Afrique du Sud : Top 10 des plus beaux endroits

Par Marion P.Team TDMLe 18 12 2019

Aux confins du continent Africain, l’Afrique du Sud est un pays où paysages grandioses, faune sauvage et Histoire tourmentée ne font qu’un. Mais quoi de mieux qu’un roadtrip à travers les plus beaux endroits de cet immense pays pour mieux comprendre la “Nation Arc-En-Ciel”…

Avec un climat relativement bon toute l’année, l’Afrique du Sud peut s’envisager à peu près à n’importe quelle période (si l’on garde à l’esprit que le pays est situé dans l’hémisphère sud et que donc les saisons sont inversées !).

Pays mythique à l’Histoire contrariée où grands espaces, multiculturalisme et faune sauvage se côtoient au quotidien, un voyage en Afrique du Sud est à faire au moins une fois dans sa vie.

Du coup chez TDM, on a décidé de vous donner envie de partir découvrir ce pays extraordinaire, alors en avant pour le Top 10 des plus beaux endroits d’Afrique du Sud !

Cape Town :

Premier incontournable de ce Top 10 des plus beaux endroits d’Afrique du Sud : Cape Town.

Entre mer, montagne et vignoble, Cape Town est une ville aux multiples attractions culturelles et naturelles.

Parmi les sites emblématiques de la ville : la Montagne de la Table, le Cap de Bonne Espérance (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), mais aussi l’île prison de Robben Island (célèbre pour avoir “abrité” en ses murs Nelson Mandela pendant presque 27 ans), le quartier coloré de Bo-Kaap, le Waterfront ou encore Woodstock et son Street Art.

La Route des Vins :

A seulement 1h de route de Cape Town, en avant pour la sublime Route des Vins ! Les vins sud-africains connaissent depuis quelques années un réel engouement tant on trouve dans cette partie du pays de nombreux domaines viticoles de qualité.

Pour les amateurs de vins et de repas champêtres, ne loupez pas la ville de Stellenbosh où l’on trouve des centaines de producteurs, et où vous pourrez lors d’un roadtrip sur la Route des Vins, participer à de nombreuses dégustations… au milieu des sublimes paysages de la région.

Hermanus :

Toujours dans la région de Cape Town (à 2h de route), partez découvrir l’une des plus jolies routes d’Afrique du Sud !

Bienvenue sur la R44 qui mène jusqu’à Hermanus, ville célèbre où vous pourrez observer des baleines (de juin à novembre). Durant la période de reproduction, vous pourrez les apercevoir depuis le front de mer ou lors d’excursions en mer… C’est d’ailleurs l’un des spots les plus réputés au monde pour l’observation des baleines.

Et croyez moi, pour avoir eu la chance d’observer cet incroyable mammifère marin aux USA et au Canada, une expérience inoubliable vous attend !

A savoir : Pour les plus téméraires, à environ 30 min d’Hermanus vers Gansbaai, vous pourrez (si le cœur vous en dit !) plonger en cage au milieu des requins blancs, qui pullulent dans la région.

La Route 62 :

Si vous nous suivez depuis longtemps chez TDM, vous savez qu’on adore les roadtrips… Alors dans ce Top 10 des plus beaux endroits d’Afrique du Sud, il fallait forcément qu’on vous parle de la Route 62 ;)

Également appelée la “Route des Jardins”, cette route (de plus de 850 km) est l’un des incontournables de l’Afrique du Sud. De Cape Town à Port Elizabeth, vous longerez le littoral tout en traversant une multitude de paysages variés : mer, montagne, campagne, villes balnéaires, grottes et même désert !

A savoir : Comptez plusieurs jours pour faire cette sublime route, tant les arrêts photos et étapes y sont nombreux.

Le Parc National Addo :

Crée en 1931, ce parc national (le 3ème plus grand du pays) fut imaginé afin de sauver et de protéger les derniers éléphants de la région.

Aujourd’hui, le parc a rempli son contrat. En effet, on dénombre plusieurs centaines d’éléphants, mais également des rhinocéros, des antilopes, des lions etc. Un endroit tout simplement magique pour tous les amoureux de la faune sauvage et en particulier des éléphants.

A savoir : Il vous faudra prévoir de la monnaie pour vous acquitter du droit d’entrée dans le parc.

Le Parc National Kruger :

Autre incontournable de tout voyage en Afrique du Sud et sans conteste son parc national le plus célèbre : le parc Kruger !

A 4/5h de route de la capitale Johannesburg, et avec une superficie de 20 000 km2, le Parc National Kruger est clairement l’une des merveilles de la nature à ABSOLUMENT voir en Afrique. Cet immense sanctuaire est l’endroit rêvé pour un safari et partir à la rencontre du “Big Five” (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle).

A ne pas louper, vraiment !

A savoir : Le parc se visite très bien seul en roadtrip (en respectant les consignes évidentes de sécurité), mais vous pouvez aussi opter pour un safari avec un Ranger.

Le Blyde River Canyon :

Situé à l’ouest du parc Kruger et considéré comme l’un des plus grands canyons au monde, le Blyde River Canyon est une nouvelle fois un incontournable de l’Afrique du Sud.

Au programme de la balade : de superbes falaises, forêts et cascades spectaculaires etc.

Amateurs de randonnées, ne loupez pas le “Léopard Trail”. Randonnée la plus célèbre car elle offre les plus beaux points de vue du Blyde River Canyon.

A savoir : Comptez 4 bonnes heures pour cette randonnée au dénivelé assez important.

Quant à ceux qui aiment les sensations fortes, vous ne serez pas en reste au Blyde River Canyon : rafting, escalade, saut à l’élastique sont également possible.

La Réserve de Madikwé :

Pour ceux qui veulent sortir un peu des sentiers battus, et découvrir une réserve sauvage un peu plus confidentielle que le Parc Kruger, la Réserve de Madikwé est faite pour vous !

Cette réserve (où vous pourrez également observer le “Big Five”) est privée, les safaris ne s’y effectuent que dans le cadre de circuits (et donc pas avec votre voiture de location).

Mais une expérience unique en totale immersion et luxueuse vous attend lors de votre séjour dans la Réserve de Madikwé avec lodge et réveil au milieu des animaux.

Donc si vous avez un peu de budget, foncez !

Santa Lucia :

Un autre incontournable de ce Top 10 des plus beaux endroits d’Afrique du Sud : l’estuaire de Santa Lucia !

Cet incroyable estuaire est situé dans le parc d’iSimangaliso, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et abrite un écosystème unique au monde. La meilleure façon de découvrir cet endroit et d’observer les nombreuses espèces qui vivent dans l’estuaire est clairement de réserver une croisière sur l’un des différents bateaux présents sur place.

Au programme de votre croisière : baleines, dauphins, tortues mais également hippopotames, rhinocéros et crocodiles… rien que ça !

Petit conseil : Vous pourrez y observer des hippopotames toute l’année, mais la meilleure période reste le mois de novembre car vous pourrez assister à la ponte des tortues sur la plage.

Drakensberg :

Pour les amateurs de randonnées, direction les montagnes du Drakensberg, considérées comme étant les plus belles de la Nation Arc-En-Ciel.

Frontalières avec le Lesotho et classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette chaine de montagne culmine à environ 3 500 mètres. Plusieurs sentiers de randonnées sont accessibles, mais ne manquez pas d’aller observer les peintures rupestres du peuple San (sur la Giants Castle randonnée).

A savoir : Les Drakensberg sont situées dans le parc national d’uKhahlamba, il vous faudra compter plusieurs jours si vous souhaitez profiter au mieux de ce sublime parc et de ses montagnes.

 

Voilà pour ce Top 10 (non exhaustif) des plus beaux endroits d’Afrique du Sud… Maintenant, il ne vous reste plus qu’à réserver :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 35 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 63 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages