Conseils : Comment bien préparer son départ en vacances ?

Par MarionTeam TDMLe 08 06 2022

Un départ en vacances est toujours à la fois excitant et un peu stressant car il y a de nombreuses choses à prévoir… Et ce, quelle que soit la destination !

En effet, il faut choisir son moyen de transport, réserver ses billets, réserver son logement ainsi que planifier tout l’itinéraire du séjour.

Alors afin de vous aider à préparer au mieux votre départ, chez TDM, on a décidé de vous donner quelques conseils :)

S’assurer un départ en toute tranquillité :

  • Trouver facilement un parking proche de l’aéroport :

Certains départs en vacances nécessitent de prendre l’avion. Se pose alors la question du moyen de transport qui vous permettra de vous rendre à l’aéroport.

On sait par exemple qu’il peut être compliqué de trouver un taxi qui propose une course à un tarif raisonnable pour se rendre vers un aéroport. On est donc davantage tenté d’avoir recours à son propre véhicule. Seulement, trouver un parking sécurisé et à un prix abordable où laisser son véhicule pendant la durée de son séjour n’est pas toujours si évident…

En effet, l’aspect sécuritaire d’un parking est l’un des critères les plus importants pour partir sereinement. Pour cela, chez TDM, nous utilisons la plateforme de comparaison et de réservation Parkos, qui vous aide à trouver une place de parking dans un endroit sûr et au meilleur tarif.

Grâce à ses services, vous pourrez réserver une place dans des villes comme Paris, Nantes ou encore Lyon, et notamment au parking Paris Orly en prévision de votre départ :)

  • Bien préparer ses bagages :

On l’a déjà mentionné à plusieurs reprises dans nos articles de conseils, mais vraiment, prenez le temps de préparer vos valises avec précaution.

Au préalable, faites le point sur ce que vous avez besoin d’emmener avec vous. Cela vous permettra d’ailleurs d’évaluer le nombre de bagages à prévoir et ainsi de réserver vos billets d’avion ou de train en fonction.

Afin de ne rien oublier, nous vous conseillons de retracer tout le déroulement de votre journée type à partir du moment où vous vous levez. De cette manière, vous serez en mesure de générer la liste de tout l’équipement dont vous aurez besoin durant votre voyage. Cette technique est d’autant plus efficace lorsque l’on part loin et pour plusieurs semaines.

Donc faites une « To-Do List » de tout ce que vous pourriez avoir besoin : la trousse à pharmacie, les produits d’hygiène et de cosmétique, vos vêtements de rechange, vos paires de chaussures et bien d’autres choses !

Adaptez cette liste à la météo sur place et au type de séjour envisagé (voyage en famille, citytrip, roadtrip, bivouac et randonnées)… Il est évident que vous n’aurez pas la même valise que vous partiez en Asie, en Europe ou crapahuter dans les parcs de l’Ouest Américain.

Mettre ses objets de valeur en sécurité :

Partir en vacances, c’est également laisser son logement et ses affaires sans surveillance. Cela peut constituer, pour certaines personnes, une source d’angoisse car l’on peut être amené à craindre les effractions et les cambriolages.

On y pense pas forcément mais sachez que si vous détenez des objets de valeur et que vous souhaitez absolument les placer dans un endroit sécurisé, il vous est possible de louer un box de stockage (même pour une courte durée).

En effet, les professionnels en charge de ces espaces de stockage garantissent et assurent une sécurité permanente grâce à des dispositifs de
vidéosurveillance et à la mise en place de détecteurs. Vous seul êtes en mesure d’y accéder grâce à un code de sécurité ou bien avec une clé de cadenas.

Ainsi, vous serez libre d’y entreposer vos bijoux ou autres objets de valeur durant votre absence.

En Bref :

Un départ en vacances, quelle que soit la destination, ça se prépare ! Valises, assurance voyage, météo, activités etc, il faut penser à tout, et anticiper certaines choses pour passer le meilleur des séjours :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 38 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 51 voyages et 24 pays au compteur, a signé 90 articles et 32 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages