Conseils : Les meilleurs pays où voir des aurores boréales !

Par MarionTeam TDMLe 07 08 2022

S’il y a bien un phénomène naturel qui fait rêver tous les voyageurs de la planète, ce sont les aurores boréales !

En raison de la collision entre des particules chargées électriquement du soleil qui pénètrent dans l’atmosphère terrestre, ces lumières sont visibles au-dessus des pôles magnétiques des hémisphères nord et sud…

Et comme nous aussi chez TDM, nous sommes fascinés par ce phénomène incroyable de la nature, on a décidé de vous concocter un petit article de conseils (non exhaustif) sur les meilleurs pays au monde où voir des aurores boréales !

A savoir : La période la plus favorable pour observer des aurores boréales s’étend globalement du 21 septembre au 21 mars dans l’hémisphère nord où les nuits sont les plus longues et les plus sombres, particulièrement aux équinoxes, et idéalement entre 20h et 1h du matin. Si les mois d’hiver offrent de magnifiques nuits, les tempêtes de neige peuvent gâcher ce spectacle incroyable de la nature. De même, les nuages sont plutôt gênants pour l’observation : le ciel doit être dégagé pour que l’aurore soit bien visible. Choisissez donc, selon votre destination, les mois les plus secs… et armez vous de patience (car rien ne garantit jamais que vous en aperceviez obligatoirement une lors de votre voyage).

De plus, n’imaginez pas pouvoir photographier les aurores boréales simplement avec votre smartphone ou une go-pro… Il vous faudra un appareil reflex ou un hybride avec des objectifs bien spécifiques pour pouvoir capturer de jolis clichés.

Avant de partir à la chasse aux aurores boréales :

Pour ce genre de destinations, quoi de mieux qu’un roadtrip ?!

Mais quelque soit le pays, conduire en hiver peut être plus difficile et dangereux en raison des conditions météorologiques et routières défavorables. Voici quelques conseils importants à suivre pour assurer votre sécurité sur la route des aurores boréales :

1) Préparation du véhicule : Vérifiez la batterie, les freins, les pneus (assurez-vous qu’ils sont en bon état et bien gonflés), les lumières et les essuie-glaces. Utilisez de l’antigel et assurez-vous que le liquide lave-glace est adapté aux températures hivernales. N’oubliez pas le gratte-givre et le fouet à neige évidemment.
Photo de grattoir copiée à partir de piecesauto24.com

2) Équipement de sécurité : Transportez un kit d’urgence comprenant une trousse de premiers soins, des couvertures, des vêtements chauds, des chaînes ou pneus neige (si nécessaire), une pelle, et des câbles de démarrage. Ayez un téléphone portable chargé et un chargeur de secours.

3) Vérification des prévisions météorologiques : Avant de partir, consultez les prévisions météorologiques et les avertissements de tempête. Évitez de voyager par mauvais temps si possible.

4) Vitesse et distances de sécurité : Réduisez votre vitesse par temps glissant et gardez une distance de sécurité accrue par rapport aux autres véhicules.

5) Freinage et accélération : Freinez en douceur pour éviter le blocage des roues, ce qui peut entraîner un dérapage. Accélérez également en douceur pour éviter de patiner.

6) Stabilité du véhicule : Évitez les mouvements brusques et les changements de voie soudains. Conduisez en douceur pour maintenir la stabilité du véhicule.

7) Chaussée glissante : Soyez conscient que les routes peuvent être glissantes, surtout tôt le matin et en soirée lorsque la température baisse.

8) Visibilité : Dégagez complètement votre pare-brise, vos vitres et vos rétroviseurs avant de démarrer. Utilisez les phares pour une meilleure visibilité et pour être vu par les autres automobilistes.

9) Virages et descentes : Réduisez votre vitesse avant d’aborder les virages et les descentes. Évitez de freiner en tournant.

10) Restez informé : Écoutez les bulletins d’information routière pour connaître les conditions sur votre itinéraire et les éventuelles fermetures de routes.

En résumé, conduire en hiver nécessite une préparation minutieuse, une conduite prudente et une adaptation aux conditions changeantes. La sécurité doit toujours être la priorité lors de tout voyage hivernal, encore plus de nuit pour partir à la chasse aux aurores boréales !

Mais trêve de bla bla, direction les meilleurs pays au monde où voir des aurores boréales !

Le Canada :

  • Quand ? De fin aout à avril. Mais la saison des aurores boréales peut s’étendre jusqu’à 300 jours. En effet, le Canada se situe au niveau de l’ovale auroral, c’est-à-dire l’endroit où on peut voir le plus d’aurores boréales au monde !
  • Le meilleur endroit du Canada pour voir des aurores boréales ? Dans la région de Churchill, dans la province du Manitoba. Une région où il est aussi possible d’apercevoir des ours polaires.
  • Les autres endroits du Canada ? Les provinces du Yukon / du Manitoba / des Territoires du Nord et de l’Alberta. Il est aussi possible d’observer des aurores boréales au nord du Québec.

L’Alaska (USA) :

  • Quand ? Toute l’année. Mais la meilleure période reste de septembre à avril.
  • Le meilleur endroit en Alaska pour voir des aurores boréales ? La région de Fairbanks ou la ville de Nome. Les deux villes concentrent plus de 200 jours d’aurores par an !
  • Idée de voyage ? L’Alaska est l’un des plus beaux États Américain. Idéal pour un roadtrip et pour faire du camping (même s’il y fait très froid). Beaucoup d’animaux sauvages à observer.

L’Islande :

  • Quand ? De septembre à avril. En effet, sa latitude et sa longitude font de l’Islande un des plus beaux pays où observer les aurores boréales.
  • Les meilleurs endroits en Islande pour voir des aurores boréales ? N’importe où en dehors des villes et de la pollution lumineuse. Notamment près de la montagne Kirkjufell sur la côte ouest ou près du lac Mývatn dans le nord. Non loin de la capitale, la péninsule de Snæfellsnes est aussi connue pour être un des meilleurs endroits d’Islande où apercevoir des aurores boréales.
  • Idée de voyage ? Inclure l’observation des aurores boréales dans un roadtrip en Islande. Paysages à couper le souffle, cascades gigantesques, sources d’eau chaude, plages de sable noir, volcans etc.

Le Groenland :

  • Quand ? D’aout à avril.
  • Les meilleurs endroits au Groenland pour voir des aurores boréales ? N’importe où en dehors des villes et de la pollution lumineuse, notamment non loin de la capitale Nuuk ou sur la côte Est vers Tasiilaq. Possibilité également observer de magnifiques aurores plus au Sud, dans le Fjord Tasermiut ou près du glacier Qaleraliq.

La Norvège :

  • Quand ? D’octobre à mars.
  • Les meilleurs spots en Norvège pour voir des aurores boréales ? La région de Tromso et les iles Lofoten.
  • Idée de voyage ? La Norvège est une destination idéale pour un roadtrip hivernal. Ski, balade en bateau dans les Fjords enneigés, chiens de traineaux etc.

Les autres pays où voir des aurores boréales ?

Possibilité d’apercevoir des aurores boréales également :

  • en Suède : En Laponie suédoise, pour être sûr d’en observer une, rejoignez la Aurora Sky Station, à la pointe du Parc National d’Abisko. C’est le point le plus sec et le plus lumineux de Suède. Située à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est le meilleur endroit pour observer des aurores boréales en Suède. De septembre à mars.
  • au nord de la Finlande : En Laponie finlandaise, notamment du coté de Rovaniemi (le village du Père Noël). De septembre à mars, environ une nuit sur deux.
  • en Russie : Au dessus du cercle arctique. De fin septembre à mars.
  • en Écosse : Plus confidentielle, l’Écosse fait pourtant partie des pays où voir des aurores boréales. Pour leur observation, direction Aviemore ou le parc national de Cairngorms, tout au nord. D’octobre à début mars.

Un dernier conseil pour ces destinations :

Enfin, peu importe votre projet touristique, la souscription à une assurance peut répondre à certaines problématiques telles que : l’annulation tardive d’un voyage / le rapatriement en cas de problèmes de santé / l’ajout de services complémentaires etc.

Certes, la souscription à une assurance engendre des frais, mais la vie réserve bien souvent des imprévus… Et quelques dizaines d’euros deviendront anecdotiques face à une situation inattendue.

Code Promo Spécial TDM : Comme on est sympa chez TDM, on vous a négocié un code promo de 5% chez notre partenaire HeyMondo ! Pour bénéficier de la remise lors de votre prochain voyage à l’étranger, il vous suffit de souscrire à l’assurance voyage, en passant par notre lien spécial TDM !

 

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 40 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 24 pays au compteur, a signé 105 articles et 33 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages