Conseils : Comment bien réussir un premier roadtrip en van ?!

Par Chloé DecruyTeam TDMLe 16 09 2023

Vous rêvez de tenter une première expérience en van, de partir à l’aventure, de vous reconnecter à Dame Nature et d’expérimenter la vanlife ? Si oui, vous êtes au bon endroit !

Cet été, nous sommes partis pour la première fois en van avec ma petite famille sur la Côte Basque espagnole. Mais du coup, grande question : comment fait-on pour réussir un premier roadtrip en van quand on est novices ?

Parcours, bons (et moins bons) spots de ce périple en famille … chez TDM, on vous dit tout dans cet article :)

J’ai eu la chance de pouvoir vivre ma première expérience de vanlife grâce à Geovan Concept.

Installés à Pau, Aline et Cyril proposent la location ainsi que l’aménagement de vans. Idéalement placés pour pouvoir sillonner plusieurs régions telles que les Pyrénées, le Jurançon, les Landes, le bassin d’Arcachon, la Côte Basque française et / ou espagnole … c’est définitivement un choix stratégique que de faire appel à eux si l’on veut découvrir le Sud-Ouest de la France et tester la vanlife !

Geovan Concept, un loueur pas comme les autres :

Entreprise indépendante, Geovan Concept mise sur une approche différente des autres loueurs de van. En effet, ici pas de franchise et des rapports humains bien plus chaleureux !

Et puis, il y a cette conscience aigüe de l’impact environnemental de leurs prestations. Pas de blabla ou de green washing : le van est un véhicule polluant par nature, aussi les choix faits pour leur aménagement tentent de minimiser au maximum leur impact sur l’environnement. Bois et matériaux (le plus local possible) utilisés pour l’aménagement du van, partenaires locaux, zéro plastique bien sûr, et un engagement qui va au bout des choses avec le retraitement des déchets … Et ça clairement ça nous plait chez TDM.

Aline et Cyril sensibilisent également leurs clients au respect de la Nature en incluant dans leur location un kit vaisselle « biodégradable » ou encore en proposant des toilettes sèches afin de minimiser notre passage dans des lieux préservés de toute présence humaine.

Par ailleurs, les vans proposés à la location sont hyper bien aménagés. Chaque détail est pensé, chaque centimètre optimisé afin que l’expérience soit la plus confortable possible.

Enfin, il y a également ce très gros plus pour les novices (ou pas) de la vanlife : les roadbooks. Créés par Aline, ils proposent des itinéraires composés d’une carte interactive, d’un check list pour ne rien oublier le jour J, de propositions d’activités, d’adresses gourmandes et surtout : de spots où dormir !

Code Promo Spécial TDM : Comme on est sympa, on vous a négocié un code promo de -10 % chez Geovan Concept avec le code : TDM10. Valable sur les locations de van jusqu’au 31 décembre 2023.

Et surtout faut-il rappeler que Geovan c’est avant tout Aline, l’une de nos rédactrices sur TDM. Alors forcément, on est fan de son concept ;)

Conseils pratiques pour une première expérience réussie en van :

L’itinéraire :

Que vous choisissiez parmi l’un des roadbooks d’Aline ou que vous décidiez de préparer votre circuit vous-même, il est important d’avoir une idée du nombre de kilomètres et du temps que vous allez passer sur la route.

Notre conseil TDM : Privilégiez de petites étapes, sans oublier qu’une fois arrivé à destination, vous allez certainement encore un peu tourner pour trouver un spot sympa où passer la nuit. Ne pas hésiter non plus à réserver à l’avance les activités et visites que vous souhaitez faire absolument. En effet, rien n’est plus frustrant que d’arriver sur une étape et de ne pas pouvoir faire ce que vous aviez prévu.

Les spots :

C’est LA clé d’un roadtrip en van réussi !

Parce que, clairement, si on voyage avec un van, c’est que l’on recherche une vraie proximité avec la nature, et que l’on n’a pas envie de se retrouver avec d’autres vans autour de soi sur les mêmes spots. Mais il n’est pas forcément évident de savoir exactement à l’avance où l’on va bien pouvoir se poser… Et pour ça, rien de mieux que l’application Park 4 Night, qui donne pas mal d’infos sur les spots à proximité. Néanmoins, victime de son succès, il y a parfois trop de monde sur un spot qui était certainement sympa initialement…

Notre conseil TDM : Dans la mesure du possible, essayez de vous poser au plus tard vers 16h, afin de profiter de l’endroit, et ne pas vous retrouver à chercher un lieu où dormir quand la nuit tombe (vous la sentez l’expérience du vécu là ?).

Une fois tous les 3 ou 4 jours, prévoyez d’aller dans un camping afin de pouvoir vous faire une douche chaude, recharger vos jerricans d’eau, etc. Et si vous avez planifié votre itinéraire à l’avance, vous pourrez même apprécier d’être dans un joli camping avec commodités et activités plutôt que dans un camping municipal basique où vous débarquez sans réservation.

Dans le van :

La vie quotidienne dans le van s’apparente au camping. Il est important de rester très organisé et rangé afin de ne pas être submergé par le bazar. En effet, l’espace de vie étant exigüe, chaque geste compte. Tout ranger avant de reprendre la route afin qu’aucun objet ne finisse par taper contre les parois pendant le trajet, ou encore le petit coup de balayette matin et soir afin de ne pas mettre du sable ou de la terre partout !

Notre conseil TDM : Apprenez à voyager léger ! Privilégiez les habits techniques qui protègent du froid et qui sèchent vite. Ne prenez pas de valises, elles ne tiennent pas dans le van et lors de vos balades et autres randos, vous allez devoir les laisser dans le véhicule.

L’info pas glamour mais dont il faut parler : ayez conscience qu’il n’y a pas de toilettes dans un van. Nous vous conseillons fortement d’avoir avec vous des toilettes sèches (en option à la location). Cela vous évitera de vous retrouver dans des situations embarrassantes. Par contre, il y a une douchette bien pratique (eau froide) qui permet tout de même de se laver (si vous êtes dans un endroit sans personne…).

En ville :

Il est important d’avoir conscience que le van en ville, ce n’est pas forcément une bonne idée !

D’abord parce que pour se garer c’est plus compliqué (notamment avec les parkings souterrains qui ne sont absolument pas faits pour ce type de véhicules). Ensuite parce que vous ne souhaitez pas vous faire rayer votre van de location… Et si la conduite est agréable sur les vans en location proposés par Geovan Concept, il est néanmoins nécessaire d’être à l’aise avec les manœuvres (oh joie ! les petites rues sinueuses).

Notre conseil TDM : Privilégiez des itinéraires en pleine nature, plutôt que d’envisager de visiter des grandes villes. D’autant que vous ne pourrez pas trouver de spots pour dormir en ville.

Avec des enfants :

Partir en van avec les enfants : comme ça, ça à l’air chouette comme programme ! Comme dit ma fille « une maison roulante » :)

Deux choses à avoir en tête tout de même : les enfants doivent rester attachés sur leur siège durant tous les trajets, il n’est pas question d’aller jouer à l’arrière pendant que les parents conduisent. Deuxièmement, être sûr que son enfant n’a pas le mal des transports !

Notre conseil TDM : Emportez avec vous toutes sortes de jeux pour voitures afin d’occuper vos minis. En effet, si en tant qu’adultes nous pouvons être fascinés par les paysages qui défilent, c’est souvent moins le cas pour nos juniors ;) Alors, encore une fois, privilégiez des trajets pas trop longs pour vous éviter l’insupportable : « C’est quand qu’on arrive ? »

En Bref :

Alors, si vous aussi vous rêvez de tenter une première expérience en van, de vous retrouver seul au milieu de la Nature et de vous reconnecter à vous-même : foncez ! C’est une expérience unique en soi. Ambiance road movie garantie, et rien que pour ça, avec une playlist adaptée, ça vaut le coup !

Mais pour pouvoir apprécier véritablement vos quelques jours / semaines en van, préparez bien votre programme ! C’est une vraie liberté de ne pas avoir à se soucier du logement puisque l’on a « la maison » avec soi, mais cela s’apprécie pleinement si l’on a préparé son vantrip à l’avance !

 

Photos de Aline Balout, Chloé Decruy et Marion Pagès pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Chloé Decruy, 39 ans

Dilettante, rêveuse et grande amoureuse. Lorsque je découvre le bonheur d'aller voir ailleurs cela devient alors une composante essentielle d'un équilibre de vie épanouie. Après un premier voyage d'un an et demi en Amérique du Sud en mode "exploratrice" qui marque définitivement ma vision du monde, je tente un retour à la normale dans un univers qui me semble désormais étriqué. Mais le voyage me rattrape et pour le réinvestir, je me reforme en tant qu'agent de voyage. Pas de boulot et le deuil de mon père à faire (lui qui faisait voyager mon imaginaire), m'amène à tout envoyer balader pour un "voyage thérapie" de 7 mois en Asie. Le continent du zen me séduit et me reconstruit. De retour dans une France qui a beaucoup à faire depuis quelques temps, je me suis lancé un nouveau voyage : celui d'être parent et de faire découvrir à mon bout d'chou une Terre qui a encore plein d'histoires à raconter !
Chloé Decruy, 21 voyages et 20 pays au compteur, a signé 25 articles et 1 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages