France : 10 lieux et activités à découvrir à Annecy

Par MarionTeam TDMLe 29 04 2022

Située au cœur des Alpes, entourée de jolies montagnes et au bord d’un sublime lac, qui porte son nom, Annecy est une petite merveille de notre beau pays !
Avec sa vieille ville et ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux couleurs pastel, comment ne pas tomber sous le charme ?

Alors envie de découvrir la ville d’Annecy en passant par les plus beaux endroits ? Suivez nous, on vous a concocté un petit guide des 10 activités et lieux que la ville d’Annecy a à offrir.

Et croyez nous, il y en a pour tous les goûts !

Le Pont des Amours :

Cette passerelle incontournable pour les plus romantiques qui porte le nom du “Pont des Amours” a été initialement construite en fonte puis a été remplacée par un pont en fer afin de permettre le passage des bateaux.

Il offre une vue sublime sur le lac et les amoureux peuvent venir y accrocher un cadenas pour sceller leur amour.

Survoler la ville en parapente :

Au départ du Col de la Forclaz ou bien à partir des hauteurs de Talloires, embarquez pour une découverte de la ville d’Annecy par les airs.

Pour votre vol, vous aurez le choix entre plusieurs types de descentes, allant de la plus courte à la plus longue et déchaînée. Pour votre sécurité, vous serez accompagné d’un moniteur qui sera présent tout au long du parcours afin de vous guider. Vous pourrez alors profiter de la vue spectaculaire offerte par ce point de vue hors du commun.

Croyez moi, cette activité à sensation vous laissera des souvenirs inoubliables !

Survoler le lac d’Annecy en deltaplane :

Pour rester dans l’univers des sensations fortes, une autre des activités à faire à Annecy est de découvrir le lac depuis les hauteurs, mais cette fois en deltaplane.

Offrez-vous un vol au-dessus du lac d’Annecy pour avoir une vue unique de ce merveilleux paysage.

Le palais de l’Île :

Le palais de l’Île est un musée offrant à ses visiteurs la découverte de l’évolution architecturale de la ville dans le temps. En effet, cette ville d’histoire a bien des choses à nous raconter.

Le musée situé sur un îlot du fleuve Thiou a d’ailleurs eu une fonction bien différente de celle qu’il a aujourd’hui. En effet, il a servi de résidence, de palais de justice puis de prison.

Une visite de la vieille ville :

Le vieille ville doit son charme au canal qui la traverse ainsi qu’à ses nombreuses ruelles pavées. Les arcades de la rue Sainte-Claire datent du seizième et du dix-septième siècle et abritent plusieurs restaurants.

C’est la rue principale de la vieille ville qui se termine à la grande porte Sainte-Claire.

Le château d’Annecy :

Vous pourrez apercevoir le château d’Annecy qui surplombe la vieille ville.

Autrefois la résidence des comtes de Genève, celui-ci abrite aujourd’hui trois espaces culturels : le musée d’Art régional, le musée d’Art contemporain et l’observatoire régional des lacs alpins.

Le Musée de l’animation :

Situé à proximité du château d’Annecy, le musée du film d’animation vous permet d’observer l’évolution de la technique d’animation dans le temps et les méthodes employées. Vous aurez également l’occasion de visualiser des films d’animation réalisés à des époques
différentes.

A savoir : Son accès est gratuit, il serait donc dommage de ne pas en profiter !

Le Jardin de l’Europe :

Partez pour une balade dans ce magnifique parc situé à proximité du lac et de la rivière du Thiou. C’est l’endroit idéal pour organiser un pique-nique en famille ou bien pour faire votre jogging matinal.

Le lac d’Annecy :

La Star de la ville !

Les quarante-deux kilomètres du tour du lac offrent largement de quoi se balader, à vélo ou bien en Segway. Sachez qu’il y a également quelques plages vous permettant de vous baigner dans ce lac magnifique.

En été, une grande fête est organisée sur le lac offrant un grand spectacle pyrotechnique. Cette immense représentation est à ne surtout pas manquer si vous êtes à Annecy à cette période.

Visiter la galerie d’art “Art by Friends” :

Ce lieu de pop-culture vous invite à découvrir les œuvres d’artistes d’Annecy et de ses alentours. Les créations exposées, principalement de street art, sont proposées à la vente.

Il y a également un espace dédié à la création, un atelier dans lequel les artistes peuvent venir exprimer leur créativité pour la plus grande joie des visiteurs. Outre l’exposition d’art, des événements culturels sont organisés régulièrement comme des concerts, des lancements
de nouvelles collections et des soirées à thème.

En Bref :

Voici pour cette petite liste (non exhaustive) des 10 lieux et activités à découvrir à Annecy, une ville que nous aimons beaucoup chez TDM :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 38 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 84 articles et 31 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages