Backpack/camping : Trucs et astuces de l'hygiène en voyage

Par MathildeTeam TDMLe 07 02 2016

Allez hop c’est décidé, direction des contrées plus ou moins lointaines avec votre fidèle sac à dos, pour quelques jours ou plusieurs semaines, en mode rando ! Voyager au jour le jour, faire des rencontres, aller là où le vent vous mène… à vous la belle vie et cette SI précieuse sensation de liberté !

Se laisser guider par ses envies c’est top, mais parfois ça nous conduit aussi à des situations qui peuvent s’avérer plus ou moins compliquées à gérer.
En effet, plus les kilomètres s’affichent au compteur, plus on se rend compte que les standards d’hygiène et de propreté ne sont pas les mêmes partout… et l’on peut vite se demander comment gérer cet aspect du voyage.

Mais il y a plein d’astuces, n’ayez crainte !

Sans avoir besoin d’un lit king size, d’un room service et d’une baignoire XXL avec vue sur la mer, il faut quand même bien avouer qu’un minimum de confort et d’hygiène sont salutaires pour profiter pleinement d’un voyage quel qu’il soit…

Qui n’a jamais été confronté à des sanitaires immondes, à des douches à l’hygiène douteuse, à une literie pas nickel et à l’envie de faire demi tour et aller voir ailleurs ?!

Ainsi lorsque vous séjournez dans de petits hôtels, guesthouse, ou encore auberges de jeunesse, demandez systématiquement à voir la chambre avant de régler votre nuit, ça vous évitera peut-être certaines déconvenues. Les guides sont le plus souvent bien faits, mais l’on n’est jamais à l’abri d’un changement de propriétaire et il se peut que la chambre ne ressemble pas à la description… Et quitte à payer, autant que les lieux vous conviennent.

Car si l’on peut fermer les yeux sur certaines choses (confort, emplacement etc), il y en a d’autres qui peuvent être rédhibitoires… Et notamment la propreté !

Du coup chez TDM, on a décidé de vous compiler, dans une liste non exhaustive, conseils et astuces pour vous rendre le voyage plus agréable !

Mais tout d’abord, et parce qu’un petit rappel n’est jamais inutile, le voyage c’est avant tout savoir s’adapter… gardez donc toujours en mémoire que bien des pays n’ont pas la chance d’avoir des sanitaires dignes de ce nom et que l’eau courante est un luxe dans certains pays ! Vous devrez donc parfois mettre aux oubliettes la douche à l’eau chaude qui dure des heures, le shampoing et le brushing quotidiens.

Heureusement pour vous, il existe des alternatives que vous voyagiez en backpack, camping ou autres dans les coins reculés du monde ou non.

Tout d’abord, le premier truc à toujours avoir sur vous quelque soit votre type de voyage : des lingettes !

Type lingettes bébé qui peuvent vous permettre de vous débarbouiller, de vous rafraichir, et qui peuvent même s’avérer salutaires si pas de douche, ni de point d’eau dans les parages. Dans le même genre, on trouve dans les magasins spécialisés en vente de matériel outdoor des gants de toilette jetables imprégnés de lotion, alternative idéale à la douche.

gants-rafraichissants

Et pour la tête alors ?? Pas de souci ! Vous pouvez remplacer votre shampoing habituel par un shampoing sec (sous forme de poudre ou de spray) en vente en grande surface ou en parapharmacie.

Cela vous permettra d’espacer vos “vrais” shampoings sur plusieurs jours, et ça vous évitera la désagréable sensation du cheveux gras et huileux… Et si vous n’aimez pas les shampoings secs, vous trouverez sur le même principe du gant sans eau, le gant shampoing, un gant imprégné d’une solution shampoing hypoallergénique qui ne nécessite ni eau, ni rinçage.

425__069945500_1601_14102014

Si vous êtes dans un coin reculé ou que vous faites du camping sauvage, qu’il n’y a pas de douche à votre portée mais un cours d’eau, utilisez des savons bio ou un pain de savon de Marseille… Par pitié, bannissez les gels douches du commerce qui sont de véritables pollueurs pour les rivières !

