Auto utilisera comme dans la plupart des cas de l’essence Regular. De nombreuses stations-services sont présentes à travers le pays, et vous n’aurez même pas à descendre de votre véhicule. Car sachez le, la République Dominicaine est le pays du service et on vous fera l’essence à votre place… le tout avec le sourire. Alors que demander de plus ?

Enfin, sachez que la majorité des voitures de location n’ont pas de GPS inclus. Nous vous conseillons donc d’acheter une carte SIM sur place chez Claro ou Altice, les deux grands opérateurs dominicains afin de pouvoir utiliser Waze et découvrir cette île comme bon vous semble.

Avec tous ces conseils, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très beau roadtrip sur l’île aux multiples trésors !

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Célia, 28 ans

Etudiante en tourisme et passionnée par les voyages depuis mon plus jeune âge, pour moi le voyage est un véritable retour vers l'essentiel. A seulement 21 ans, j'ai déjà eu la chance de découvrir de grandes villes comme Los Angeles ou Dubaï. Avec des projets plein la tête, je rêve de parcourir le monde ! Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre..tel est le moteur de ma vie !
Célia, 14 voyages et 14 pays au compteur, a signé 6 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages