L’automne en Corse, c’est la promesse d’un été indien de toute beauté, sans partir à l’autre bout de la planète !
Pourquoi choisir la Corse en automne ?
Plusieurs raisons font de la Corse une destination idéale à cette période de l’année :
-
Partir en Corse hors saison, durant l’été indien, permet de découvrir l’île de Beauté de manière plus authentique. En effet, l’automne est la saison parfaite pour faire du tourisme en Corse, se baigner sur les plages, faire des randonnées ou explorer les sublimes petits villages perchés de Balagne, Sartène ou Corte sans l’afflux des touristes.
-
Prix doux sur les hébergements et les vols vers la Corse. Profitez des tarifs abordables à cette période de l’année et envolez-vous avec Air Corsica.
- Climat idéal. Beaucoup de plages restent accessibles et la mer, autour de 20 °C, invite encore à la baignade. Balades à pied ou en bateau, baignades et siestes sous le soleil doux vous garantissent des journées automnales réussies.
L’été indien sur les plages et en montagne :
Les sites mythiques comme Palombaggia, la Rondinara, ou encore les calanques de Piana sont presque désertes à cette saison (ou seulement fréquentées par les locaux). Côté sports de glisse, le windsurf et le kitesurf à Bonifacio sont très agréables à pratiquer durant l’été indien.
L’automne est aussi la saison idéale pour s’élancer sur les sentiers : la nature offre alors des panoramas rouges, jaunes et orangés. Les chemins du Mare à Mare ou les randos en Balagne, dans le parc naturel régional, à l’Ospedale, au cœur de la Castagniccia ou autour de Corte promettent des découvertes loin des sentiers battus.
L’automne est également la période rêvée pour les passionnés de canyoning. Notamment le canyon de Baracci, accessible dès 7 ans, qui est un incontournable pour les amateurs de sensations fortes au cœur de la nature.
Villes, gastronomie et traditions corses :
À Porto-Vecchio, les ruelles de la vieille citadelle retrouvent leur calme après l’été, idéales pour flâner, faire du shopping et tester la gastronomie locale. Sur les marchés et dans les restaurants, l’automne rime avec châtaignes, champignons, figues, olives, agrumes et fromages de saison. La pulenta, les confitures de châtaigne ou les desserts à la clémentine sont les vedettes des étals.
Les amateurs d’œnotourisme pourront eux savourer un verre de Niellucciu ou de Vermentinu dans les domaines de Balagne ou de Patrimonio, souvent ouverts pour les vendanges ou les dégustations d’après-saison.
Les villages eux prennent part aux différentes célébrations de la saison. La Toussaint et la San Martinu réunissent familles et voyageurs autour de processions et de banquets traditionnels, révélant ainsi une Corse plus secrète et authentique.
Activités et événements sportifs :
Pour les amateurs de culture, le festival Arte Mare à Bastia (en octobre) mêle cinéma méditerranéen et animations gourmandes, tandis qu’à Ajaccio, la semaine digitale et le Salon du Chocolat animent la ville : concerts, marchés du terroir, ateliers et spectacles sont au rendez-vous.
Pour les sportifs, la voile lors du Tour de Corse ou les rallyes et festivals VTT, permettent eux d’explorer la Corse autrement.
En Bref :
L’automne transforme la Corse en un magnifique tableau vivant, authentique et coloré : que ce soit pour la randonnée, la découverte du terroir ou les bains de mer, la saison automnale réserve la plus belle des parenthèses, loin de l’agitation estivale !