Le must, pour ce genre de situation, étant un savon liquide hyper-concentré qui fait tout : corps, shampoing, vaisselle ET lessive ! Et qui, en plus d’être respectueux de l’environnement, a l’avantage de vous faire gagner pas mal de place dans votre sac à dos, un flacon équivalent à quatre. Vous pourrez le trouver dans un magasin spécialisé dans la vente de matériel outdoor.

savon-bio-outdoor-multi-usage

Vous êtes en van, en mode roadtrip et vous hésitez à vous jeter dans la rivière ? Là aussi il y a une solution ! Même deux :

La bassine pliante, compacte et peu encombrante, idéale pour une “toilette de chat” ou pour faire la vaisselle. La version grand luxe, c’est la douche solaire, vous la remplissez, la laissez chauffer au soleil, et vous avez une douche tiède voire chaude selon la température extérieure ! On en trouve à accrocher en hauteur à une branche d’arbre par exemple, et d’autres qui sont à poser au sol et disposent d’un système de piston.

Et avec une douche solaire, vous vous sentirez comme à la maison !

721170-6303_3_1418137465

Si vous échouez sur une plage de rêve version Robinson Crusoé ou si vous embarquez sur un voilier, dégainez sans plus attendre votre savon de mer ! Il se présente sous la forme d’un pain de savon et vous permettra de vous laver le corps ainsi que les cheveux dans la mer… allier la baignade à la toilette, quoi de mieux ?

Et Messieurs, il vous servira aussi de mousse à raser !

savon-de-mer-sous-film-plisse-publicitaire-personnalisable-0069714

Et tant qu’à parler de respect de l’environnement, ceci est un appel de détresse : quand vous allez faire vos besoins derrière un arbre, au bout du chemin ou je ne sais où encore : s’il vous plait, ne laissez pas votre mouchoir derrière vous, jetez-le à la poubelle !!

S’il n’y a pas de poubelle, ayez toujours sur vous un sac plastique où vous recueillerez tous vos détritus et que vous pourrez jeter ensuite aux endroits prévus à cet effet…

Dernière astuce, pour votre confort et hygiène : la solution hydroalcoolique ! Elle permet de se désinfecter les mains quand on a pas d’eau, avant/après manger par exemple. Elle se décline sous la forme de petits flacons faciles à glisser dans la poche ou dans un sac, mais aussi sous forme de lingettes… et en plus de désinfecter les mains, elles désinfectent également les surfaces : un coin de table pas super propre, ou des toilettes douteuses.

Elles trouveront place à côté des comprimés de dentifrice à croquer que vous pourrez utiliser dans l’avion, n’importe où en voyage et même à la pause-déj au bureau. Hyper simple d’utilisation, il vous suffit de croquer le comprimé, de frotter la langue sur les dents une trentaine de secondes et d’avaler sans rincer.

PAVDentifriceNature-1461x2000

Côté matériel, n’hésitez pas à remplacer votre serviette éponge par une serviette en microfibre, qui sèche plus vite, prends moins de place et a un très grand pouvoir absorbant… rien de mieux quand on campe. Et croyez moi, l’essayer c’est l’adopter !

Petit conseil : n’entrez pas dans une douche sans vos fidèles tongs en plastique, en vous douchant avec, vous éviterez mycoses et autres verrues…

En matière de literie, certains préfèrent opter systématiquement pour le sac de couchage et quand on voit parfois certaines auberges de jeunesse ou guesthouse, on les comprend.

Le “sac à viande” (pour ceux qui ne le sauraient pas c’est en fait le drap du sac de couchage), en plus de tenir chaud, permet de ne pas se coucher directement dans des draps qui ne vous inspirent guère et à l’avantage d’être plus léger qu’un duvet… Idéal pour bon nombre de pays où il fait encore chaud la nuit.

1300_a123976b

Au fil du temps, vous trouverez vos propres petites astuces, celles qui vous permettent un peu plus de confort. Mais une chose est sûre : de retour à la maison, c’est maxi douche et méga shampoing pour tout le monde !!

728x90-ppc-vac-hiver.gif

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Mathilde, 36 ans

Fan de grands espaces et plus particulièrement de ceux de l'Ouest américain... Un sac à dos, des chaussures de marche, un guide touristique et c'est parti, si on voit les montagnes au loin ça me plait, si on les gravit, c'est encore mieux!!!
Mathilde, 11 voyages et 10 pays au compteur, a signé 5 articles sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages