Cambodge : Angkor la magnifique !

Par TytyTeam TDMLe 25 04 2014

Photo :

Magnifique site archéologique de 400 kilomètres carrés situé dans la province de Siem Reap, au nord-est du Cambodge et ancienne capitale de l’Empire Khmer entre le IX° et XV° siècle, la cité d’Angkor est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Longtemps symbole de la puissance de cet empire, elle fut pourtant abandonnée lors de son déclin…

C’est un Français, Henri Mouhot, qui fait découvrir cette extraordinaire cité aux Occidentaux en 1859…. devenue depuis le symbole du pays !

Petite visite guidée du site :

Angkor concentre en son sein une multitude de temples tous très richement ornés de sculptures et d’immenses statues…

Commençons la visite par Angkor Vat, le plus célèbre et le plus grand des temples d’Angkor ! … c’est aussi l’un des temples les mieux préservés au monde…

angkor-wat

Alors un conseil, allez-y au lever du soleil, il est tout simplement splendide ! Vous pourrez ainsi profiter au maximum de la beauté de ces temples et retracer les 1000 années d’histoire d’un empire, qui aujourd’hui, a totalement disparu.

Durant ces heures matinales, vous serez plus tranquille… avant l’arrivée des hordes de touristes…

angkor-wat-background-11-723122

Vous pourrez apercevoir à certains endroits d’immenses arbres qui ont recouvert les édifices de leurs racines. Ils font maintenant partie intégrante du lieu et participent à le rendre magique… voire presque irréel.

Certains arbres dépassent même les 20m de haut et leurs racines s’étendent sur des centaines de mètres !  Devenant au fil des siècles les gardiens des temples, et aidant ainsi au maintien de certains édifices fragilisés par le temps.

angkor-wat-siem-reap-temple

Continuez ensuite par la visite d’Angkor Thom.

Là, se trouve le Bayon, constitué de pas moins de 200 visages géants voués au culte des divinités Vishnu et  Shiva.

20110216_Cambodia_2177 Bayon 3 Faces

Le temple d’Angkor Thom recèle également de sublimes bas-reliefs, pyramides, tours et autres édifices…

A l’est d’Angkor Thom, vous pourrez également visiter de nombreux autres temples dédiés à des divinités comme le Bakong, aux femmes (Banteay Srei) et aux rois (Ta som, Banteay kdei…)… De quoi y passer facilement la journée !

Pour terminer la visite et avoir une vue d’ensemble du site, partez à l’assaut du Phnom Bakheng !

1331448

Le sommet de cette montagne est pourvu d’une pyramide d’où vous pourrez admirer un sublime coucher de soleil et profiter d’une vue imprenable sur les environs…

De tout là haut, vous pourrez apercevoir certains temples et même celui d’Angkor Vat !

angkor6

Quelques petits conseils :

Ce véritable musée à ciel ouvert peut se visiter de 5h du matin, au lever du soleil, à 18h le soir, après le coucher du soleil.

Pour ce qui est du billet d’entrée, vous pouvez acheter trois types de pass possibles:  le premier est valable une journée, le 2eme, est valable 3 jours et le dernier, quant à lui, est valable pendant 7 jours. Ils coûtent respectivement 20, 40 et 60$ (soit environ 15, 30 et 45 euros).

Étant donné l’immensité du site (plus de 40 temples et édifices disséminés sur les 400 km carrés), le pass de 3 jours vous permettra de profiter au maximum de ce merveilleux patrimoine de la culture khmer… En effet, le pass “une journée” étant bien trop court pour en profiter véritablement, vous seriez frustrés de ne pas pouvoir tout visiter !

angkor_map

Sachez le, les mois de janvier à mai sont les plus favorables car vous échapperez à la mousson et profiterez d’une température très agréable (autour de 25°C).

Les autres mois de l’année, et notamment l’été, le chaleur et l’humidité peuvent rendre la visite plus compliquée…

dsc_5869-edit

Et un dernier conseil pour la route, il n’est pas rare de voir des singes qui rodent dans les environs alors faites attention à ces farceurs ! Ils pourraient vous piquer portable et autres appareils photos !

Et ce serait dommage de repartir sans photos, non ?

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Tyty, 21 ans

D'origine khmer Je suis un passionné de l'art culinaire asiatique et fan de la culture japonaise et du Japon en général. Un de mes rêves, partir à la découverte de tous les pays de l'Asie de l'Est !
Tyty, 4 voyages et 4 pays au compteur, a signé 3 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages