Conseils : Les problèmes de transport récurrents et comment y faire face !

Par Marion P.Team TDMLe 11 03 2019

“Partir, prendre la route, c’est vivre à fond. C’est se fondre dans le paysage. C’est traverser les apparences et s’habituer aux différences.” – Citation de Jacques Lanzmann.
C’est beau, c’est vrai, mais mieux vaut-il être préparé !

Prendre la route est fantastique mais sur le chemin, vous rencontrerez quelques embûches, notamment avec les transports.

Nous vous expliquons ici comment faire face aux problèmes de transport les plus fréquents… parce que s’y préparer, permet de passer le meilleur des séjours !

Le mal des transports :

Vous avez beau être un grand voyageur, il y a certains maux auxquels vous n’échapperez sûrement pas ! Parmi eux, le mal des transports. Pour certains les
voyages en avion, en train, en bateau ou encore les longs voyages en bus sont synonymes de cauchemars.

Mais rassurez-vous, des solutions existent !

  • En voiture ou en bus, prenez la place la plus en avant possible, évitez de lire et essayez de vous placer auprès des aérations pour avoir de l’air frais.
  • En bateau, placez-vous au milieu, et munissez-vous d’un bracelet spécial contre le mal de mer.
  • En train, placez-vous dans le sens de la marche.
  • En avion, placez-vous au niveau des ailes si possible

Enfin, ayez toujours sur vous votre petite trousse de pharmacie  avec paracétamols, anti diarrhéiques et anti-vomitifs qui risqueront de vous sauver la vie lors d’un long voyage, ainsi que celle de vos voisins !

Les problèmes d’avion :

Bagages endommagés, vols annulés ou retardés peuvent arriver et il n’est pas toujours facile de faire réclamer son dû, surtout si vous êtes dans un pays étranger et que vous ne parlez pas bien anglais. Attention également aux compagnies aériennes qui feront souvent leur possible pour éviter de vous dédommager comme il se doit. Par exemple, si vous avez un problème de retard avec Volotea, la compagnie va sûrement vous proposer un bon d’achat pour compenser. En réalité, si vous faites une réclamation auprès de Volotea, vous pouvez obtenir jusqu’à 600€ de dédommagement.

Cela vaut bien mieux qu’un bon d’achat !

Les arnaques :

Il est difficile quand on arrive quelque part de savoir quel est le juste prix des transports. Entre les taxis qui n’activent pas le compteur, les tuk tuk qui vous proposent des prix aléatoires et ceux qui vous demandent plus d’argent en raison du trafic, nombreuses sont les chances de vous faire arnaquer !

En règle générale, négociez toujours et utilisez des services comme Uber et Grab en Asie qui vous garantissent les meilleurs prix ainsi que la sécurité. Si vous restez longtemps dans un pays, essayez d’apprendre quelques rudiments de la langue locale pour montrer aux taxis que vous n’êtes pas qu’un simple touriste et connaissez le pays.

Les transports en commun bondés :

Si vous choisissez les transports en commun pour vous déplacer, attention, l’expérience peut être très éprouvante dans certains pays. Choisissez stratégiquement vos vêtements. Optez pour des vêtements amples et évitez les matières synthétiques qui vous feront transpirer.

Vous pouvez éventuellement vous munir d’un spray rafraîchissant et d’une petite écharpe au cas où la climatisation est trop forte.

L’insécurité :

Quelle que soit votre destination, il est important de vous informer auprès des sites gouvernementaux qui vous indiquent certaines précautions à prendre par pays avant de partir.

L’état des routes, les compagnies aériennes classées sur la liste noire, la reconnaissance de votre permis de conduire… sont des informations importantes à prendre au sérieux car ici, c’est votre sécurité qui est en jeu.

Voilà, désormais il ne vous reste plus qu’à trouver votre prochaine destination :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion P., 35 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 33 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion P., 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 55 articles et 27 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages